Bistro Bar Blog

dimanche 30 septembre 2012

Le typhon Jelawat, une menace pour la centrale ?

Un article de SimplyInfo sur le sujet:

Le modèle actuel montre le typhon Jelawat qui se dirige vers Fukushima Daiichi. Il montre aussi qu'il redevient tempête tropicale au moment où il atteint la région de Tohoku mais des vents de 116 km/h pourraient causer malgré tout des problèmes à la centrale.



La combinaison de vents violents et d'une pluie considérable retarderait le travail,  ferait s'échapper davantage de contamination, et disperserait des débris contaminés. Si les vents sont suffisamment forts, ils pourraient endommager la tente de l'unité 1 ou faire se déplacer des débris de l'unité 3. Pendant de précédentes tempêtes TEPCO semblait préoccupé par l'eau de pluie inondant deux piscines à l'air libre. La piscine de l'unité 4 est maintenant recouverte d'une plaque d'acier. La piscine de l'unité 3 est la seule ouverte à la pluie.

Unité 4 avec maintenant sa plaque d'acier


Le typhon pourrait toujours prendre un trajet plus au large ou se dégrader plus tard en voyageant dans les terres. Nous posterons des mises à jour dès que nous aurons d'autres informations.

 ******************************************

Par ailleurs un article du Japan Times online parle des dégâts, mais sans mentionner un quelconque risque pour la centrale :

Le puissant typhon touche terre sur la principale île japonaise


Kyodo
Le puissant typhon qui voyageait vers le nord-est dimanche le long de la côte occidentale du Japon a touché terre sur la principale île japonaise après avoir frappé les îles méridionales d'Okinawa, où il a tué un homme et blessé plus de 50 personnes tout en occasionnant des coupures de courant étendues, a dit Kyodo.

À 17 h (heure du Japon), le typhon Jelawat a touché terre dans la préfecture d'Aichi au centre du Japon, avec le 17ème typhon approchant la région de Kanto, a dit l'agence de météo japonaise.
Dans le village de Yomitan dans la préfecture d'Okinawa, un homme de 29 ans est mort après avoir été emporté par de hautes vagues alors qu'il pêchait. La police locale a dit que 57 personnes  ont été blessées dans les préfectures d'Okinawa et Kagoshima, respectivement, alors que 351 maisons de Kagoshima ont été endommagées. 116 personnes en tout pour la journée de dimanche.

À 18h, le typhon se dirigeait vers le nord-est à la vitesse de 50 km/h avec une pression atmosphérique de 925 hectopascals en son centre et des vents à plus de 180 km/h.

Le cap Shiono dans la préfecture de Wakayama a enregistré des vents de 131 km/h, et la ville de Tsu 71 mm de pluie par heure.

Okinawa Electric Power Co a dit que la tempête avait interrompu le courant pour 96.000 foyers d'Okinawa, et Kyushu Electric Power Co parlait de 49.000 foyers sans courant dimanche à Kagoshima.

Kansai Electric Co disait qu'environ 20.000 foyers étaient sans électricité à 16h.

L'agence avertit de pluie torrentielle, d'orages et de hautes vagues, prévoyant jusqu'à 400 mm de pluie dans la région de Tokai, 300 mm dans Kanto et 200 mm à Tohoku et Hokuriku sur une période de 24 h jusqu'à lundi soir. Certaines zones pourraient avoir jusqu'à 80 mm de pluie par heure, a ajouté l'agence.

Plus de 500 vols surtout dans l'ouest du Japon ont été annulés dimanche, pendant que Japan Railway Co décidait de stopper une partie du trafic de son train à grande vitesse Shinkansen.

Kyodo News montre des photos de vagues frappant une digue dans la préfecture de Mie :



Une vidéo montrant une voiture qui s'envole d'un parking à Okinawa :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.