Bistro Bar Blog

jeudi 27 septembre 2012

Du spectacle dans le ciel pour 2013

Une nouvelle comète peut-être plus brillante que la pleine lune en 2013

 

Posté le 27 septembre 2012


Une nouvelle comète a été découverte et il est prédit qu'elle illuminerait de manière incroyable les cieux à la fin de 2013. Les prévisions actuelles pour son passage du 28 novembre 2013 en périhélie (le plus rapproché) à moins de deux millions de kilomètres du soleil lui attribuent une magnitude de – 16. (plus l'objet est brillant, plus sa magnitude est en-dessous de 0. Par exemple le soleil a une magnitude de
 – 26,7 , la lune de – 12,6 et à l'autre extrémité, les objets les plus faibles observés par le satellite Hubble ont une magnitude de +30, NdT)

ISON photographiée par deux astronomes italiens (trouvée sur SpaceWeather)



C'est beaucoup plus brillant que la pleine lune.



Si les prévisions s'avèrent exactes, alors C/2012 S1 sera certainement l'une des plus importantes comètes de l'histoire humaine, avec une brillance dépassant de loin celle de la mémorable comète Hale-Boppe en 1997 et surpassant très probablement la comète longuement attendue Pan-STARRS (C/2011 L4) en mars 2013.



Une nouvelle comète, nommée C/2012 S1 (ISON) a été découverte par le Réseau Scientifique Optique International (ISON en anglais) de Russie le 21 septembre. Son orbite presque parabolique suggère qu'elle arrive tout droit du nuage d'Oort, une vaste zone d'objets glacés orbitant autour du soleil, vestiges immaculés de la formation du système solaire.



C/2012 S1 se trouve actuellement dans l'angle nord-ouest du Cancer. Sa magnitude de +18 est trop faible pour qu'on la voit à l'oeil nu mais elle sera à la portée des astronomes ayant un équipement CCD (Charge Coupled Device, en français Dispositif à Transfert de Charge, NdT) dans les prochains mois avec l'augmentation de sa brillance. On s'attend à une visibilité aux binoculaires à la fin de l'été 2013 et à l'oeil nu début novembre. Les observateurs de l'hémisphère nord sont hautement favorisés. Suite à son pic de brillance de fin novembre, elle restera visible sans aide optique jusqu'à la mi-janvier 2014.



Les prévisions de brillance d'une comète dépassent parfois leur performance. Les astronomes amateurs d'un certain âge pourront se souvenir du battage médiatique autour de la comète Kohoutek en 1973 – pas tout à fait cependant le ''pétard mouillé'' dont on a fait le portrait quand elle est devenue visible à l'oeil nu (les astronomes avaient prévu une magnitude de – 10, NdT). Même si C/2012 S1 montre la même courbe de lumière (= évolution de la luminosité d'un objet en fonction du temps, Wiki) que Kohoutek, elle sera certainement spectaculaire, un événement potentiellement unique dans la vie d'une civilisation.

SOURCE

SpaceWheather ajoute:

Le chercheur de comètes John Bortle a souligné une curieuse similitude entre l'orbite de la comète ISON et celle de la Grande Comète de 1680*. ''Ce n'est que pure spéculation''.

* La première  comète dont l'orbite fut observée très près du soleil fut la Grande Comète de 1680. On nota son passage à seulement 200 000 km (0,0013 UA) de la surface de l'étoile, soit la moitié de la distance Terre-Lune.(Wiki)


4 commentaires:

  1. D'ici fin 2013, la couche de chemtrails fera peur à Baudelaire, mais la marmite qui bouillonne sous son fucking couvercle chimique contiendra-t-elle autre chose que de tristes carottes trop cuites pour apprécier les quenelles...?
    Les métaux aérosolés sont d'excellents composants d'un écran géant (project Bluebeam) qui sert déjà au camouflage, voir à l'invisibilité...
    Mais quels sont ces serpents qui sifflent dans mon violon...

    RépondreSupprimer

  2. Très belle et caustique reponse à la Baudelaire....des serpents sifflent partout, mais pas tout le monde a bes bons oreilles
    ciao loriana

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci Hélios.

    Certains sujets sont toujours bloqués. Le titre et pis plus rien! :)


    Bonne fin de semaine a toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  4. oui, moi aussi j'ai déjà signalé le blocage de certains sujets...notamment le monde invisible ;-) !!!
    bon W.E.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.