Bistro Bar Blog

mardi 31 juillet 2012

Japon, 31 juillet 2012

Une nouvelle traduction de vidéos par Kna :





Publiée le 30 juil. 2012 par
Extrait de l'émission PBS NewsHour du 10.11.2011.
Huit mois après qu'un tsunami ait causé un accident nucléaire au Japon, des gens ordinaires utilisent les nouvelles technologies et la puissance du crowdsourcing [acquisitions de données citoyennes] pour localiser les points chauds radioactifs. Un reportage de Miles O 'Brien, correspondant "Science" de NewsHour, en provenance du Japon.


************************************************

 

Masao Yoshida, ancien responsable de la centrale de Fukushima, hospitalisé pour une hémorragie cérébrale


TEPCO dit que ''sa vie n'est pas en danger''.

À en juger par les 16 mois écoulés de communication de la part de TEPCO et le gouvernement japonais (devenus la même entité à ce jour, après la prise de contrôle de TEPCO par le gouvernement), cela peut simplement vouloir dire ''pas en danger immédiat, et par ''immédiat'' cela veut dire ''instantanément''.

TEPCO a annoncé la nouvelle 4 jours après l'événement.

D'après le Jiji Tsushin (30 juillet) :

L'ancien responsable de la centrale de Fukushima Yoshida a subi une opération en urgence pour une hémorragie cérébrale, sa vie n'est pas en danger, dit TEPCO.
TEPCO a annoncé le 30 juillet que Masao Yoshida (57 ans), ancien responsable de Fukushima, s'est plaint de malaises dans la soirée du 26 juillet alors qu'il n'était pas chez lui et il a subi une opération en urgence pour une hémorragie cérébrale à l'hôpital où on l'a emmené. L'opération a été une réussite et il est conscient même si son état est toujours préoccupant. TEPCO dit que sa vie n'est pas en danger.

Depuis le début de l'accident nucléaire le 11 mars l'année dernière, M. Yoshida dirigeait en tant que responsable son équipe d'ouvriers pour gérer l'accident. On lui avait diagnostiqué en novembre dernier un cancer de l’œsophage et il avait été hospitalisé. Il a démissionné fin novembre et a reçu un traitement médical chez lui.
Junichi Matsumoto de chez TEPCO (porte-paroles) n'a pas donné de détails, disant que c'est le souhait de la famille. Selon le médecin il n'y a pas de relation directe entre l'hémorragie cérébrale et le cancer de l'oesophage.

TEPCO annonçait en décembre dernier que le niveau d'exposition aux radiations de M. Yoshida après le début de l'accident nucléaire était d'environ 70 millisieverts. La période de latence pour un cancer de l'oesophage est entre 5 et 10 ans. Au moment de l'annonce, TEPCO citait le Dr Makoto Akashi, directeur de l'institut des sciences radiologiques, qui disait y avoir une possibilité extrêmement faible que le cancer de l'oesophage soit causé par l'exposition aux radiations.



Photos aériennes de la manif du 29 juillet ''encerclement du bâtiment de la Diète''

La foule ne semble pas aussi importante que celle de vendredi dernier à la résidence du premier ministre. Dire qu'il y avait 200.000 personnes comme l'ont dit les organisateurs est exagéré, mais l'AP a quand même parlé de milliers. Reuters a parlé de dizaines de milliers, ce qui semble le plus juste. Mais qui sait. Je n'étais pas sur place.

Ces photos aériennes ont été prises à partir d'un hélicoptère par Masaya Noda :






Photos par Ryuichi Hirokawa :



Au fait, les organisateurs de cette manif et des manifs du vendredi à la résidence du PM rencontrent des hommes politiques y compris l'ex-premier ministre Naoto Kan, le 31 juillet. Juste comme l'ont depuis longtemps prédit d'anciens et cyniques observateurs de toutes les manifs. Les organisateurs déclarent fièrement qu'ils sont différents des stupides anciens qui ne savaient que jeter des pierres à la police.(Ouais...).
L'élection du leader du DPJ est prévue le 21 septembre et on s'attend au succès de Yoshihiko Noda.

Cette discussion amicale entre les organisateurs et les hommes politiques est fermée au public, mais IWJ et Nico Nico feront un enregistrement en direct pour le reste d'entre nous à partir de 17 h le 31 juillet, selon les organisateurs.

À chaque fois que je regarde les photos et vidéos des manifs du vendredi ou de n'importe quelle manif locale, ce que je vois ce sont des anciens – des gens entre 50 et 70 ans qui ne veulent pas laisser le pays comme il l'est aujourd'hui à leurs enfants et petit-enfants.
******************************************
Comme je l'ai vu en commentaire, Iori Mochizuki est revenu, avec un blog plus sophistiqué. Il a posté trop d'articles depuis son absence, je vais faire un résumé des gros titres dans la journée. Cela fera l'objet d'un nouveau billet, car il y a pas mal d'infos intéressantes.

4 commentaires:

  1. Bonjour et Grand Merci Hélios;

    Chaque jour je consulte le B.B.B. avec grande attention.
    Aujourd'hui alors que je m'apprêtais à regarder le tableau indicatif des éruptions et vents solaires, je constate qu'il a disparu ! L'avez-vous supprimé ?
    Je profita même d'un petit coup d'oeil rapide sur les titres - Afin de lire les dossiers plus tard en phase de temps plus disponible -

    Merci pour votre travail exceptionnel et tant apprécié. Merci au nom de tous les fidèles du blog.

    À très bientôt.
    " Fêh ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai supprimé que le compteur de visites qui ne fonctionnait plus et l'indicatif des éruptions solaires qui m'a permis de gagner de la place pour les comm récents. Mais j'ai gardé le tableau des rayons X indicateurs des éruptions solaires. Après il faut aller sur un site spécial soleil ou chez notre ami Ferlin.

      Supprimer
    2. Pour le soleil, clique sur le lien intitulé "soleil" dans la liste des liens, tu auras tous les graphiques récents.

      Supprimer
    3. Merci Hélios pour votre réponse.

      " Fêh ".

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.