Bistro Bar Blog

samedi 30 juin 2012

Quelle est l'intelligence du chat domestique ?


Une vision humoristique du chat. Leur intelligence n'est pas la même que la nôtre et c'est bien ainsi. 

Quelle est l'intelligence de nos chats domestiques ? 

J'adore les chats. Ils ont des têtes si mignonnes. Mais parfois je me pose des questions sur leur intelligence. J'ai avec moi un vieux matou de 9 kg et parfois il semble démontrer une intelligence digne d'Einstein. Il peut grimper aux murs et boire au robinet. Mais Lordy peut être tout à fait stupide. Tout ce qu'il fait semble tourner autour de son estomac. Sa réalité est la nourriture, surtout celle des humains. Ce chat mange et regarde la TV, il ne regarde que certaines émissions, mais toutes celles où il est question de nourriture.
Visez un peu ce chat grassouillet :

Le cerveau d'un chat domestique a environ 5 centimètres de long et pèse entre 25 et 30 grammes. Si en théorie un chat a une longueur de 60 cm et pèse 3,3 kg, alors le cerveau devrait être de 0,90 % de la masse corporelle totale, comparé aux 2 % de la masse totale d'un humain moyen. Dans le quotient encéphalique proposé par Jerison en 1973, les valeurs supérieures à 1 sont classées comme étant de gros cerveaux, les inférieures à 1 comme de petits cerveaux. On attribue au chat domestique une valeur entre 1 et 1,71, par rapport à celle de l'homme qui est entre 7,44 et 7,8. Les cerveaux les plus gros du royaume félin sont ceux des tigres de Java et de Bali. Le débat porte sur l'existence possible d'une relation de cause à effet entre la taille du cerveau et l'intelligence des vertébrés. On a démontré des corrélations entre ces facteurs par plusieurs expériences, pourtant une corrélation n'implique pas une causalité. La plupart des expériences impliquant la pertinence de la taille du cerveau et l'intelligence dépend de l'hypothèse qu'un comportement complexe exige un cerveau complexe (et donc intelligent), malgré tout, ce lien n'a pas été systématiquement démontré.

La surface d'un cortex de chat est approximativement de 83 cm² alors que celle du cerveau humain est de 2500 cm². En théorie un chat pesant 3500 grammes a un cervelet pesant 5,3 grammes, faisant 0,17 % du poids total, comparé aux 4,22 % chez l'homme.


Légendes du dessin : "spinal core" = moelle épinière; cerebellum = cervelet; hearing = zone de l'audition; sense of touch = sens du toucher; control of the body = contrôle du corps; smell = zone de l'odorat.

Bien que le chat domestique puisse parfois être vraiment stupide, ils sont si sacrément beaux que je leur pardonne leurs erreurs et me contenterai de caresser ces petits casse-pied.



Traduit par Hélios

13 commentaires:

  1. merci
    Les chats vont à l'essentiel ,je le vois avec ma chatte et ses 3 petits ,elle vient me réveiller des le soleil levant,les 3 petits mâles seront châtrés comme c'est la 1ère et dernière X qu'elle a des jeunes,elle vient d’être stériliser et je vous passe les détails des jeunes et de leur maman séparés (tragique) cela me fais mal au cœur mais c'est ainsi..
    Mes 2 filles adorent venir les voir et ainsi je les vois plus souvent.
    L'essentiel pour eux est dans le regard quand ils approchent.

    Merci de votre gentillesse à nous faire partager ce gentil portrait
    PS
    Je garde toute la famille,j'ai la chance d'avoir un jardin(je vis à la campagne) et les voir jouer est un plaisir,bien que mes 2 filles désirent chacune adopter,tant que l'un de ces jeunes ne vas pas choisir c'est NIET.

    RépondreSupprimer
  2. Euuuh, sauf votre respect, je ne crois pas que l'on puisse dire ( même avec tendresse... ) qu'un chat ( ou tout autre animal, d'ailleurs ) peut être stupide.
    Je pense que notre besoin insatiable d'ethnocentrisme et d'entropocentrisme nous fait voir le monde un peu comme un chat...
    Selon les avantages que l'on en tire !
    Rares sont les situations où un chat ne trouve pas de solution, ce sont essentiellement des situations qui ne sont pas en rapport avec la conception de leur univers, autrement dit une situation que nous, Humains, avons engendrée !

    RépondreSupprimer
  3. la stupidité intelligente existe ?
    Chez les humains oui.(par idiotie il se détruit en connaissance et avec une complaisance morbide)
    Chez les chats ???
    c'est juste mettre du grain à moudre..

    RépondreSupprimer
  4. Chacun a droit à son intelligence. Stupides CERTES PAS ! J'ai la chance de bien connaître les animaux, ex métier de 15 ans 1/2 ... Il faut savoir les observer ! On s'aperçoit quand quelque chose leur pose "problème" qu'ils savent réfléchir pour le résoudre. Plus vous vous occupez de l'animal (quel qu'il soit)plus il apprend.
    Parlez vous chat ? Pourtant lui comprend certains mots d'humain ! Les miaulements sont différents, s'il veut que vous le suiviez, il vient vous chercher avec des modulations dans les miaulements et va où il veut vous y voir...MIAOU à tous ♥

    RépondreSupprimer
  5. http://jack35.wordpress.com/2013/01/04/un-chat-se-rend-chaque-jour-sur-la-tombe-de-son-maitre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que ton lien m'a intéressée, je posterai un article demain sur le chat Toldo. Merci.

      Supprimer
  6. http://jack35.wordpress.com/2013/01/31/elle-ne-peut-sempecher-de-manger-les-poils-de-son-chat-video/

    RépondreSupprimer
  7. Bon article, c'est vrai qu'intelligent ou pas ils sont tellement mignons et attachants on leur pardonne tout :)

    RépondreSupprimer
  8. dernière intelligence de notre chatte. Par étourderie ns avions oubliés de fermer le verrou de la porte d'entrée. Lorsque je me suis couchée minuit trente environ le chien était là. Un quart d'heure après la chatte se met à miauler avec une telle insistance que nous sommes obligés de nous relever et constater la porte grande ouverte (et le chien parti en balade!) Il y a un nourrisson dans la maison. Si celui qui est censé garder se sauve la chatte veille! et un grand merci à elle car de plus il fait froid en montagne et nous gardons précieusement la chaleur du jour...

    RépondreSupprimer
  9. Avant dernière intelligence de notre chatte. maintenant que vus savez qu'il y a un nourisson dans la maison, un jour que j'étais au grenier tandis qu'il dormait profondémment la chatte gravit les escalier à toute vitesse me rejoint se met à miauler de telle manière qu'il est impossible de ne aps se questionner. tandis que je me relève elle repart guettant si je la suit et elle m'emmène directement dans la chambre du nouveau né! celui ci pleurait etce n'étaot aps possible de l'entendre du grenier.
    Cette chatte ne miaule que rarement et jamais aussi fort et encore moins avec une telle insitance.
    Ars que vous le vouliez ou on, cette chatte est intelligente et donc il est de forte erreur de dire que les chats en sont dépourvus. Certainement comme les humains un peu plus ou un peu moins selon les individus mais si nous étions plus à leur écoute (ou si nous prenions le temps de mieux les observer comme ils le font pour nous) on ne se permettrait pas de douter de l'intelligence de nos compagnons chats.

    RépondreSupprimer
  10. http://nuage1962.wordpress.com/2013/06/15/le-chaton-et-la-brosse-dents-lectrique/#comment-48185

    RépondreSupprimer
  11. http://www.dailymotion.com/user/1234angelevil/subscriptions/2013-06-30/1:15?mode=playlist&from=email_subscriptiondigestusersunlogged&utm_source=Email&utm_medium=Email&utm_content=SubscriptionDigestUsersUnlogged&utm_campaign=Alert-SubscriptionDigestUsersUnlogged#video=x11e5c1

    L'intelligence animale: vidéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore regardée, mais je te fais confiance, on a les mêmes goûts concernant les animaux. Retenue aussi pour la rubrique vidéos animaux...

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.