Bistro Bar Blog

mercredi 4 juillet 2012

Living Earth Simulator

Encore de la science-fiction, mais qui semble moins fiction que les personnages imaginés dans l'article sur les humains du futur...Cela me fait un peu penser au Webbot.


Living Earth Simulator (Simulateur Terre Vivante) – Un superordinateur prédit l'avenir


Dans le livre de Douglas Adams le « Guide des auto-stoppeurs de la galaxie », nous faisons connaissance d' une machine appelée Deep Thought (Intenses cogitations). C'est l'ordinateur le plus puissant jamais construit. Deep Thought est capable de répondre aux questions sur la vie, l'univers et en deux mots, sur tout. Les scientifiques envisagent aujourd'hui de créer une machine semblable, appelée Living Earth Simulator (Simulateur Terre Vivante, LES en abrégé).

Un superordinateur peut-il vraiment prédire l'avenir ? Il y a des chercheurs qui croient possible de construire une machine qui pourrait tout prédire, de la prochaine crise financière aux tendances sociales futures.

Le coût du projet du LES est estimé à 900 millions de dollars, et son objectif est de créer un système informatique qui permette de tout simuler sur cette planète.

En utilisant les données introduites dans internet, les tendances peuvent être repérées par une analyse des informations à l'aide 'des ordinateurs les plus puissants au monde'. 

Le Living Earth Simulator est un superordinateur qui sera capable de prédire tout ce qui se passe sur notre planète.
« L'idée est de recueillir de l'information en direct d’une vaste gamme de sources et puis de l'analyser à l'aide des ordinateurs les plus puissants au monde.

Les nombreux problèmes que nous vivons aujourd'hui – comme les instabilités sociales et économiques, les guerres, la propagation de maladies – sont liés au comportement humain, mais il y a apparemment un grave manque de compréhension au sujet du fonctionnement de la société et de l'économie, dit le professeur Dirk Helbing, un des leaders du projet à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich.

Bien que la Commission européenne ait également mis le LES en haut de sa liste restreinte pour le financement de 900 millions de dollars, il y a des scientifiques qui élèvent une voix critique, soulignant que le projet est trop ambitieux et irréaliste.

Iain Begg, professeur d'études européennes à la London School of Economics, a déclaré au Sunday Times: '' Le monde est tout simplement trop complexe. Nous ne pouvons même pas élaborer un modèle météo pour plus de quelques jours. Le domaine social, le comportement des gens, est encore plus difficile à analyser, parce que les tendances sociales ne sont pas seulement complexes, elles changent aussi avec le temps.
Nous devrons rester dubitatifs quant à savoir si les ordinateurs les plus puissants pourraient faire face à ça.'' 

Le crise économique actuelle et la débâcle de la zone euro n'étaient pas prévus par les modèles financiers qu’utilisent la plupart des décideurs politiques.

Mais le projet du LES pourrait anticiper une telle catastrophe, c'est pourquoi il a été soutenu par la Commission européenne.

Les partisans de l'idée d'un superordinateur disent que la nécessité de prévoir une autre crise économique dans le monde entier est plus grande que jamais.

Steven Bishop, professeur de dynamique non linéaire au département de mathématiques de UCL (université de Californie, NdT), personnage-clé dans le projet du LES, a déclaré: "Le système bancaire moderne pourrait recéler plusieurs catastrophes en attente, mais elles sont enfouies dans une certaine complexité, tout comme cela s’est passé avec la crise des subprimes. Nous pouvons espérer trouver les précurseurs d'instabilité et de catastrophes et le faire peut-être à temps pour que les politiciens les empêchent de se produire."

Selon le professeur Helbing, le LES sera capable de prédire la propagation de maladies infectieuses comme la grippe porcine, identifier des méthodes pour lutter contre le changement climatique et même repérer une crise financière imminente. 

Il y a une machine nommée Deep Thought dans le livre de Douglas Adams. Les scientifiques espèrent que le LES sera une machine similaire.

Le Living Earth Simulator pourrait ressembler à une machine tout droit sortie d'un livre de science-fiction, mais les chercheurs impliqués dans le projet sont convaincus qu'il est possible de synthétiser les actions humaines qui modèlent les sociétés et les forces environnementales qui définissent le monde physique.
SOURCE
Traduit par Caralmera


16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cela me rappele un jeu de rôle nommé "Paranoïa".
    Un genre de super ordinateur omnipotent avait décidé que la vie sur terre était devenue impossible et avait lancé un programme de survie pour qu'une colonie restreinte puisse aller dans un dome souterrain.

    Sauf que l'ordinateur était complètement paranoïaque et ordonnait de faire des missions complètement débiles aux humains réfugiés...

    À lire comme ça, c'est révoltant d'imaginer qu'une bécane, aussi balaise soit-elle, puisse nous donner son avis sur les avenirs probables. L'apothéose de la science, la super calculette sur le siège de Zeus.

    Une preuve de plus, s'il en fallait, que le chemin qui mène à l'enfer est pavé de bonnes intentions.

    RépondreSupprimer
  2. Et quand l'opérateur s'est trompé, ça fera comme à la "sécu" on vous dira que l'ordinateur à donné un faux résultat (s'est trompé)et que "ils" n'y sont pour rien ! ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à pôle emploi aussi l'ordinateur se trompe...(ce jour là, il a compté tous ceux qui sont venus au rendez vous comme des gens qui ne seraient pas venus, et en plus vous avez beau prévenir les humains, le programme continue bêtement à vous envoyer des menaces de sanction, radiation, suspension...car il est bête, le programme, pas s'arrêter
      ceci dit d'après un informaticien , c'est impossible que l'ordinateur se trompe...il y'a tujours une mauvaise manipulation (ou erreur) humaine derrière, qu'en est il vraiment?

      Supprimer
    2. Ugh fratrie!
      impossible n'est pas humanus habilitus ... et qui + est:
      "erarum humanes es ... Diabolicum perseverare" aaamen !

      Supprimer
    3. Ugh bis!
      j'avions z'oublier àpropopos-phètes, conossions ce J.Verne de l'Ecologie: Gunther Schwab ? à coté A.Huxley
      est un aprenti!
      cordial-lemans 69°

      Supprimer
  3. nous sommes sous programmation et nos réactions sont le résultat espérer par les programmeurs..
    Ils y a des gens qui s'y conforment en jouissants .
    Bien vus et avez vous remarquer que la programmation de la descendance est à base de décadence dans la pratique d'un acte ridicule inscrit dans l'éjaculation /orgasme dans une provocation de sans retenue de ce qui est l'horreur d'une naissance qui participe à l'engendrement..

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. pas compris ,42 c'est quoi ?

      Supprimer
    2. c'est dans le bouquin de Douglas Adams ...

      Supprimer
  5. la ,j'étais péter car il est de ma connaissance que le fumier fleuris les plantes ou je vois ordures imprimées dans cette relation qu'on appelle AMOUR ,et qui se contredis dans son essence ,c'est LA PROCRÉATION .
    Une malversation qui stimule l'imbécilité dans une activité débile et déshonorante (je baise aussi ,vus que je suis programmé)
    Imaginer plus con pour promouvoir une descendance n'est pas possible et j'ajoute que la honte n'épargne personne mais est consentante.
    ouch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ugh! ouch
      t'a une baf-fouille la 3me ci-dessous(et c'est pas chère!)

      Supprimer
  6. De moutons à robots, on est pas loin.

    @ inconnu : Ne confonds pas Amour et procréation. La nature n'est pas une imbécile.

    RépondreSupprimer
  7. Merci, bonjour,

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/05/des-centaines-de-milliers-d-ordinateurs-bientot-coupes-du-web-a-cause-d-un-virus_1729268_651865.html

    Poutoux, Léa.

    RépondreSupprimer
  8. tu pourrais Mr Flatulent? les ejecter dans des bouteilles de caca-colla elles fionrons de bons coke-tails a exploser lors de foutrures satur-anals nihilistes des insaints; Sade et Masoch par ex.
    allez sale-U et meilleurs prouts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ugh!
      le texte ci-dessus s'adresse au texte signé ouch, scusi d'avoir soté la case prévue pour the réponse - donc je luis -

      Supprimer
  9. http://www.dailymotion.com/video/xmq123_collisions-cosmiques-collisions-galactiques-1-2_tech?start=61

    ...sur terre cela pourrait être " collisions cômiques !!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.