Bistro Bar Blog

jeudi 12 juillet 2012

Sherpas, les véritables héros de l'Everest

Superbe.

ARTE (TV Replay)

  • Documentaire - 1h35min - Diffusé le 11-07-12
Que ressentent les sherpas lorsqu'ils entreprennent une expédition ? En les suivant, on découvre ici la face cachée de l'ascension. On les voit préparer l'itinéraire bien avant l'atterrissage des touristes occidentaux, aménager la cascade de glace de Khumbu et installer les camps de base. On les écoute aussi raconter leur histoire en attendant les himalayistes. Tourné dans des conditions extrêmes, ce documentaire est le fruit de cinq ans de collaboration entre deux équipes suisse et népalaise. La première ayant déclaré forfait à 6 000 m d'altitude, ce sont les cameramen-sherpas qui ont terminé le documentaire à plus de 7 600 m, là où le manque d'oxygène met en danger la vie humaine.
 

2 commentaires:

  1. Sympa ce petit hommage aux sherpas.

    Je profite de cette page montagne pour rappeler à Hélios mon propos sur les dangers des plaques à vent qui a fait 9 morts hier au col du Maudit à 4000 m entre le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit, course de haute montagne que j’ai faite plusieurs fois et où je n’irai plus jamais.
    Conditions météo de plus en plus changeantes brutalement, la montagne n’y échappe pas, l’isotherme 0° peut évoluer de 1000 m en une journée, et surtout beaucoup trop de monde, la plaque à vent mortelle a été déclenchée par le passage de trop de cordées.

    Aux dangers objectifs de la montagne s’ajoutent dorénavant ceux provoqués par l’humain.

    Pourtant que la montagne est belle...

    RépondreSupprimer
  2. Une relation d'humains associés pour le pire et le meilleur. Dans les paysages magnifiques de l’Himalaya.
    Dur, très dur métier pour ces hommes qui permettent à des alpinistes de monter léger sur le toit du monde.
    Avec 12 à 20 Kg sur le dos ! ! ! C'est plus que du courage .

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.