Bistro Bar Blog

jeudi 12 juillet 2012

Japon, 12 juillet 2012


Le robot ''Survey Runner'' perdu dans la chambre torus du réacteur 3 de Fukushima

Pour son deuxième travail de contrôle de la chambre torus du réacteur 2 depuis début avril, le robot Survey Runner y est devenu inopérant à l'intérieur. TEPCO dit que les niveaux de radiations à l'intérieur sont juste trop élevés pour récupérer le robot. Le maximum de radiations enregistré par le robot avant de devenir inopérant était de 360 millisieverts/heure.

Le robot était raccordé. TEPCO n'a pas de film disponible de la mission.

D'après le Jiji Tsushin (11 juillet) :

TEPCO a annoncé le 11 juillet qu'un robot était devenu inopérant après avoir été envoyé dans le sous-sol du bâtiment du réacteur 3 à la centrale de Fukushima pour mesurer les taux de radiations et enregistrer une vidéo. L'exploitant dit qu'il va être difficile de récupérer le robot pour le moment à cause du taux élevé de radiations.
Selon TEPCO, le travail du robot s'est déroulé entre 11h et 15h le 11 juillet. Des ouvriers ont manœuvré le robot qui est entré dans la chambre torus qui abrite la chambre de suppression (qui fait partie de l'enceinte de confinement) pour faire des contrôles. Les plus fortes radiations enregistrées [à l'intérieur de la chambre torus] étaient de 360 millisieverts/heure.

Le robot était attaché, mais il est devenu inopérant à la moitié de sa tâche. TEPCO a dit, ''nous ne savons pas encore la cause, mais il est possible que le câble de raccordement soit endommagé.'' Le robot était muni d'un équipement d'enregistrement du bruit de l'eau qui coule, mais l'équipement ne peut non plus être récupéré pour le moment.
Quince 1 est toujours bloqué dans le bâtiment du réacteur 2, ''pour le moment'', dans des radiations beaucoup plus basses, façon de parler (10 millisieverts/h où il se trouve).

J'espère vraiment que TEPCO publiera un quelconque film, ainsi qu'une information détaillée de ce qu'ils ont trouvé. Le nouveau TEPCO sous le contrôle du gouvernement national publie plutôt moins d'informations. Quand ils en publient, ils le font sans assez d'explications détaillées de ce qu'ils ont fait.

Un bon exemple en est la panoplie de photos des étages supérieurs du réacteur 3 que l'exploitant a publié aussi le 11 juillet. Ce ne sont que des photos des étages supérieurs mutilés, sans explication de la date de prise et de la manière dont elles ont été prises. Je suppose que tout le monde voudra rester à l'écoute de leur conférence de presse pour en savoir plus (si c'est le cas). D'après l'aspect des photos, elles semblent avoir été prises du haut de la grue qu'ils utilisent pour prendre des échantillons d'air au-dessus des réacteurs de Fukushima. L'échantillonnage d'air au réacteur 3 a été fait le 5 juillet et le résultat de l'analyse des nucléides a été publiée le 10 juillet.


Centrale de Fukushima : ''Je ne suis pas responsable'' dit Naoto Kan, l'ancien premier ministre du Japon



D'après le Jiji Tshushin (11 juillet) :

L'ancien premier ministre Kan dénie toute responsabilité le concernant, se défendant des conclusions de la commission d'enquête de la Diète.

Dans son blog à la date du 11 juillet, l'ancien PM Naoto Kan, du parti démocrate japonais, commentait l'accident de la centrale de Fukushima en disant, ''presque toutes les raisons de l'accident préexistaient au 11 mars 2011. Et c'est ma conclusion.'' Il dénie toute responsabilité et a critiqué la manière de répondre [à l'accident] de TEPCO et de la NISA.

C'est une réfutation du rapport de la commission d'enquête de la Diète qui concluait à une excessive interférence du bureau du PM dont les efforts à la centrale furent ''le plus important facteur qui a empêché [TEPCO] d'arrêter la progression de l'accident et de minimiser les dégâts''. M. Kan prévoit d'écrire ses conclusions sur son blog depuis un moment.

M. Kan semble très familier. Il blâme juste les prédécesseurs. C'est le défaut de la position de l'actuel président des US.

*****************************************************
Fukushima Diary


Enlèvement des débris du réacteur 4 terminé, le combustible va être bientôt enlevé

(Voici ce que Iori avait écrit sur son article précédent du 27 mai à ce sujet :
TEPCO tente d'enlever 2 assemblages du réacteur 4 autour de juillet pour un test. Les assemblages sont neufs, ils sont supposés ne pas entrer en fission en s'échauffant. Ils programment de vérifier les dégâts aux assemblages de combustible et la manière de les stocker.
Il y a 783 assemblages de combustible usagé, 548 assemblages de combustible enlevés des réacteurs et 204 assemblages de combustible neuf. Ils commenceront à enlever le reste du combustible en 2013.)
12 juillet :
TEPCO a terminé l'enlèvement des débris de la piscine de refroidissement du réacteur 4. Maintenant l'enceinte de confinement primaire et la piscine sont complètement exposées à l'air libre.
Ils vont bientôt enlever deux des nouveaux assemblages de combustible.





(Je peux traduire la légende des deux photos ci-dessus, si vous le demandez...)



Un cas d'onagre fascié à Chiba :
(Onagre = en anglais "primevère du soir", evening primrose)

4 commentaires:

  1. http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

    RépondreSupprimer
  2. Une centrale nucléaire fermée en Californie

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/07/13/en-californie-une-centrale-nucleaire-endommagee-a-du-etre-fermee_1733297_3222.html

    Bonne journée

    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi cette vidéo trouvée sur l'echelle de Jacob. La france contaminée.

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2012/07/la-france-contaminee.html

      Bises
      Cassandre

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.