Bistro Bar Blog

mercredi 22 août 2012

Japon, 22 août 2012

Mise à jour concernant l'entrevue du premier ministre et les organisateurs de manifs :
Houps, je l'ai loupée avec mon PC qui a planté...De ce que j'ai vu, il semble qu'il y avait Naoto Kan à la réunion. Messieurs Kan et Noda ont laissé parler les organisateurs presque tout le temps et à la fin Noda a fait quelques remarques.

Ce qui est intéressant est l'introduction sur le site du premier ministre :
22 août : l'ex-premier ministre Kan rencontre un groupe de citoyens
Rien sur le PM Noda qui rencontre les mêmes personnes.




Japon radioactif : des aliments dépassant la limite de sécurité de la ville servis aux scolaires de Aizu Wakamatsu à Fukushima

 

Répétons tous le refrain familier : ''Il n'y a aucun effet sur la santé.''

Les responsables de Aizu (tiers ouest de la préfecture de Fukushima) sont si sûrs d'eux qu'ils en oublient le mot ''immédiat'' après le mot ''effet''.

Les repas aux aliments contaminés avaient déjà été servis et consommés au premier semestre de l'année scolaire (avril-juillet). L'un des produits identiques avait aussi été servi aux repas de cantine de Koriyama, à Nakadori (tiers central de Fukushima) où les taux de radiations sont beaucoup plus élevés qu'à Aizu.

L'ironie est que deux des produits qui excédaient la limite de sécurité de Aizu (10 Bq/kg) provenaient de l'extérieur de Fukushima – du soja jaune de Miyagi et des prunes de Gunma.

Le premier ministre Noda va rencontrer aujourd'hui (22 août) pendant 20 minutes les organisateurs des manifestations du vendredi

Je suis surpris que le premier ministre Noda s'embête à tenir sa promesse de rencontrer les ''représentants'' des manifs anti-nucléaires.


Des membres choisis de la coalition métropolitaine anti-nucléaire va rencontrer le premier ministre le 22 août entre 14h et 14h20, et ils feront une conférence de presse dès 15h30.

Comme si c'étaient des gens importants, mais ils semblent le penser. M. Noda peut ne pas le penser, mais il fera semblant et jouera le jeu – après la réunion il prétendra qu'il aura fait tout ce qu'il peut pour persuader l'autre bord, mais hélas nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord, moi en tant que premier ministre du Japon doit protéger la manière de vivre des citoyens.

Le site du bureau du premier ministre est supposé faire une retransmission en direct de la réunion de 20 minutes.

Il y aura une manifestation devant la résidence officielle du PM au moment de la réunion. IWJ va couvrir la conférence de presse des organisateurs après la réunion de 15h30.

L'élection des dirigeants du parti démocratique japonais se fera le 21 septembre, au fait. M. Noda pourrait ne plus être premier ministre après cette date et le parti ne plus être le parti dominant après la nouvelle élection supposée se passer ''bientôt''.

Le Jiji Tsushin vient de rapporter que c'est l'ex-premier ministre Kan qui a persuadé Noda de rencontrer les organisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.