Bistro Bar Blog

mardi 24 juillet 2012

Japon, 24 juillet 2012


Centrale de Fukushima : TEPCO va faire voler des ballons à l'intérieur du réacteur 1 pour étudier et mesurer les radiations


Que quelqu'un aide TEPCO ou du moins les ouvriers de TEPCO qui devront tenir deux ballons juste à l'intérieur de la benne d'un camion dans les fortes radiations du bâtiment du réacteur 1...

Ils auraient pu utiliser à la place un bataillon de ces robots volants auto-gérés conçus par une université de Pennsylvanie.

Mais TEPCO étant TEPCO (et qui est aujourd'hui contrôlé par le non-moins imaginable gouvernement national japonais), la compagnie va envoyer début août des ouvriers tenir des ballons avec des caméras attachées pour étudier le niveau opératoire et mesurer le taux de radiations du réacteur 1, comme une première étape vers l'enlèvement ultérieur des assemblages de combustible de la piscine de refroidissement.

Rappelez-vous simplement de la poudre de Onsen comme traceur, les couches-culottes de bébé en polymère et le journal découpé pour boucher un trou près de la prise d'eau du réacteur 2 qui laissait fuir de l'eau extrêmement radioactive (plus d'un sievert/heure au-dessus du trou) en avril l'année dernière. Tout est possible avec cette compagnie.

D'après la présentation de TEPCO à l'atelier de technologie, en japonais uniquement :

1 commentaire:

  1. Je verrais bien une image avec des ballons de toutes les couleurs qui volent et virevolte dans le réacteur, et pleins de petits enfant qui s'amusent à essayé de les attraper.
    Et en dessous, un message du gouvernement disant: "Les enfants sont l'avenir du japon et nous, le gouvernement, faisons des actions pour leur rendre la vie encore plus belle..."

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.