Bistro Bar Blog

vendredi 6 juillet 2012

Japon, 6 juillet 2012


Le rapport de la commission indépendante d'investigation de la Diète nationale sur Fukushima est sorti

La version anglaise présente un résumé et des appendices, et le rapport entier viendra bientôt. Il est valable à cette adresse :
http://naiic.go.jp/en/report/

Je n'ai pu ouvrir aucune page du dossier depuis hier. À chaque fois que j'essaie de télécharger le PDF depuis le site, mon PC se plante. (j'y ai accédé sans problèmes, note d'Hélios et anglais assez facile à comprendre)
Plusieurs points à relever (d'après des compte-rendus de divers médias) :


  • L'accident de la centrale de Fukushima a été une ''catastrophe causée par l'homme''.
  • TEPCO et le gouvernement ont continuellement adopté un comportement attentiste, retardant la mise en œuvre de contremesures coûteuses contre les séismes et tsunamis.
  • On ne peut nier que le séisme pouvait causer des dégâts à la centrale.
  • L'interférence du bureau du premier ministre dans les premiers jours de l'accident a exacerbé la confusion.
  • Les bases mises en place pour le gouvernement concernant la zone interdite se sont avérées faibles.

Japon radioactif : un match de football féminin entre le Canada et le Japon va se dérouler à Fukushima City

Ce sont maintenant des jeunes femmes de moins de 20 ans qui vont rejoindre les étudiants des collèges et lycées pour faire un travail de nettoyage bénévole à Tohoku, y compris à Fukushima et qui vont dissiper avec les entreprises de décontamination américaines les ''rumeurs sans fondement'' et faire un appel au monde entier pour dire que Fukushima est ''sans danger'' (comme l'ambassadeur américain au Japon John Roos)


D'après les tweets de NHK Kabun :

La coupe mondiale de football féminin pour les moins de 20 ans se déroulera au Japon le mois prochain. Pour soutenir la reconstruction, un match amical est prévu entre l'équipe japonaise et l'équipe canadienne à Fukushima City.

Pour référence, voici les niveaux de radiations ''nouvellement normaux'' dans les parcs de Fukushima City le 5 juillet à 7h40 près de 16 mois après l'accident nucléaire, il semble qu'il y ait au moins 1 microsievert/h pour les radiations aériennes :

Le match devrait se dérouler sur le terrain de l'Athlétique Shinobugaoka au centre de Fukushima. On voit que le niveau de radiations à environ 500 mètres du terrain est de 1,517 microsievert/h. Le taux devrait être plus bas sur le terrain même, parce qu'il n'y a pas d'arbres à perdre leurs feuilles et que la ville a dû faire de la ''décontamination'' en novembre l'année dernière (je l'espère) à l'époque de la course Ekiden, avec également des jeunes de moins de 20 ans, qui s'est déroulé dans la ville.
(Hum. En novembre l'année dernière l'entrée du terrain de sports mesurait 1,23 microsievert/h...)

Une manifestation à la résidence officielle du PM aura lieu de nouveau vendredi à 18h, avec la peur de provocations de la part des autorités et de groupes d'intérêt
(Mis à jour) Shizula Kamei, ancien dirigeant d'un parti (Kokumin Shinto) qui forme la coalition au pouvoir avec le DPJ, va se joindre à la manif d'aujourd'hui à Tokyo.

La semaine dernière, il y a eu plusieurs dirigeants de petits partis qui se sont joints aux citoyens.

Le dirigeant du Nouveau Parti Nippon, Yasuo Tanaka, vient aussi aujourd'hui (il était aussi là la semaine dernière).

Les gens commencent à se rassembler et la police semble davantage prête que la semaine dernière.

IWJ Channel 5: http://ustre.am/usAQ

==============================================

[…] L'une des personnes que je suis sur Twitter est un chercheur en nucléaire de Shikoku. Il a fait une intéressante observation à propos du nombre de personnes aux manifestations, surtout à Tokyo devant la résidence du PM.
Il a dit (je paraphrase), ''Cela n'a pas vraiment d'importance combien de personnes ont été montrées. S'ils se débrouillent pour convaincre les médias qu'il y avait 45.000 ou 150.000 ou 200.000 personnes, c'est tout ce qui compte. Ces chiffres seront rapportés, et resteront dans la mémoire des gens. C'est tout l'intérêt des manifestations – faire pression sur les autorités pour faire croire que l'opposition est bien plus importante qu'en réalité, et que les gens ont réussi''.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.