Bistro Bar Blog

mercredi 11 juillet 2012

Manipulations cachées


La manipulation de la mouche dans l'urinoir


La manipulation est partout autour de nous mais parfois elle peut être utile. Prenez par exemple les urinoirs pour hommes !

À l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas il y avait un problème. Il fallait passer beaucoup de temps à nettoyer les urinoirs, toilettes publiques et salle de bains pour hommes, ou ce que vous nommez ainsi dans votre pays. Pour le dire avec délicatesse, les hommes n'étaient pas très bons en général pour viser la porcelaine.

L'aéroport a trouvé une solution. Ils ont placé la copie d'une mouche dans la cuvette de l'urinoir. Cela permettait aux hommes de viser quelque chose ou comme ils l'ont expliqué, ''Les hommes ressentent souvent une compulsion à viser la mouche avec leur jet d'urine et la mouche-cible empêche les hommes d'uriner en dehors de la cuvette.''

Après avoir ajouté une mouche dans chaque cuvette d'urinoir, le coût de l'entretien des diverses toilettes pour hommes s'est grandement réduit.
Les hommes ont été manipulés !

Passons à quelque chose de plus appétissant, de la nourriture.
Une expérience a été faite d'offrir gratuitement de la nourriture dans un centre commercial fréquenté. L'offre consistait soit en gâteaux, soit en fruits. Un nombre identique de chaque était disposé sur des tables.
Il s'est avéré que deux fois plus de gâteaux et pâtisseries partaient que de fruits.

Voici maintenant la manipulation.

Exactement la même expérience a été faite mais avec une seule différence. De grands miroirs ont été placés derrière les tables. Cela voulait dire que les gens qui prenaient des gâteaux et pâtisseries se verraient au moment d'attraper leur choix offert gracieusement.

Cette fois autant de fruits que de gâteaux et pâtisseries sont partis.

Les consommateurs ont été manipulés en prenant les options les plus saines sans qu'un seul mot ait été dit.

Il y a des tas d'autres exemples : des empreintes de semelles vertes qui mènent à des poubelles amélioreront le ramassage des poubelles ; faire des escaliers ressemblant à des escaliers roulants et les gens les emprunteront plus que les ascenseurs – et ainsi de suite.
On peut considérer que de tels exemples sont bénéfiques, mais qu'en est-il si toutes les manipulations cachées ne le sont pas. Faisons-nous des choix aussi librement qu'on le pense ?
Il y a de la persuasion cachée partout.
Traduit par Hélios

10 commentaires:

  1. un peu comme ton com, mon gars.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le coup de l'urinoir ! Ayant travaillé avec beaucoup d'hommes, quand ils vont "pipi", ils sont très prétentieux.... ils se placent loin de la lucarne des w.C ! Où ils continuent le sport en sautillant à pieds joints devant les toilettes.... Bref, nous les nanas, quand il n'y a qu'un sanitaire, il nous faut y entrer , avec palmes, masque et tuba ! ;-) LOL ! sans rancune les mecs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. assis les mecs , chez moi pour faire pipi et oui , ....

      Supprimer
  3. Il y a de la persuasion cachée partout.

    Presque chaque instant de notre vie est pollué par ça! C'est aussi pour cela qu'on se sent si bien quand on est seul, à poil, en pleine nature...

    RépondreSupprimer
  4. repassant par là11 juillet 2012 à 22:05

    L'article est intéressant, cela mérite une suite, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Les manipulations cachées peuvent être intéressantes. Celle de l'urinoir est parfaite pour ces messieurs.
    Messieurs, si vous voulez éviter les problèmes de prostate, il faut faire pipi comme les dames, en s'asseyant. Ne riez pas, ça marche !

    Autre chose, le mandala est superbe !!! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je doute.......

      Supprimer
    2. Le doute est une forme bien cachée de manipulation qui nous a été inculquée discrètement par nos parents, nos "éducateurs", nos gouvernants, nos chaînes.... TV !

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.