Bistro Bar Blog

vendredi 13 juillet 2012

Foie gras: les canards français demandent l'asile politique en Californie !


Des militants anti-gavage ont demandé symboliquement jeudi "l'asile politique pour les canards français" à la Californie, qui vient d'interdire la vente de foie gras, et salué cette décision "exemplaire" devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

"On voulait dire bravo à la Californie ! Honte à la France ! Et merci pour tous les canards épargnés", a expliqué Johanne Mielcarek, porte-parole de la petite poignée de manifestants de l'association de protection animale L214 présents, dont l'un déguisé en canard géant.

Après des années de tractations, une loi est entrée en vigueur le 1er juillet en Californie interdisant la vente de foie gras au nom du bien-être animal.

"Les canards sont désormais protégés de gavage en Californie, donc notre pauvre canard français est venu symboliquement demander l'asile politique" à cet Etat, a-t-elle poursuivi.

Selon le Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG), l'impact de l'interdiction californienne est quasi nulle, les exportations de France vers les Etats-Unis étant tombées de 13 à 5 tonnes en quatre ans, du fait des contraintes vétérinaires et sanitaires américaines.

Les professionnels français du secteur ont néanmoins demandé au gouvernement d'intervenir, jugeant que cette interdiction pourrait être contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

source
http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/07/12/foie-gras-les-canards-francais-demandent-l-asile-politique-en-californie-1220370.html

19 commentaires:

  1. Quand je pense qu'ils traitent les boeufs comme du matériel, ils me font rires avec les canards.
    Un amis fait du gavage et il prend bien soin de ses animaux. Ils viennent seuls pour être gavés lorsqu'ils le voient. L'ami en question gave et transforme ses produits lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément ! Leur gaveur les a rendu malades et dépendants comme un drogué qui va chercher sa dope !!

      Manger du foie gras est manger un foie malade, quasi cirrhotique!

      Supprimer
  2. Si c'etait une de leur production nationale, ils l'auraient imposé dans le monde entier.... Quelle bande de faux cul ces amerlok !!

    RépondreSupprimer
  3. J'habite dans le Gers, et j'adoooore le foie gras, les magrets et tous produits dérivés de cette filière. Je ne cuisine qu'à la graisse d'oie ou de canard. Mais je sais à qui j'achète et comment les volailles sont traitées. Rien d'industriel. Du plein air, des élevages à dimention humaine. Un rapport viscéral uni l'homme à l'animal, il y a du respect, du temps et de l'espace et ça, ça change tout.
    Oui, les amer-loques sont de parfaits faux culs.
    Bisous à tous de la part d'Atmosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      "Un rapport viscéral uni l'homme à l'animal, il y a du respect, du temps et de l'espace et ça, ça change tout."

      Rapport viscéral? Respect? S'il y avait du respect, il n'y aurait pas la mort au bout. La mort pour le simple plaisir (CAPRICE) des papilles.

      Dormez bien.

      Bien a vous, Léa.

      Supprimer
    2. Merci Lea de dire les choses comme elle doivent être dites. Que chacun fasse son propre choix culinaire mais pas de fausses excuses.... manger de la viande c'est commettre un meurtre , point final, ensuite à chacun sa conscience.
      François-

      Supprimer
    3. Et quand un lion mange une antilope ?

      Supprimer
  4. Ben oui, c'est vrai, les canards adoooorent être gavés ... C'est tellement physiologiques et si naturel comme méthode !! "Un rapport viscéral uni l'homme à l'animal ..." On croit rêver ! C'est surtout un rapport de bouffe. Et MIMI, ça s'appelle du conditionnement le fait que les canards viennent se faire gaver ... Rien à voir avec le plaisir de se faire enfiler un tube de 20 cm de long dans la gorge.

    http://www.stopgavage.com/gavage.php
    http://animaux.l214.com/foie-gras
    http://www.gaia.be/fr/campagnes/foie-gras-la-souffrance-n-est-pas-un-luxe
    http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/gavage.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand les mamans forcent leur bambin à finir leur biberon de lait de vache auquel ils sont allergique ?
      Et quand les parents forcent leurs bambins à finir leur assiette de pâtes au blé auquel ils sont "intolérants" ?
      Et même parfois les parents le savent mais, c'est "difficile" (!) de faire à manger autrement !
      Oh my God, quel karma(s)....!

      Supprimer
  5. oUI? RIEN A VOIR AVEC LE PLAISIR DE SE FAIRE GAVER? MAIS RIEN A VOIR AUSSI AVEC LE PLAISIR LES POULETS, LES VACHES LES MOUTON EN BATTERIE ECT ETC...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas le sentiment que cela soit dans l'esprit du blog de défendre les poulets en batterie(les vaches et les moutons en batterie, je n'en ai pas vu dans ma région , je ne sais pas si çà existe ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a en effet, des endroits où on parle de hors sol, quand les animaux ne vont pas en plein air, mais batterie....

      Supprimer
    2. je me suis peut être mal exprimé, mais je n'ai pas le souvenir que nous ayons dit que l'élevage en batterie était bien, perso, les poulailler où il faut vacciner les volailles, et rentrer équipé comme dans un bloc opératoire, ce n'ai pas du tout mon truc, je pense que les animaux , tout comme les humains doivent être libre d'aller en plein air.

      Supprimer
    3. ce messsage n'etait pas pour toi Chantalouette ;-)

      Supprimer
    4. ok, Anonyme de 12:52
      Je voulais simplement signaler aux lecteurs récents que le blog ne défend pas l'élevage en batterie et autres choses du même style.

      Supprimer
    5. Les moutons en batterie je ne sais pas mais les chèvres OUI ...!

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Proposition.

    Longues semaines de vacances dans un endroit époustouflant de beauté. Verdure a volonté. Calme et docilité seront des qualités essentielles pour passer de belles journées. Les repas copieux seront fournis gratuitement. A tel point que l'aide d'un tuyau d'aspirateur se verra necessaire. Ne charger pas trop vos bagages, votre rentrée est d'ores et déja assurée par la maison, a nos frais, pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

    Gourmet. Gourre met.

    Faites ce que vous voulez, si cela ne vous empêche pas de dormir ... mais n'oublier jamais d'inverser les situations. Quelques secondes de réflexion et de lucidité peuvent sauver des vies. Merci.

    Merci a toutes et tous pour votre travail d'information. Grosses bises.

    Léa.

    RépondreSupprimer
  8. Hélas, il faut se nourrir. Je défends TOUS les animaux. L'abattage, soit. Mais étourdissement pour tous avant !
    Quant au foie gras, je vous souhaite un bon appétit à vous régaler avec du foie HÉPATIQUE, et plein de cholestérol ! N'oubliez pas non plus, la souffrance de l'animal qui a été rendu malade.... ! Vite à vos pilules pour ne pas l'être !!!

    RépondreSupprimer
  9. Agissons avant qu'il ne soit trop tard !!
    http://www.myofasciite.fr/?page=petitionDTPolio

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.