Bistro Bar Blog

jeudi 12 juillet 2012

Quelques nouvelles du système solaire

Extinction Protocol

Le télescope Hubble découvre une nouvelle lune en orbite autour de Pluton

Des astronomes ont détecté une nouvelle lune, la cinquième, en orbite autour de la planète naine Pluton, à l'aide d'images prises par le télescope Hubble.

Cette lune à l'aspect irrégulier ferait entre 11 et 29 km de diamètre. Elle tourne autour de Pluton avec une orbite d'un rayon de 56.000 km, en gros le huitième de la distance à laquelle notre lune gravite autour de la Terre.

Hubble a repéré la lune, dont l'appellation primitive est ''P5'', avec l'une de ses caméras à champ large dans neuf images prises fin juin et début juillet. La lune semble se trouver dans le même plan que les quatre autres, qui gravitent en cercles concentriques réguliers que l'astronome Mark Showalter de l'institut SETI comparait à des poupées russes.

Selon une théorie, les lunes se seraient formées il y a des milliards d'années quand Pluton est entré en collision avec un grand objet dans la ceinture de Kuiper, partie du système solaire extérieur contenant de nombreux petits objets de glace.

La nouvelle découverte d'Hubble pourrait apporter aux scientifiques de nouvelles explications sur la manière dont Pluton et ses lunes se sont formés. La lune la plus importante de Pluton, Charon, a été découverte en 1978 par la station de l'observatoire naval américain à Flagstaff en Arizona, à l'époque où Pluton était toujours considéré comme planète. Les deux lunes suivantes, Nix et Hydra, n'ont pas été découvertes avant 2006, à l'aide de Hubble. La quatrième lune, au nom non moins sexy de P4, a été découverte par Hubble en 2011.

Alors qu'Hubble ne fournit qu'un aperçu à distance de Pluton et de ses lunes, la sonde spatiale de la NASA, New Horizons, s'approche rapidement de Pluton. Elle devrait arriver en 2015, et prendra les premières photos détaillées du système planétaire nain de glace. La découverte de la 5ème lune de Pluton aidera les scientifiques à empêcher une collision qui pourrait détruire New Horizons, qui zoomera à 48.000 km/h.

<><><><><><><><><><>

Météo extrême sur le système solaire : une énorme tempête tourbillonnante au-dessus du pôle sud d'une lune de Saturne

Un vaisseau de la NASA a mis en évidence un tourbillon dans l'atmosphère loin au-dessus du pôle sud de la lune de Saturne, Titan, laissant entendre que l'hiver pourrait arriver sur l'extrémité sud de l'immense corps céleste.

La sonde Cassini de la NASA a photographié le tourbillon polaire – ou masse de gaz tourbillonnants – durant un vol de reconnaissance de Titan le 27 juin. Le tourbillon semble effectuer une rotation entière en neuf heures, alors qu'il faut environ 16 jours à Titan pour tourner une fois sur son axe.

''La structure intérieure du tourbillon rappelle la convection cellulaire ouverte qu'on voit souvent au-dessus des océans terrestres,'' a déclaré Tony Del Genio, un membre de l'équipe Cassini à l'institut Goddard de la NASA de New York. ''Mais à la différence de la Terre, où de telles couches sont juste au-dessus de la surface, celle-ci se trouve à très haute altitude, c'est peut-être une réponse de la stratosphère de Titan à un refroidissement saisonnier alors qu'approche l'hiver austral,'' a-t-il ajouté. ''Mais si rapidement, nous n'en sommes pas sûrs.''

''VIMS (VIMS est un imageur spectral visible et infrarouge (0,35-5,2 µm) embarqué à bord de l’orbiteur de la mission Cassini/Huygens. VIMS/Cassini étudie Saturne et son système depuis janvier 2005 pour en déterminer la composition atmosphérique et minéralogique, NdT) a trouvé une concentration d'aérosols se formant à environ 370 km au-dessus de la surface du pôle sud de Titan,'' a dit Christophe Sotin, un membre de l'équipe VIMS au laboratoire Jet Propulsion de la NASA à Pasadena, Californie. ''Nous n'avions jamais vu d'aérosols ici auparavant à ce niveau, nous savons donc que c'est quelque chose de nouveau.''

2 commentaires:

  1. http://www.wikistrike.com/article-non-le-boson-de-higgs-n-explique-pas-la-masse-du-soleil-108069659.html

    RépondreSupprimer
  2. http://www.wikistrike.com/article-nasa-les-plus-belles-images-de-2012-photos-113944644.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.