Bistro Bar Blog

samedi 30 juin 2012

S.O.S. oiseau

Quand je parlais que je n'avais pas le temps de m'ennuyer avec les animaux...

J'ai récupéré un bébé piou-piou cet après-midi, avant qu'Hermès ne le voit et l'ait mis dans une cage à canari.

J'ai pris des photos. C'est probablement un bébé merle femelle. Ou étourneau, ou grive ? Il a juste un petit bout de queue et il lui reste quelques duvets par-ci, par-là.

Je pense qu'ils mangent tous à peu près la même chose. Donner à boire aussi ?

Il nous envoie des "pious" de temps à autre, mais dort aussi, grâce à la chaleur de la véranda. Il est près des canaris, comme cela pas trop dépaysé.


Si quelqu'un peut l'identifier et me donner éventuellement son expérience pour le nourrir et pouvoir le relâcher dans la nature ensuite, je suis preneuse.

Grand merci d'avance.

Voici les photos 


Là, il dormait

22 commentaires:

  1. J'ai cherché un peu pour "comment le nourir", c'est ce que j'ai trouvé de mieux ! Ma soeur avait trouvé un bébé goéland en Angleterre qu'elle a nourri avec de la bouffe pour chat ! Nourrir souvent l'oisillons, très important ! Voir aussi une bouillie de céréales avec très peu de jaune d'oeuf ! Bon courage .

    http://sorp.pagesperso-orange.fr/4protection/nature/chutnid.htm

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est encore mieux et ils disent de donner de la pâtée pour chats !
    http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/conseil_art16_1.htm

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Antoinette, pour tes recherches. J'ai des croquettes pour chat, je vais pouvoir lui en donner. Pour l'instant, il dort toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Sniff, je l'ai retrouvé mort à l'instant...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir il ya qq heures un bébé poule d'eau microscopique, il venait surement d'éclore, on peut pas faire + petit.

    RépondreSupprimer
  6. Oh !!! Et bien, voilà encore un petit ange terrestre qui s'est envolé pour de meilleurs Cieux !

    RépondreSupprimer
  7. On a essayer de sauver deux lapereaux y'en deux mois, on a pas réussit, vous allez me dire qu'il ne fallait pas les prendre, mais là ou on les a trouver c’était complètement inondé et y'en avait un autre mort pas loin. Soit la mère était mort, soit elle ne pouvait plus se rendre a eux pour les nourrir...
    Ce soir c'est un essai d'abeille que je viens de trouver chez moi, j'en cherchai depuis deux ans, puis je me suis décider à en acheter deux il y a un mois. Et voila enfin qu'elles viennent toute seule!! :-/
    Les abeilles, c'est comme l'argent, quand t'en a pas, tu peut toujours courir pour en avoir, mais quand t'en as, t'en a plein d'autres qui arrive!!

    RépondreSupprimer
  8. ah décidemment ca arrive à tout le monde cette histoire,
    moi j'en avais récupéré un aussi, c'est un mangeur de cerise, tu sais ceux qui volent par groupes, etourneau,
    donc le mien n'avait que du duvet sur la tête, et le bec encore jaune et arrondi (à la daffy duck), il a grandi, on lui a appris à voler, il volait du tilleul à mon épaule et de mon épaule au tilleul, puis il en a eu marre de retourner dans sa cage et un jour il est parti, et n'est jamais revenu,
    on était arrivé jusqu'au stade mouche écrasée, ver de hanneton, et framboise , cerise ect tout de même, donc une chance sur deux qu'il ait pu survivre ...
    le + marrant c'était quand il était petit, il sortait de la pelote de chaussette, et remontait jusqu'au bord pour chier sa boule de crotte entourée d'une sorte de film translucide, ca faisait une grosse goutte, en dehors du nid, sans doute que les parents otaient les cacas dans le nid de cette façon, avec un cri bien à lui, une fois l'opération reussie, le voila glissant au fond du nid de chaussettes, tout content, et puis il fermait les yeux pour dormir, enfin une ou deux heures après, il reccommencait à brailler, un son pas très heureux, flute j'aurais aimé un oiseau qui sifflait bien, non celui là avait un son très bruyant, une sorte de jacassement,
    on avait fini par l'appeler chguss chguss,
    on lui a donné au début du spécial oisillons, en bouillie,
    c'était le bordel au salon quand il a voulu apprendre à voler du canapé aux fauteuils, le mari pétait un cable, alors que l'oiseau posé sur mon épaule le regardait, en poussant ses cra, cro, cra, cra, et revenant se poser sur son genou, tout en lui lachant encore une sur le pantalon de boulot .... les enfants étaient pliés de rire,
    mais ca serait à refaire, je me décarcasserais cette fois ci pour lui retrouver le nid, j'avais à l'époque cherché, mis des gants avant de le toucher, pour ne pas l'impregner de mon odeur, mais en vain, celui là était tombé et avait sans doute du bouger pour survivre, tel est notre lot à tous, survivre dans un monde finalement très hostile, même à nous l'humain qui nous croyons tjrs au dessus du lot !

    Bises, CAt

    RépondreSupprimer
  9. La nourriture dépend de la "race" de l'oiseau ! pour nourrir un bébé oiseau, il faut délicatement appuyer sur la jointure du bec vers les joues, lui faire ouvrir donc le bec, en le tenant légèrement vers le haut et, avec un compte gouttes lui faire boire de l'eau 5 - 6 gouttes sur le devant de sa langue, le laisser déglutir chaque goutte ! sinon, mauvais trajet = étouffement. La plupart des oisillons mangent des insectes. Perso, j'en ai beaucoup sauvé. Il faut racler un steak haché congelé, ou poisson si mouette et autres de mer, avec un bon couteau, faire des petites boulettes un peu + grosses qu'une tête d'épingle (+ gros si mouette...) de couleur pour les couturières. Avec un cure dent en "tige" de plume, couper peu en arrondi la pointe qui dépasse, déposer la boulette prise avec le creux du cure dent , sur le milieu de la langue, lâcher le bec... et recommencer. Penser qu'un piaf doit manger l'équivalent de son poids en une journée, mais penser aussi que malgré une "certaine grosseur" le piaf est très léger. Faites donc moins au début ! Préparer vos boulettes pour la journée en mini-portions que vous disposez au frigo, dans une boîte fermée.Vous verrez que quand il a faim, et qu'il vous voit, il piaille fort. Il vous identifie comme sa famille Si crottes verdâtres, diminuer l'eau ! L'oisillon d'Hélios pouvait être un engoulevent (migrateurs) s'il avait des petites excroissances de chair à l'angle des commissures du bec.Si sur plumage quelles-que tâches plus claires en fondue, bébé grive, difficile a voir sur photo Il va sans dire que + le piaf grossit, les boulettes aussi !

    En ce qui concerne les mammifères (lapins, souriceaux { et oui, super intelligents}, faon......) il faut les alimenter avec du lait maternisé que l'on trouve en pharmacie y ajouter un jaune d'oeuf cru. Ne jamais donner que du lait de vache, c'est le plus "pauvre" qui existe, alors maintenant.... Au K prendre du lait ENTIER, pour 1 litre de lait y mettre un jaune d'oeuf cru, battu et 4 morceaux de sucre. Donner le biberon ! ATTENTION, ils sont goinfres, gare à l'indigestion ! HUG ! l'ex assistante véto à dit !!! Je suis absolument contre les boîtes à chats ! Pleines de cochonneries, exhausseur de goût (acide pur appelé glutamate), produits appétants, produits chimiques, raclures en touts genres.... ♥ - j'ai eu sauvé,entres autres, une mouette, plusieurs engoulevents, hirondelles, martinés, abeilles, 2 salamandres de façades et une grosse coccinelle !!!

    RépondreSupprimer
  10. AH oui, faites aussi avec un jaune d'oeuf dur, haché à la fourchette et la coquille pillée en poudre mélangée à celui-ci, une pâtée (poudreuse...!) les piafs aiment et cela leur apporte le calcium nécessaire. Bien sûr, vous trouverez tout chez un véto, mais gare à votre porte-monnaies ! ♥

    RépondreSupprimer
  11. Il faut aller dans un magazin de peche et acheter de vers...proteines très importantes, de la naissance, pour les merles, et lui donner a manger en ouvrant la bouche toutes les trois heure, s'il sont petits et de l'eau naturelment. aie consultèe les veterinaires plusiers fois pour les oiseaux que j'ai trouveès dans les annèe ...j'ai eu un pigeon qui me demandait de lui faire la douche 2 fois par jour. Avant de partir il m'a presentè sa nana ou son compagnon" sans me permettre de la ou le toucher
    ciao loriana

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes vos expériences et conseils. Si le cas se reproduit, je saurai où retrouver ces informations.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    c etait une grive (ptetre une merle c est vrai)mais pas un etourneau,je crois que c est principalement insectivore ,sinon il y as ce site qui est vraiment un "chouette" site sur nos amis les ptis et grand piaf...
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/grive.musicienne.html
    bien vous ,au revoir
    ti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai en venant relire les autres commentaires, je trouve aussi que le bec est moins long que celui de l'étourneau :
      http://boulesdeplumes.forumactif.com/t1132-petit-etourneau

      (c'est là qu'on s'appercoit sur internet que beaucoup ont cette même histoire des oisillons recueillis)

      bises,
      cat

      Supprimer
  14. (suite)
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.noir.html
    a bientot.
    ti.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que c'était un merle, mais à cet âge, je ne saurais dire si ma^le ou femmellle.
    J'ai eu la même mésaventure vendredi : tapi dans l'herbe de mon jardin un jeune merle, avec peut-être qqs jours de plus que le tien. En plein soleil, visiblement épuisé, j'ai pu l'attraper gentiment sans problème. Bizarrement, pas de blessure visible, alors que j'ai pensé de suite à un "jouet" d'un de mes 2 chats.. Il semble que non.
    PAr contre la pauvre bête était déjà pleine de fourmis. Ne voulant pas le laisser se faire dévorer tout vif, je l'ai rentré, lavé sous un filet d'eau tiède, bien séché. Au début il se débattait encore un peu, agrippait mon doigt.. J'avais espoir de le voir récupérer un peu d'énergie, mais je l'ai aussi trouvé mort 3 heures plus tard.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai sauvé plusieurs oisillons aussi je me permets de vous donner quelques conseils :
    1. S'armer de patience
    2. Ne surtout pas donner de lait, car beaucoup de gens le font
    3. Donner de la pâté pour chat, du jaune d'oeuf, biscotte écrasée.
    Si possible donner de la nourriture BIO.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,


    Humblement, vu mes petites connaissances, un bébé merle.
    Snif.

    Chuuut, faut pas le dire! Il faut leur donner des limaces. :(

    Bisous, Léa.

    RépondreSupprimer
  18. Re,

    Merci a toutes et tous pour vos conseils et témoignages.

    :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'espere vivement une aide sur se site. J'ai sauvé pour le moment ptit merle. Elle se trouve dans ma serre..Mais mon probleme maintenant, elle mange tres bien des vers, du pate etc.. mais impossible de manger seule! En plus je la place dehors car elle commence a voler et, bien non elle reste la ou je la pose et, elle m appelle dès qu elle me voie.. comment proceder maintenant. Car je ne lache pas ma vigilance mais je vais etre heureuse dès lors qu elle va rencontrer les siens. Merci de vos retours d experience.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir a tous aujourd'hui quelqu'un ma rapporté une bébé grive musicienne ensuite j'ai expliqué à cette personne pourquoi il ne fallait pas récupérer les oisillons tombés du nid de certaines espèces de turdidés.
    bref je sais comment m'en occuper mais la seule chose que je ne sais pas c'est tous les combien de temps il faut la nourrir (je la nourrit avec des lombrics et demain je vais essayer la bouillie de céréale) merci pour elle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi le cas avec une grive musicienne, il y a longtemps. Ces oiseaux s'apprivoisent très bien. Je l'ai gardée presque deux mois et un jour elle est repartie vivre sa vie. J'ai souvenir de l'avoir nourrie un peu à la demande, sans la gaver (toutes les heures ?). Elle apprécie aussi dans mon souvenir les cerises. Mais la bouillie de céréales ne me semble pas une bonne idée. Les vers de terre, oui. Avis à d'autres qui ont déjà expérimenté.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.