Bistro Bar Blog

lundi 17 septembre 2012

La mémoire des murs


C'est la logique même de dire que nos lieux de vie sont importants pour notre santé et notre épanouissement. Les (bons) géobiologues insistent beaucoup sur le côté ambiance pour peu qu'ils soient sensitifs.

On a vu de vieilles maisons, auparavant en bon état se délabrer rapidement, des fissures se produire dès que certains habitants s'y installent.

Le Feng-shui est également une école d'harmonie pour nos lieux de vie. Une amie qui pratique cet art me disait qu'il faut éviter d'installer chez soi les vieux meubles de famille (généralement en bois), car ils se chargent très fortement des vibrations émises par leur(s) propriétaire(s). Et puis, comme elle dit, cela te fait vivre avec ta grand-mère ou ton grand-père et ce n'est pas vraiment ta maison. Et cela peut aller jusqu'à un problème de santé. Par exemple une femme avait de graves problèmes à un pied qui l'handicapaient beaucoup. L'expertise en feng-shui mit en lumière une vieille armoire dont un des pieds était vermoulu. Il appartenait à une des grand-mères de la personne qui souffrait elle aussi du pied...

Mike Perry nous fait part de son idée sur la question : 

Les ambiances et atmosphères des maisons et édifices



Mon fils a emménagé dans une nouvelle maison – pas nouvelle dans le sens qu'elle est construite récemment mais une autre maison pour lui et sa femme.

Après y avoir apporté tous leurs meubles et biens et mis un peu d'ordre, je me suis assis dans leur living room et me suis senti immédiatement à l'aise. J'ai pensé, ''Voici une bonne maison pleine de bonheur.''

Je me souviens avoir lu ce que Tennyson avait écrit :

''Les bois ont des langues
Comme les murs ont des oreilles.''

C'est vrai en quelque sorte. Les maisons et édifices absorbent plus ou moins l'état d'esprit et peut-être les tempéraments de ceux qui y ont habité avant. Si les derniers occupants avaient l'amour de la famille cela imprègne l'atmosphère. Le contraire est vrai aussi. S'il y a eu de la haine et des sentiments de malaise, ces vibrations subsistent et peuvent être ressenties par les nouveaux occupants.
Tous les bâtiments possèdent une ambiance. J'adore visiter partout les églises et les lieux de dévotion pendant mes voyages autour du monde – même si je n'appartiens à aucune religion organisée. Bon nombre d'églises procurent un sentiment instantané de paix et de tranquillité.

D'autres édifices envoient des vibrations différentes. Les plus évidents sont des endroits comme les aéroports, où tout semble être en effervescence et en désordre. Un cabinet médical peut délivrer de l'anxiété, les restaurants un sentiment d'espoir etc.

Certaines personnes disent qu'elles voient des fantômes dans leur maison ou dans d'autres édifices qui répètent la même chose. Ces apparitions montent et descendent les mêmes escaliers de la même manière ou traversent la pièce dans une certaine direction encore et encore. Une forte émotion s'est imprimée dans la maison.

Il est intéressant (ou ennuyeux!) de penser à ce que les murs de notre maison emmagasinent en observant nos humeurs, le timbre de notre voix, nos pensées et ainsi de suite.

Le poète Shelley disait, ''Une seule pensée vagabonde pollue la journée.'' Si elle pollue notre esprit, elle pollue peut-être tout aussi bien nos lieux de vie.

Vous êtes-vous demandé ce que ressentent les gens qui viennent chez vous ?


Traduit par Hélios

7 commentaires:

  1. Salut, bon retour de vacance?
    Alors, qu'a tu ressenti quand tu es venu chez moi, avec TOUS ces meubles anciens qui viennent d'un peut partout?!?...
    Je me disais bien qu'il fallait que je me débarasse de pleins de choses, mais j'ai horreur du neuf... comment faire?..
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu, Mathermite ? J'ai bien une petite idée...du côté d'une île...

      Si c'est bien toi, peux-tu me renvoyer les 4 livres prêtés il y a déjà longtemps ?
      Bises à toi et aux tiens.

      Supprimer
    2. Au fait, je n'ai pas répondu à ta question : tous ces meubles sont chargés de l'histoire de leurs propriétaires.
      Il faut que tu te les fabriques...Pas simple, d'accord.

      Supprimer
    3. Salut, justement, j'attendais que tu revienne de vacance pour te les renvoyer, en fait, je ne voulais pas te le dire avant, mais j'en avais perdu un, et j'attendais de le retrouver pour tout t'envoyer,... Et je l'ai retrouver le jour même ou tu es partie!!! C'est vraiment dingue ces objets qui disparaissent et qui reviennent toujours dans des conditions bizzard....
      Bise, et désolé pour ce "petit" retard de renvoi... ;-)

      Supprimer
    4. Drôle de synchronicité !

      Bon, pas de problème, j'attends le retour des livres prodigues. Je n'ai pas eu le temps d'aller les reprendre moi-même, pourtant je n'étais pas bien loin.

      Supprimer
    5. ici DANYSIS m enfin Math, tu as tout pour faire un nettoyage des ondes de tes meubles, a quoi joues tu encore ? Garde tes meubles, tu les laves et apres le 29/9 tu m appelles bisous m enfin a quoi ca sert que je me decarcasse ? lol

      Supprimer
  2. nos ancêtres ont eu aussi des moments de bonheur et ont pu vivre aussi selon certaines valeurs.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.