Bistro Bar Blog

lundi 30 juillet 2012

Maltraitance envers les animaux


Très difficile pour moi d'aborder un tel sujet, étant affligée d'une hyper-sensibilité envers les animaux. Mais tout comme envers les humains, il existe des gens malades dans leur tête qui prennent plaisir, pour diverses raisons, à faire souffrir les animaux ou à les abandonner (cf la chanson de Brassens ''Montélimar'', sur ce lien vous aurez la chanson et les paroles).


Je suis tombée sur ces deux articles, l'un du site ''Lifewithdog'' et l'autre de l'Examiner.com qui se complètent. Le nom du chien du premier article est le nom de l'un des chats de ma fille (coïncidence).


Adopté par l'homme qui l'a sauvé, un chien brûlé vif est à l'origine de changements dans les lois sur le bien-être animal

Gucci
Le Dr Doug James était devant sa maison en Alabama quand il entendit les hurlements d'un chiot en détresse. Quelques moments plus tard, il assista à un acte horrible qui changea sa vie – et la vie du chien qu'il sauva.

James dit qu'il n'oubliera jamais cette soirée fatale où il tomba sur un groupe de voyous adolescents en train de frapper un chiot. Comme il s'en approchait, il mirent le feu au chien.

''J'entendais le bruit dans toute la rue, j'entendais le petit chien glapir. Ils le matraquaient, petit chien de trois mois. Tout d'un coup il commença à flamber et je me précipitais en hurlant, je pensais comment quelqu'un pouvait-il faire cela de sang-froid,'' raconte-t-il. ''Il était totalement en feu. Ils avaient aspergé sa tête d'essence à briquet et tout son corps était en feu. Je leur ai dit, 'C'est vous qui avez brûlé ce chien ?' Bien sûr il était évident qu'ils l'avaient fait, le pauvre chiot était en feu.''

James et un voisin éteignirent le feu après que les assaillants aient pris la fuite. Il se précipita avec le chien vers un cabinet vétérinaire.

''Je pensais à la cruauté impliquée dans ce cas. Ce chien ne va passer la nuit. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient fait ça. Le jour suivant il était comme ma petite chienne Marine, il avait tenu le coup,'' a ajouté James.

Alors qu'il était clair que le chien victime d'abus ne ressemblerait plus jamais à ce qu'il était avant, il était par ailleurs indemne et récupéra rapidement. Quand ce fut le cas, James prit le chien chez lui.

''Je l'ai sauvé et ensuite je l'ai gardé. J'ai gardé le chien et le reste appartient à l'histoire,'' a dit James. Gucci et son histoire de torture et de survie a inspiré un changement car James a commencé à encourager des lois plus sévères envers la cruauté animale en Alabama. Beaucoup de gens furent émus par son histoire et James pense vraiment que Gucci est né avec un but.

''Il était spécial, vous savez, parce qu'il en avait tellement bavé. Il était très proche des gens, il leur faisait fête. Combien de fois ai-je dit : s'il avait été humain il aurait pu être gouverneur. Il faisait marcher les gens. Lors d'un arrêt au nord de l'Alabama les gens l'ont attendu pendant une heure. Quand il arriva c'est comme s'il y avait eu une star du rock, ils l'acclamaient,'' a dit James en rigolant. ''C'était vraiment drôle.''

Gucci et James passèrent ensemble les 16 années suivantes à travailler sans relâche au nom des animaux victimes de maltraitance. Quand il partit, James le fit incinérer. Aujourd'hui, son compagnon lui manque toujours.

''Je l'ai fait incinérer et il est dans une petite boîte en bois de cèdre dans mon vestibule, et je lui envoie un baiser matin et soir exactement comme je le faisais avant. C'était un si bon chien.''

Vidéo en anglais, mais on y voit Gucci (allez sur le lien ci-dessous, "SOURCE" le code embed de la vidéo me fiche le bazar sur le blog)

SOURCE

L'histoire du sauvetage de Gucci a inspiré un autre article de l'Examiner.com sur l'attitude envers les animaux.


Pourquoi le bien-être des animaux devrait faire partie du cursus scolaire



Alors qu'on peut dire qu'il n'y a pas que les enfants et les adolescents qui commettent des cruautés envers les animaux, malheureusement, ce groupe d'âge compte un fort pourcentage de ceux qui pensent que ce n'est pas grave de faire du mal à un animal innocent et c'est quelque chose à laquelle il faut s'attaquer de manière urgente.

La loi concernant les abus sur animaux varie selon les états américains – certains endroits imposant une sentence d'emprisonnement aux agresseurs, d'autres s'avèrent trop laxistes, pensant qu'une tape symbolique sur les doigts est une punition suffisante pour le préjudice.

Dans les pays pauvres du monde, nombreux sont ceux qui ferment les yeux sur le traitement cruel des animaux de compagnie, les animaux errant et les animaux de ferme, il n'y a donc personne pour parler au nom de ces animaux, leur destin semble quelque peu sinistre.


Mais dans les pays modernes, il y a quelque chose qui peut être fait qui pourrait augmenter la prise de conscience des cas de cruauté et qui pourrait même conduire finalement à une loi envers un changement en faveur de peines plus sévères pour ceux déclarés coupables de blessures ou d'abandon d'animaux.


Bien-être animal et prise de conscience de la cruauté envers l'animal, devraient être enseignés dans toutes les écoles. Dès tout jeunes, les enfants devraient devenir conscients des répercussions à la suite de blessures infligées volontairement à un animal, ainsi que de la manière de s'occuper, garder et chouchouter un animal. Il y a aussi la possibilité que ceci réduise le nombre d'accidents impliquant des enfants pour des morsures par le chien de la famille – en apprenant que pincer, pousser et tourmenter un chien peut être dangereux et également cruel. Des sorties éducatives dans des refuges, cliniques vétérinaires et abris se révéleraient toutes extrêmement bénéfiques, surtout si les spectateurs peuvent voir par eux-mêmes comment de nombreux animaux sont abandonnés, maltraités et négligés.


La responsabilité ne peut être juste laissé aux parents pour enseigner à leurs enfants que maltraiter un animal est une erreur, parce que toutes les familles sont différentes et n'ont pas la même notion de ce qu'est la 'cruauté'. Une personne peut penser qu'il est parfaitement bien de taper son chien avec un journal roulé, alors qu'une autre peut considérer que c'est de la maltraitance. En éduquant les enfants très jeunes, leur incombe ensuite la responsabilité de transmettre cette connaissance à leur entourage, y compris leur propre famille, et d'anticiper la protection d'innocents animaux contre de terribles maltraitances et souffrances à laquelle on assiste aujourd'hui.


Les enfants sont notre avenir et en démarrant une éducation de bonne heure, ces mêmes enfants peuvent en grandissant devenir des gens influents qui peuvent mettre en route une application de peines plus strictes pour la maltraitance animale, faire des lois actuelles d'élevage une chose du passé en mettant fin aux usines à chiots et aux éleveurs qui gardent souvent les chiens dans des conditions sordides, ne s'en occupant plus quand ils ne peuvent plus être rentables.


Traduit par Hélios

20 commentaires:

  1. Par rapport aux message de "La sorciere rouge", il y a un truc qui pourrait etre fait sur ce blog, c'est une fenetre "Commentaires Récents" sur le coté...

    http://viti-vino.blogspot.fr/2011/01/gadget-blogger-commentaires-recents.html

    Comme ça, on pourras tous, si on le veux, profiter de sa sagesse.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour rester sur le sujet, je suis maintenant convaincu que l'on "paye" un jours ou l'autre, une vie ou l'autre ce que l'on fait (mais la plupart du temps dans la même vie).
      Peut etre que la personne qui à bruler ce chien à été ou sera (en fait, lorsque l'on est mort, le temps n'existe pas donc le "à été ou sera" n'est qu'une perception de notre espris) ce chien dans une autre vie..?...

      Supprimer
    2. D'accord, bonne idée de mettre le gadget pour les commentaires récents.
      Je vais voir si je suis capable de le mettre.

      Mais si je n'y arrive pas, je redis à la sorcière rouge de poster ses commentaires intéressants, même hors sujet, sous les derniers articles.

      Supprimer
    3. Voilà, j'ai réussi à mettre les comm récents (avec l'aide de ma fille !)

      Supprimer
    4. BOF, pas vraiment chouette ce truc ! celui qui veut les comm.récents il les trouve dans les comm normaux en fin d'article.... C'est quoi ce doublon ? Et s'il veut voir si quelqu'un a répondu, il clic dans l'article où il a posté son comm. L'assistanat continue...! et un comm en chasse un autre.... ! LOL ! mais BOF, et BOF!!! Quelle utilité ? ♥

      Supprimer
    5. MEuuuhhh nonnnn... pas pour les articles qui sont posté sur des anciens posts et qui on le merite d'etre interessant... ;-)

      Supprimer
  2. Oui, et bravo, l'éducation à l'égard des animaux à l'école, au lycée et plus tard dans la vie, le Respect. Pourquoi ces gamins sèment-ils de telles énergies, sont-ils à ce point psychologiquement démunis pour croire qu'après de tels actes la vie leur fera des cadeaux ?
    L'ignorance alliée à la cruauté engendrent de
    telles épreuves pour leur avenir.
    S'ils savaient ! Je me surprends à penser qu'ils se réincarneront en animaux torturés...
    " Fêh ".

    RépondreSupprimer
  3. Un cas qui m'a beaucoup choqué :

    http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4627-un-chien-traine-sur-des-dizaines-de-metres-survit.html

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment, que je suis CONTRE TOUT CE QUI FAIT SOUFFRIR les animaux. Ancienne assistante vétérinaire, ayant fait des interventions chirurgicales et autres.... je sais ce qu'il en est.
    Quand ces gens martyrisant les animaux sont pris (hélas rarement) = même chose a eux ! Ca manque de fortes punitions en France.
    Cependant, des enfants de 4 - 5 - 6 ans meurent en permanence dans des mines non sécurisées pour aller chercher dans des galeries, ce qui fait partie de notre confort à tous et tous les jours..... sans parler des travaux dangereux, toxiques ( Afrique, Asie, Inde....)
    ça vous émeut ? Participez vous à quelque chose contre ça ?
    Grande sensibilité, OUI.
    Sensiblerie NON !
    Et les abattages "rituels" ..... Musulmans, Juifs, ECONOMIQUES, rentabilité pour faire plus en moins de temps ... on n'en parle plus.... tout continue comme avant la visite des précités au gouvernement !!! Pourtant tous, nous mangeons tous les jours !!!

    RépondreSupprimer
  5. Allo,

    Merci pour les témoignages. Poignants.


    "SUIS CONTRE TOUT CE QUI FAIT SOUFFRIR".

    Demande pardon a la salade avant de la prendre de terre .... et fait attention a tout.

    Bien a vous toutes et tous, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI LEA ! comme tu ne sais pas ce que je suis, et que je ressens et entends... Je demande pardon à tout ce que je fais. Couper une plante, une salade, une tomate, un fruit...; cela vit comme toi. C'est grâce à leurs sacrifices que tu es nourrit ! Même la science a prouvé avec les images Kirlian (pour ne nommer que ça) que TOUT ce qui vit a un aura.... Des scientifiques bouddhistes ont bien, non seulement démontré la vie... mais l'ont intégré à leurs connaissances de la SAGESSE !
      OUI, PARDON à la salade ! ne t'en déplaise !

      Supprimer
    2. je suis avec vous lea .moi aussi je n aime pas la maltraitance animale.je trouve que c est deguelasse ceux qui font autant souffrir nos amis les animaux.c est scandaleux.comment peut on laisser faire de telles choses?moi je dis que ceux qui font sa devraient finir leurs jours en prison.car s en prendre aux animaux c est vraiment innadmissible.a bientot pour un autre commentaire

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Danysis, pardonnez moi, vous n'étiez pas visée. Du tout!
      J'ai pris la liberté de citer votre belle phrase en pensant a moi. Egoïstement.

      ------

      Bonjour,

      "c est deguelasse ceux qui font autant souffrir nos amis les animaux.c est scandaleux.comment peut on laisser faire de telles choses?"

      Comment peut on laisser faire de telles choses? Animaux, hommes, femmes ... comment peut on? Le "poids" de la conscience. Propre a chacun ... :)

      Bien a vous, Léa.

      Supprimer
  6. http://www.wikistrike.com/article-le-souhait-posthume-d-une-petite-fille-se-realise-une-video-bouleversante-108680262.html

    RépondreSupprimer
  7. lasorciererouge25 août 2012 à 23:21

    http://www.youtube.com/watch?v=kFS6zc5n7_k&NR=1&feature=endscreen

    ...l'humain est aussi capable de très beau geste envers nos amis !!

    RépondreSupprimer
  8. http://jack35.wordpress.com/2012/09/22/un-petit-cochon-sauve-une-biquette-de-la-noyade-video/

    RépondreSupprimer
  9. https://www.clicanimaux.com/catalog/collectes.php?asso=478&collectes_id=18050510&utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=13%2F12%2F2012+NL_2012_CLA_NEWS_S50_4_VINAKA

    Elles sont deux et ne demandent qu'a vivre !!
    URGENTISSIME avant demain soir !!

    RépondreSupprimer
  10. https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/ville-de-lyon-stoppez-la-d%C3%A9cision-d-euthanasier-les-deux-%C3%A9l%C3%A9phants-baby-et-nepal?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=15365&alert_id=OGBEQbBqIx_abSycCDOyT

    RépondreSupprimer
  11. http://wamiz.com/chiens/actu/jete-dans-une-poubelle-un-chien-doit-la-vie-a-un-ticket-de-loterie-3469.html?utm_source=Oempro&utm_medium=Email&utm_content=Subscriber%23157215&utm_campaign=%E2%98%85%20La%20semaine%20des%20animaux%20de%20compagnie%20avec%20Wamiz

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas de mots pour ces horreurs, SVP signez Merci

    https://www.change.org/p/alma-kiwi-et-bandjo-pour-que-leurs-crimes-ne-restent-pas-impunis?recruiter=9696372&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.