Bistro Bar Blog

jeudi 9 août 2012

Japon 9 août 2012

Concernant la vidéo de la téléconférence publiée par TEPCO, Kna en a mis quelques extraits traduits et sous-titrés du japonais par Le Point, ce qui rend un peu plus compréhensible les articles que j'ai traduit. Vers la fin, la preuve définitive est faite que TEPCO et le gouvernement savaient pertinemment que les réacteurs avaient fondu.






Le contrôle avec le ballon au 5ème étage du réacteur 1 de la centrale de Fukushima a été un échec


Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer en voyant les photos de l'immense ballon rouge et blanc rafistolé avec du ruban adhésif, auquel sont attachées des caméras. Vraiment triste.

Selon le communiqué de presse de TEPCO du 8 août, le ballon n'a pu monter vers le niveau opératoire (5ème étage) car il a été stoppé par un câble au 4ème. Le ballon a quand même pris des photos du 4ème niveau.

Le but de la manœuvre (non réalisé dans ce projet) était de voir à quoi ressemblait le 5ème niveau, pour préparer le futur enlèvement des assemblages de combustible de la piscine de refroidissement.

5 employés de TEPCO et 14 ouvriers de sociétés affiliées ont travaillé pendant environ 35 minutes, recevant un maximum de 1,54 millisieverts pour un travail abrégé.

D'après les photos de TEPCO :

1. Grandes lignes de l'investigation


But
L'investigation a été menée pour comprendre la condition actuelle du niveau opératoire de l'unité 1 (5ème étage) et fournir des données en vue de l'enlèvement de combustible de la piscine de refroidissement.

Données d'investigation
Bien que les données suivantes étaient prévues pour être étudiés en utilisant un ballon équipé d'une caméra, le ballon a été incapable d'atteindre le niveau opératoire car il en a été empêché par un obstacle qu'on suppose être un câble.
- conditions actuelles des débris du toit, du pont roulant et de la machine de manutention
- Accessibilité entre la grande entrée et le tampon d'accès et la piscine
- Mesures des doses au tampon d'accès ouvrant sur le niveau opératoire

Membres participant
Employés de TEPCO : 5
Membres des sociétés coopérantes : 14

Jour et heure de l'investigation
Mercredi 8 août
De 13h41 à 14h15

Dose de rayons maximum
1,54 mSv (prévu : 5mSv)


Voici le ballon :


Ballon flottant à l'intérieur de la trappe du puits (photo prise juste en dessous du ballon) :


4ème étage du réacteur 1:



Les structures oranges ressemblant à un réservoir sont des condenseurs. Les ouvriers de TEPCO sont allés à l'intérieur du réacteur 1 le 18 octobre 2011 pour les vérifier, bravant les radiations extrêmement élevées :

2 commentaires:

  1. "Les structures oranges ressemblant à un réservoir sont des condenseurs (condensateurs?"

    "Condenseurs", pour condenser l'eau, alors sous forme vapeur (ou liquide sous forte pression), en eau sous forme liquide.

    On trouve des "condensateurs" dans les circuits électriques.

    Onc'Delphin

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.