Bistro Bar Blog

vendredi 27 juillet 2012

Daniel Tammet


Le cerveau mystérieux de Daniel Tammet – une pierre de Rosette scientifique

MessageToEagle.com - Daniel Tammet possède l'un des cerveaux les plus extraordinaires sur Terre !

Non seulement Daniel Tammet possède des aptitudes mathématiques exceptionnelles, mais il est également très doué en langues. Il parle dix langues et a démontré avec succès qu'il apprenait une langue étrangère en seulement une semaine ! Le cerveau de Daniel Tammet est différent et il voit les chiffres comme des couleurs.
Il y a bien d'autres choses que les scientifiques ne savent pas sur la constitution de son mystérieux cerveau.

Né en 1979, il est affecté d'une ''synesthésie'' (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie) linguistique, numérique et visuelle. Cela signifie que pour lui les mots, chiffres et couleurs sont organisés ensemble dans une manière nouvelle de percevoir le monde.

Sa compréhension du monde est très différente de celle d'une personne moyenne. Non seulement c'est un grand mathématicien, mais il possède aussi un incroyable talent pour les langues.

Daniel Tammet est un écrivain et un savant autiste.

Le fait d'être savant est une situation rare dans laquelle les gens avec des retards de développement du cerveau (notamment un spectre d'autisme), et/ou une blessure du cerveau, manifestent des capacités profondes et prodigieuses et/ou des aptitudes bien loin de celle considérées comme normales.

L'enfance de Tammet n'a pas été facile.

Il est né épileptique et selon ses parents il pleurait souvent quand il était petit.

Après une crise d'épilepsie à l'âge de quatre ans, son cerveau commença à changer.

Grandir en tant que savant non diagnostiqué n'a jamais été facile.


Daniel Tammet voit les chiffres comme des couleurs.


Daniel était solitaire. ''Je désespérais d'avoir un ami et j'imaginais chaque soir en me couchant à quoi cela ressemblerait. Mes jeunes frères et sœurs avaient des amis et je les regardais jouer pour tenter de résoudre ce qu'ils faisaient et savoir comment fonctionne l'amitié. Plus tard, j'aurai échangé n'importe quoi contre le fait d'être normal.

Mais j'ai appris depuis qu'être différent n'est pas forcément une mauvaise chose.''

Une personne sur mille possède une perturbation du cerveau appelée synesthésie. Bien que cela puisse paraître surprenant, il y a des gens qui peuvent sentir les sons, voir les odeurs ou entendre les couleurs.

Daniel vit les chiffres comme des couleurs. Dans son esprit, chaque chiffre jusqu'à 10.000 a sa propre forme unique et il peut ''voir'' les résultats de calculs comme des paysages.

Le monde incroyablement différent des chiffres de Daniel Tammet ...

''Mes mondes de mots et de chiffres se brouillent de couleur, d'émotion et de mes traits de caractère. Comme il est dit, c'est ma situation que les scientifiques nomment synesthésie, un dialogue inhabituel entre les sens. Voici les chiffres de 1 à 12 tels que je les vois – chaque chiffre avec sa propre forme et caractère. Le 1 est un éclair de lumière blanche. Le 6 est un trou minuscule et d'un noir bien triste. Les dessins sont en noir et blanc ici, mais dans mon esprit ils ont des couleurs. Le 3 est vert. Le 4 est bleu. Le 5 est jaune,'' disait Tammet.

Ses capacités mathématiques sont si extraordinaires qu'il leur a fallu longtemps pour qu'elles lui soient reconnues.

Tammet tient le record européen de mémoire et de l'énumération du nombre Pi jusqu'à la 22.514 ème décimale. Il est également familier d'un certain nombre de langues étrangères, incluant le français, le finnois, l'allemand, l'espagnol, le lituanien, le roumain, l'estonien, l'islandais, le gallois et l'espéranto, ainsi que sa propre langue inventée, le ''Mänti'', qui possède environ 1000 mots.

Tammet a appris l'islandais en une semaine, devant les caméras. L'aboutissement du défi a été une interview en direct à la TV islandaise, pour laquelle il s'est débrouillé brillamment.



Vidéo Ted Talks en version française sous-titrée.

À la différence de la plupart des savants, Daniel Tammet n'a aucun handicap mental manifeste et le plus important pour les scientifiques, il peut décrire son propre processus de pensée.
''Né un jour bleu'', à l'intérieur de l'extraordinaire esprit d'un savant autiste
Dans son livre ''Né un jour bleu'', il décrit sa vie avec la synesthésie et le syndrome du savant, une rare forme du syndrome d'Asperger. Le Dr Darold Treffert, un chercheur en pointe de l'autisme, dit : ''De telles explications de première main sur les capacités de savant sont extrêmement rares, en fait presque inexistantes.''
Daniel Tammet pourrait être considéré comme une pierre de Rosette scientifique, une clé pour la compréhension des mystères de notre cerveau. SOURCE Traduit par Hélios

11 commentaires:

  1. Il est possedé par un esprit, simple, sa mere a due faire du channelling ou qq chose du genre, c'est de l'occult rien de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tous les autistes savants seraient-ils "possédés" ?

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      C'est de l'occulte?
      Faudrait peut être cesser de dire de pareilles énormités. Merci a vous.

      Il ne fait rien de mal.

      Ceux qui sont "possédés" sont ceux qui ne voient que par l'argent, pour l'argent, et qui sont prèts au pire pour parvenir a leurs fins, dans le seul et unique but d'amasser, d'amasser ... Hein?

      Cordialement, Léa.

      Bises a toute la clique. :)

      Supprimer
    3. Bien d'accord Lléa,

      D'après certains de mes collègues , un de nos collègues serait autiste. Une chose dont je suis sure , au moins pour plusieurs d'entre nous, c'est que nous sommes bien contents de l'avoir avec nous, et c'est souvent que nous lui demandons de nous expliquer des exercices.

      Supprimer
    4. Coucou Chantalouette,

      Que savons nous du système cérébral? De ses capacités? Rien ou si peu.

      Tous et toutes nous avons des dons. Don, donner. A nous de bien les "utiliser" pour servir, aider, avancer vers le juste.

      L'occulte est relié étroitement avec le mot argent. Si les dons aquis ne sont pas partagés avec le plus grand nombre et pour le bien, ce n'est pas la bonne voie ...

      Je t'embrasse fort, Léa.

      PS. Il flotte comme vache qui pisse! :)))

      Supprimer
    5. Bridget Yorke, il est trôllement rigolo. trouvez pas ?

      Le fou dubu salut la sagesse de certains commentaires

      Supprimer
    6. Même si c'est balancé un peu brutalement je pense que bridget york n'a pas "tout à fait tort". J'ai connuune personne au lycée, il était sujet à des crises d'épilepsie, extrêmement doué, autant pour les maths que pour s'exprimer, on ne peut plus drôle et spirituel. Il est désormais chercheur au Cnrs, il bosse sur les nao-particules, je crois qu'il était aussi à l'inauguration du Lhc. Je pense aussi que sa famille donnait dans l'occultisme, sa belle-mère s'était séparée de lui en disant que c'était le diable... J'ai écouté les conférences d'un ancien franc-maçon repenti qui expliquait le lien entre la schizophrénie et les envoûtements sataniques. Toutes les personnes sous contrôle démoniaque ne sont pas forcément attirées par l'appât du gain, il y en qui tuent pour le plaisir, inutile de citer toutes les affaires connues de "tueurs en série" ou autres, affaire sharon tate, etc... C'est un peu trop manichéen de cloisonner les mauvais, les démoniaques à ceux qui aiment l'argent, même s'il est vrai que les deux vont de paire en général. Les vrais satanistes savent que l'argent n'est qu'un moyen et absolument pas la finalité. Je crois aussi que la plupart des "scientifiques", et non pas des autistes ou des surdoués (beaucoup vivent des vies simples, avec des boulots de prolétaires, sans se la péter), sont des satanistes ou sous contrôle démoniaque, comme jack parsons par exemple. Et la véritable intelligence va de paire avec un QE émotionnel hyper-développé, une véritable empathie pour son prochain, une véritable compréhension de ce que l'Autre peut ressentir, vivre ou endurer. Pour les élites il y a une véritable préoccupation quant à tout ce qui touche les sciences et le "génie" : paul ekman (projet Diogène ou projet Génies ou projet Wizard, génie qui peut aussi bien signifier surdoué que "magicien, sorcier") :http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ekman , http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie#Arts_de_l.27ing.C3.A9nieur (arrêtez-vous sur l'histoire vraie de la petite Génie, de ce qu'on lui a fait endurer et son point commun avec le dr ekman http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Institutes_of_Health . Et ça c'est pour moi, car j'ai beaucoup souffert de mon hypersensibilité, de toutes les façons possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9 Un enfant surdoué (= EIP = HP = zèbre = intellectuellement précoce = à haut potentiel = APIE, etc.) est un enfant ayant passé un bilan psychométrique (test de QI + tests de personnalité) avec un psychologue connaisseur. Ce bilan mettant alors en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie — le seuil reconnu de manière internationale par l'OMS, comme par l'Éducation nationale étant un score de QI total ≥ à 130 sur l'échelle standard de Wechsler —, mais aussi un mode de réflexion différent, notamment une pensée en arborescence, intimement liée à une hypersensibilité émotionnelle. Rachel153

      Supprimer
    7. Sa belle-mère s'était séparée de son père, pas de mon ami, lapsus malencontreux de ma part, la fatigue... Je ne l'ai jamais connue, c'est lui qui m'en a parlé en me disant que sa belle-mère était devenue folle, qu'elle disait que son père était le diable, qu'elle avait interdit à ses enfants de les approcher et qu'elle était partie dans une secte. A l'époque je n'y avais pas plus prêté attention mais depuis que j'ai approfondi certains sujets concernant les disparitions d'Enfants et aussi en ce qui me concerne, j'ai compris le processus... comme ceux qui font accuser de déviances sexuelles les mères qui protègent leurs Enfants, comme ceux qui ont fait emprisonner Janett, comme ceux qui salissent la réputation de Stan... Mais chaque chose en son temps, Dieu es géométrie infinie gémoétrie. Qu'il m'est difficile de saisir tes projets Oh Dieu, il y en a temps, comment pourrais-je les compter, il y en a plus que de grains de sable... Mais si j'arrivais au bout de mon calcul je n'aurais pas fini de te comprendre (Ancien Testament, Psaume 129). Une dernière info sur paul ekman (st un psychologue américain. Il fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d'études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies)1. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle2) : Des scientifiques russes s'occuperont des gens suspects dans la foule http://french.ruvr.ru/2012_10_23/92180758/ Le projet utilise les bases de données des expressions faciales d'après Paul Ekman, célèbre pschologue américain et spécialiste réputé de détection des mensonges. Rachel153

      Supprimer
  2. Pour un autiste, il est très à l'aise sur une scène devant un public. Il donne là une conférence magistrale.
    Si tout les autistes-génies étaient aussi communiquant..... On en apprendrait des vertes et des pas mûrs.....

    RépondreSupprimer
  3. http://www.wikistrike.com/article-votre-cerveau-ne-meurt-jamais-111868353.html

    RépondreSupprimer
  4. http://www.inexplique-endebat.com/article-les-etonnants-pouvoirs-de-transformation-du-cerveau-114217277.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.