Bistro Bar Blog

jeudi 13 septembre 2012

Des usages alternatifs au sel de table raffiné

Voici un billet préparé par Hélios
Je souhaite à toutes et tous une bonne journée
Chantalouette

Dix usages moins courants du sel

 


31 août 2012

Par Jordan et Kyla Miller


Comme écrit dans un précédent article, le sel est essentiel au fonctionnement de nombreuses opérations du corps. Sans sel, nous serions simplement morts. Les interactions cellulaires sont fortement dépendantes de nombreux minéraux que contient le sel pour une division correcte et une aide dans l'élimination des déchets et pour l'absorption de nutriments. Quand on parle du sel qui est essentiel, nous ne parlons pas d'une variété ultra-traitée souvent présente en boîte et et qu'on appelle ''iodé'' (95 % de chlorure de sodium), nous parlons du sel présent aussi bien dans les aliments consommés et du sel à large spectre comme le sel de l’Himalaya ou celui de l'Atlantique.

Quand on ajoute du sel à nos aliments, nous devons toujours pratiquer le discernement et choisir une variété qui n'a pas été traitée de sorte que notre corps puisse bénéficier des autres minéraux qui s'y trouvent. Conjointement avec la stratégie de réduction du sodium qui a été entreprise aujourd'hui dans de nombreux pays, nous avons cherché pour vous des usages moins courants du sel de table conventionnel. Nous savons qu'en réalité le sel de table peut être utilisé pour de meilleurs usages qu'une consommation. En effet, plutôt que de tout jeter, voyons ce qu'on peut en faire.


10 autres usages du sel


1 Décourager les fourmis
Saupoudrez du sel dans les embrasures de portes, sur les appuis de fenêtre et partout où les fourmis se faufilent dans la maison. C'est un moyen sûr de les empêcher d'entrer !


2 Débarrassez-vous des puces
Si votre chien a des puces, lavez simplement sa niche et son tapis dans de l'eau salée. Si vous craignez que votre chien ait apporté des puces dans la maison, saupoudrez simplement vos tapis légèrement avec du sel et brossez pour le faire pénétrer. Laissez agir pendant 12 heures et aspirez à fond.


3 Soulager une piqûre d'abeille
Mouillez tout de suite l'endroit de la piqûre et recouvrez le de sel.


4 Empêcher les bougies de dégouliner
Si vous faites tremper des bougies neuves dans une solution fortement salée pendant quelques heures, puis que vous les essuyez, elles ne couleront pas quand vous les ferez brûler.


5 pas de pare-brise givré
Plongez une éponge dans de l'eau salée et frottez-en les vitres et elles ne gèleront pas même quand le mercure descend en dessous de zéro.


6 Enlever les taches dans la cafetière
Remplissez-là d'un quart de cuillère à café de sel et d'une douzaine de cubes de glace. Faire tourner le mélange laissez reposer pendant une demi-heure, remplissez d'eau froide et rincez. Votre cafetière paraîtra comme neuve.


7 Nettoyer les taches brunes du fer à repasser
Saupoudrer du sel sur une feuille de papier de verre, faites glisser la semelle du fer dessus et frotter légèrement avec de la pâte à polir. Votre fer sera aussitôt comme neuf.


8 Nettoyer des coulures dans le four
Si une tarte ou des bulles ont débordé dans le four, verser une poignée de sel sur les coulures. Cela ne fumera pas, ne sentira pas et le plus important, se transformera en une croûte qui rendra les crasses plus faciles à nettoyer une fois refroidies.


9 Absorbe un œuf qu'on a laissé tomber
Si vous laissez tomber un œuf sur le sol de la cuisine, saupoudrer de sel et laisser pendant 20 minutes. Vous pourrez l'éponger.


10 Enlever plus facilement la coque de diverses noix (noix, noisettes, etc.)
Mettez à tremper les noix dans de l'eau salée pendant quelques heures avant de les ouvrir. Il sera plus facile de récupérer l'intérieur.


Comme vous le voyez, le sel de table banal a de nombreux autres usages qu'alimentaires. Échangez donc désormais votre mauvais sel contre un bon usage de celui-ci.

Traduit par Hélios

4 commentaires:

  1. Un autre usage du sel, à mon avis bien plus important, est celui de purificateur. On peut "nettoyer" une maison ou un appartement dans lequel on vient d'emménager en disposant du sel dans chaque angle du lieu, qui se retrouve allégé des énergies lourdes laissées par les précédents occupants. On peut aussi s'en servir pour nettoyer des objets, soit en les recouvrant de sel (attention, là aussi, ne pas utiliser n'importe quoi, mais impérativement du gros sel gris) soit en traçant autour d'eux un cercle de sel, et laisser reposer 3 jours.

    RépondreSupprimer
  2. 9 Absorbe un œuf qu'on a laissé tomber

    LEs chats ça marche bien aussi... ;D

    RépondreSupprimer
  3. Dans une cuisine (maison ou resto) et que nous échappons de l'huile par terre sans avoir le temps de laver tout de suite.. soupoudrer du sel par poignées sur l'huile.. ça empêche les chutes en rendant antidérapant le sol huileux.
    Tonino

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.