Bistro Bar Blog

dimanche 26 août 2012

Le Japon

Suite à l'introduction faite au début de ma traduction d'Ultraman d'hier, j'ai lu les divers commentaires (par mail et sur le blog).

Tous sauf un (par mail) m'invitent à continuer et traduire Ultraman, que j'estime beaucoup, comme je l'ai écrit hier. Je les remercie de l'attention portée à mon interrogation.

J'ai posé hier soir la question par mail à Kna60, dont je publie les vidéos au fur et à mesure, qui passe aussi énormément de temps à traduire et sous-titrer en français. Je suis autorisée par lui à vous livrer un passage de sa réponse :

(...) Voilà une réponse délicate à donner..

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais ces traductions d'Ultraman, que tu "suis" les problèmes du Japon.
Un an et demi bientôt, le temps passe vite. Et la fatigue, l'usure s'installent.
Je comprends que ça ne soit pas très motivant de n'avoir que peu  de commentaires, mais je ne sais si c'est le plus important.
J'avais déjà vu ton billet sur le BBB, et quelques-uns de ses commentaires. Comme certains te l'ont dit, tu dois avoir bien plus de lecteurs que de gens qui laissent un commentaire. Par manque de temps, ou peut être comme ça a été dit, parce qu'il n'est pas facile de trouver des mots justes devant de tels évènements.

Je pense qu'il n'y a que toi pour connaitre la réponse à ta question. Selon ton emploi du temps, tes centres d'intérêts, tes envies..
Ma manière de voir les choses n'est possiblement pas transposable à d'autres personnes. Mais je me dis que le principal, ça doit être de faire ce qui te semblera juste.

Je n'ai pas foule non plus pour mes sous-titrages. Je sais que certaines personnes trouvent utile ce que je fais, et m'en remercient. Je me dis que même s'il n'y a que 100 personnes qui regardent une vidéo, même si je n'ai pas beaucoup de commentaires, c'est déjà pas mal. J'espère que sur ces 100 personnes, il n'y aura pas 100 zombies qui auront oublié ça 2 minutes après. Même s'il n'y avait qu'un 10ème ou un 100ème des personnes à qui ça apporte quelque chose, que ça leur rende service par un moyen ou un autre, en changeant leur manière de voir comment tourne notre monde, que ça leur ouvre les yeux sur les putains de saloperies dont est capable notre espèce, et en contrepoint sur la beauté et la bonté d'âme, le courage de certains autres, alors je n'aurai pas perdu mon temps.


Je suis en congé, pour 3 semaines, et je sais que je vais en passer une partie sur mes traductions et ss-titrages. Je suis depuis un moment sur un documentaire de la NHK de 1h45, sur quelques scientifiques Japonais "dissidents" qui ont collaboré dès les premiers jours après la catastrophe pour établir une cartographie de la contamination devant le manque de données officielles.

A un moment, un couple d'agriculteurs de 50-60 ans témoigne. Devant les taux de radioactivité, tout le village a décidé de ne rien semer au printemps.


C'est la première fois de leur vie qu'ils ne sèmeront pas de riz. La femme plonge ses mains en coupe dans un sac de semences de riz et dit "Regardez, ce ne sont que des graines encore. Ces semences de riz n'ont rien fait de mal. Ce n'est pas de leur faute."
 

C'est peut-être ridicule, mais ce genre de truc, ça me fait venir les larmes aux yeux.
Pour toi qui aime les chevaux, il y a aussi un éleveur de chevaux de course, depuis 5 générations, qui est resté plusieurs semaines dans son ranch, seule famille de leur village abandonné par la population, à attendre qu'une jument mette bas et que le poulain soit sorti d'affaire pour le caser ailleurs. Par la suite, il devra abandonner ses terres et tous ses biens, sans espoir de retour..
Je sais que ça passera au-dessus de la tête de beaucoup de monde, mais tant pis, je me dis qu'il faut que les gens sachent. Qu'ils voient, qu'ils entendent, que sur la quantité, ça servira à quelques-uns..




Merci, Kna, pour cette réponse qui m'a fait, comme je te l'ai écrit, chaud au coeur. Tu témoignes d'une magnifique empathie, sentiment qui fait bien défaut à l'heure actuelle dans le monde. (une prochaine traduction traitera de ce sujet)

Alors, ce qui me semble juste, c'est de continuer. Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent "zapper"...

Donc, voici "Japon, 26 août 2012" :


Le gouverneur de Fukushima a demandé à TEPCO de dire ''Pas de problèmes de santé'' après l'explosion du réacteur 3


(Ah, mais vous n'avez pas besoin de le croire, du fait que c'est TEPCO qui a enregistré la vidéo. ''TEPCO ment'', vous vous rappelez ? Ils ont dû inventer la scène de toute pièce.)


D'après le Jiji Tsushin (24 août) :

La préfecture de Fukushima aurait sollicité du service des relations publiques de TEPCO une annonce du genre ''Pas de problèmes de santé'' après l'explosion du réacteur 3 ?

TEPCO a annoncé le 24 août qu'il était très probable que des responsables du gouvernement préfectoral de Fukushima aient demandé [à TEPCO] de rendre publique l'annonce ''Il n'y a pas de problèmes sanitaires'' lorsque le bâtiment du réacteur 3 a subi une explosion à l'hydrogène le 14 mars l'année dernière. Le gouvernement préfectoral de Fukushima dit, ''Il n'y a pas d'information concrète, et l'enquête est difficile.''

Dans une séquence de la vidéo de la téléconférence que TEPCO a rendue publique, on entend un employé de TEPCO dire ''Il y a eu une demande de la part du gouverneur de Fukushima pour insérer quelques mots dans notre conférence de presse pour dire qu'il n'y aura pas de problèmes de nuisance à la santé à en juger par les taux de radiations qui ont été mesurés.'' Quand ce passage spécifique a été rapporté dans les médias, le gouverneur Yuhei Sato a nié avoir dit cela, et demandé à TEPCO d'enquêter sur cette histoire le 10 août.

Je pense plus probable qu'il n'y a pas eu que TEPCO à ne pas vouloir un accès libre et ouvert à l'intégralité de l'enregistrement de la vidéo.

Le gouverneur de Fukushima Yuhei Sato a dit une fois qu'il était le plus célèbre gouverneur au monde grâce à l'accident nucléaire de Fukushima.
*************************************

Un commentaire sur cet article chez Ultraman, qui m'a interpellée:
Anonyme a dit :
Il n'y a pas eu d'explosion à l'hydrogène dans le bâtiment du réacteur 3.
Le cœur du réacteur a subi une fissure catastrophique à cause d'une surpression par réaction nucléaire en cours. Tout le monde peut se rendre compte que c'est le cas en comparant simplement l'explosion du 1 et du 3.

Elle a envoyé des matériaux nucléaires mortels dans l'air, et quiconque a respiré cet air doit souffrir à l'heure actuelle de sérieux problèmes de santé ou commencera à en souffrir dans un futur proche.


Si quelqu'un a demandé aux autres de dissimuler ceci et si les autres ont répondu à ces ordres, ils ont alors tous commis des crimes contre l'humanité.

On ne peut simplement ignorer le danger de l'une des plus dangereuses substances sur terre et dire aux gens qu'il n'y a pas de problèmes de santé – quand on sait que la vérité est exactement le contraire.

Ces personnes sont responsables de souffrances indicibles à venir. Ne pas prévenir les autres d'une catastrophe imminente est l'un des plus abominables crimes éthiques. Ils devraient être mis en prison, jugés et pendus s'ils sont reconnus coupables.

James



11 commentaires:

  1. lasorciererouge26 août 2012 à 12:35

    http://www.wikistrike.com/article-seisme-de-magnitude-5-1-a-proximite-de-fukushima-109428417.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Savoir ce qui se passe au Japon, est une priorité.

    Les remerciements a tout les chercheurs de vérités sur ce très grave sujet vont au dela des mots.
    Pas néccessaire de passer de la pommade.
    Les grazie vous sont aquis.

    Bon sang! Cessez de douter! ;)

    Bises, Léa.

    RépondreSupprimer
  3. lasorciererouge26 août 2012 à 13:30

    Dans le cadre de la Journée Internationale du Dauphin Japonais, et à l’appel de Ric O’Barry, une manifestation pacifique se tiendra le 1/9/2012 entre 13h30 et 16hOO devant l’Ambassade du Japon afin d’informer le plus large public à propos des tueries de dauphins qui se déroulent dans la baie de Taiji entre septembre et mars.
    Chaque année, depuis 1969, les pêcheurs y massacrent plus de 23.000 dauphins. Sur leur route migratoire, ceux-ci sont poursuivis jusqu’à l’épuisement puis rabattus dans les eaux peu profondes de la baie de Taiji, que l’on referme par un filet.


    Massacre des dauphins à Taiji, Japon – Crédit photo: Sea Shepherd Conservation Society

    Des dresseurs professionnels venus des quatre coins du monde sélectionnent alors les plus beaux spécimens correspondant aux critères des delphinariums, généralement de jeunes femelles accompagnées de leur enfant. Ces quelques rescapés seront vendus à des prix pouvant atteindre les 150 000.00$US, voire plus. Ces dauphins sont acheminés vers des enclos de dressage rudimentaires, avant de repartir vers des delphinariums locaux ou internationaux, afin de répondre à la demande croissante de l’Industrie de la Captivité mondiale.

    Pour les autres dauphins prisonniers de la baie, la boucherie commence. Dans une mer sanglante, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés, noyés sous les filets ou par une cheville de bois plantée dans l’évent et meurent lentement au terme de souffrances inouïes. Ces dauphins massacrés sont pour leur part vendus aux supermarchés et aux restaurants japonais au prix de 600 dollars US la pièce. La viande de dauphin est pourtant hautement toxique, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de polluants chimiques.


    Dauphins captifs – crédit photo: Undersea Images – Vincent Kneefel

    Doté d’un cerveau aussi complexe que le nôtre, le dauphin est un animal extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines. Ces créatures marines font preuve d’un comportement social harmonieux et complexe, mais aussi d’une grande sensibilité et d’altruisme. Le Professeur Thomas White, auteur du livre « In Defense of Dolphins : The New Moral Frontier » a déclaré à leur propos : « La complexité intellectuelle, sociale et affective des cétacés atteint un niveau tel qu’il est impossible de ne pas les considérer comme d’authentiques « personnes », au sens juridique du terme. Chaque individu est différent d’un autre et chacun vit dans un contexte culturel et social qui lui est propre. A ce titre, dauphins, marsouins et baleines doivent être considérés désormais comme « non utilisables » par les humains. Il est, de ce fait, éthiquement indéfendable de tuer, blesser ou de garder ces êtres en captivité pour satisfaire nos besoins, qu’ils soient économiques ou alimentaires ». http://www.dauphinlibre.be/les-dauphins-sont-des-personnes.htm

    Le massacre cruel des dauphins japonais constitue non seulement un scandale, mais aussi un mensonge d’état. Le peuple japonais est en effet tenu dans l’ignorance de la barbarie de ces « pêches ». Rappelons que récemment, l’île de Toshima a déclaré « citoyens d’honneur » tous les dauphins qui vivent heureux le long de ses côtes. Ces pratiques, sans rapport avec la culture japonaise réelle, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu’il mette fin à de telles horreurs mais aussi engager fermement tous les delphinariums à condamner ces massacres qu’ils encouragent par leur seule existence.
    Cette action est organisée par l’antenne belge de La Dolphin Connection.


    Plus d’infos :
    http://www.dauphinlibre.be/japon-demo-2012.htm
    http://savejapandolphins.org/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que tous ces malheureux dauphins dans les parcs d'attraction viennent bien de quelque part.
      Par ailleurs, c'est vraiment insupportable, ce massacre, ces animaux qui n'hésitent pas à sauver un homme qui est prêt à se noyer.

      Merci à nos amis belges d'organiser cette manifestation.

      Mon Dieu, ils ne savent pas ce qu'ils font...

      Supprimer
  4. Pauvres dauphins !!! GRRR . Cela fait des années qu'ils sont massacrés, et même un pays rattaché à la communauté européénne fait cela pour "sacrifice" de sang à la mer, afin que les pécheurs aient une bonne pêche toute l'année. Que ceux qui mangent du dauphin, en soient très très malades (irrécupérables encore mieux, ils n'en mangeront plus ! ) Et après on vient se plaindre qu'il y a une recrudescence de REQUINS de par les mers ! ALLONS, ALLONS, comme si personne au monde ne savait que le seul ENNEMI du requin est le dauphin !!! Et les grands laissent faire ces carnages.... et après, on "péchera" du requin pour que les touristes se baignent tranquilles, fassent du surf !!! Du vrai délire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas douter!...ces infos sont importantes...et je pense que comme moi beaucoup de personnes les lisent, mais ne prennent pas le temps de répondre ...ce que je fais ce jour!
    Pour moi vivant au Japon ces infos sont essentielles.
    Encore un grand merci
    Melusine

    RépondreSupprimer
  6. comme l'internaute ci-dessus, je fais partie de la masse silencieuse qui passe régulièrement sur ce blog (parmi d'autres) en quête d'information alternative, notamment sur l'incident de fukushima.

    merci pour le travail accompli, aux auteurs de ce blog et à leurs sources.

    c'est grâce à des gens comme vous qu'un jour une prise de conscience sera possible, et ce jour là, vous serez des héros.

    n'abandonnez jamais vos convictions!


    un lecteur, en guise de soutien et de sympathie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Hélios;

    Personnellement je m'informe chaque jour des nouvelles du Japon avec beaucoup d'attention.
    Je vous remercie chaleureusement de maintenir en vie le peuple Japonais dans nos coeurs tout en y réactivant l'empathie à son égard.

    Bien Cordial Merci chère Hélios, et à très bientôt.

    Fêh.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hélios,
    Je passe la plus part du temps sur internet à rechercher des informations sur Fukushima.

    Je ne laisse pas de commentaires parce que ce serait toujours le même à quelque chose près

    Je suis aussi les infos sur facebook, j'aime beaucoup la page de

    "Naoto Matsumura, Guardian of Fukushima's Animals" qui vit en zone contaminée, sans électricité, dans le plus grand denuement et qui reste la-bas pour sauver le maximum d'animaux de la zone , en leur procurant de l'eau et la nourriture qu'il peut obtenir . Par ex, hier, il a récupéré des choux fleurs qu'il a donné aux vaches dont il prend soin.
    Un homme vraiment exceptionnel, à connaître pour ce qu'il est et ce qu'il fait !

    Merci pour vos traductions et à toutes les personnes qui participent.
    Un merci tout particulier à kna60 que je remercie des milliers de fois aussi, je ne manque pas une seule vidéo !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Hélios et Ultraman, content d'avoir retrouvé un havre de juste empathique ça fait toujours du bien!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre formidable boullot.

    Je fais tourner vos infos. C'est vraiment très très important ce que vous faites.

    Merci mille fois.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.