Bistro Bar Blog

mardi 4 septembre 2012

Japon, 4 septembre 2012



Centrale de Fukushima : plancton et rouille ont pu boucher les vannes du système d'injection d'eau, dit TEPCO




Alors que TEPCO ne sait toujours pas vraiment ce qui cause la diminution de la quantité d'eau injectée dans les réacteurs pour on le suppose les refroidir, la compagnie a pensé à des coupables possibles : rouille et plancton.

Oui, du plancton. Pourquoi ? Parce que l'eau injectée dans les cuves des réacteurs 1, 2 et 3 n'est pas seulement de l'eau traitée après décontamination et désalinisation. L'eau traitée est mélangée à de l'eau de rivière filtrée. Il semblerait que le plancton échappe au filtre.

D'après le Jiji Tsushin (3 septembre) :


Centrale de Fukushima – des matières étrangères dans l'eau pour le réacteur pourrait causer la diminution du flux d'eau

Concernant le fréquent problème de la diminution de la quantité d'eau injectée dans les réacteurs pour le refroidissement de la centrale, TEPCO a annoncé le 3 septembre que des matières étrangères de couleur brun sombre ont été récupérées après prélèvement d'eau dans l'un des réservoirs de stockage qui alimente l'eau traitée avant injection et filtrage. La compagnie pense possible que la rouille et le plancton de l'eau bouchent les tuyaux, et va faire faire une analyse des matières étrangères et nettoyer les réservoirs.


Je me souviens de tweets de l'année passée écrits par l'un des ouvriers qui envoie des messages depuis la centrale, qui parle du système de traitement de l'eau (Kurion, AREVA à cette époque) qui s'était bouché avec une substance ressemblant à une gelée parce que l'eau à traiter était en partie de l'eau de rivière.
En passant, TEPCO, après sans doute consultation d'agence de régulation, a abaissé le minimum de quantité d'eau nécessaire pour chaque réacteur, de manière que la suite des opérations de la centrale ne constitue une déviation des règles de sécurité instaurées par la NISA.

D'après le communiqué de presse de TEPCO (en japonais) du 3 septembre 2012 :

quantité minimum d'eau injectée par heure dans les cuves de réacteur :
réacteur 1 : entre 4,3 tonnes/h et 3,8 tonnes/h
réacteur 2 : entre 6,1 tonnes/h et 5,4 tonnes/h
réacteur 3 : idem que réacteur 2
Il n'y a eu de toutes façons presque aucun changement de température au fond des cuves de chaque réacteur.
Je serai curieux de savoir ce qu'il arriverait s'ils stoppaient complètement l'injection d'eau.
Il y a deux circuits dans le système d'injection d'eau : le circuit d'arrosage du cœur et le circuit d'alimentation. Celui avec la plus grande fluctuation semble être celui de l'alimentation, si on regarde les données de TEPCO pour le 3 septembre.

Les anciens du Parti Démocratique Libéral (PDL) du Japon veulent propulser le fils de Shintaro Ishihara comme le leader du Nouveau Parti



Si vous pensez que les membres du Parti Démocratique Japonais (PDJ) qui veulent Goshi Hosono comme leader du prochain parti (et donc premier ministre du Japon) viennent d'une autre planète, ils ont maintenant de la compagnie. Les anciens du PDL d'opposition qui veut regagner le pouvoir sur le PDJ à l'élection de la chambre basse, veulent avoir comme leader du nouveau parti l'un des fils du gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara. Ils pensent que le fils leur fera gagner les élections. Pourquoi ? Parce qu'ils le pensent et qu'ils veulent amener la jeunesse au pouvoir.

Ishihara junior est l'un de ceux qui suggérait l'année dernière que les citoyens ordinaires ne soient pas autorisés à mesurer eux-mêmes les niveaux de radiations avec leurs dosimètres personnels, parce que ces dosimètres pourraient être imprécis.



Pendant ce temps, la toute dernière de Goshi Hosono est son grand programme pour faire une carte du ''génome'' des habitants de Fukushima. On peut parier qu'il ne sait pas ce qu'est un ''génome''.
Brillant, lumineux avenir pour le Japon, Hosono ou Ishihara.

Quel âge a donc le jeune Ishihara ? 55 ans. Il a 14 ans de moins que Goshi Hosono (41 ans). Mais les anciens du PDL sont tous autour de 70 ans, Ishihara est donc relativement vraiment jeune.

3 commentaires:

  1. Une chose est sûr, avec des abrutis pareil, le monde n'as rien a craindre,ils veillent sur notre sécurité !!
    Ils maîtrisent comme ils disent !!

    RépondreSupprimer
  2. http://www.scoop.it/t/quand-charlie-hebdo-ou-le-canard-enchaine-sont-le-sujet-de-l-actu/p/2588158691/planete-sans-visa-un-edito-en-cadeau-sur-le-nucleaire

    RépondreSupprimer
  3. oui....on est bien,tiens.....cette histoire de la connerie humaine est sans fin....je crois que finalement einstein avat raison a ce propos....meme s il etait un voleur d'idees....il etait clairvoyant,on peut lui reconnaitre cela.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.