Bistro Bar Blog

vendredi 22 juin 2012

Pourquoi la lettre "X" représente l'inconnu ?

TED Talks (suite)

Explication simple, mais que je ne connaissais pas.

9 commentaires:

  1. une explication originale, que je ne connaissais pas non plus,
    merci Hélios.

    RépondreSupprimer
  2. Théorie vaguement intéressante, dont les tenants semblent cohérents mais je doute des aboutissants ... Demain un fan du Latin expliquera avec "ses preuves" et un autre matheux avec un peu de numérologie et pourquoi pas un Cabalistique ...

    Connaitre le chemin et interpréter le chemin par son point de vue, c'est pas forcement la même chose ... Une vraie arche de Noé ? Moïse vraiment 40 ans dans le désert, Amstrong vraiment sur la Lune ...

    J'ai bien ces nouveaux découvreurs (parlant tous anglais .. j' abuse ? combien de vidéo ST venant d'hispanique, de germanique, etc .... qui circulent comme "info alternative" )


    Et Hercolulous ? la planète X ; la 10 éme .. à merde pluton n'est plus une planète depuis que ... ça arrange ...

    Et Y alors ? et Z ? les 3 axes ? pourquoi pas U V W ?

    Ok j'arrête, sa vidéo sera remis en cause par un autre type qui aura encore plus de théorie et d'histoire tremblante.

    Un peu comme les fameux chiffres Arabes qui viennent en fait d'Inde .. avec le "Zero" , mais pour tout le monde ça reste des chiffres Arabes ...


    Et bon Week End !

    Asca

    RépondreSupprimer
  3. Tout-à-fait incroyable dite-moi si je me trompe, le mot arabe désignant ''la chose inconnue'' est devenue notre inconnu X parce que des savants espagnols ont été incapable de traduire le mot arabe.

    La lettre "Sheen" (ش) du mot "Shalan" (شىء ou al-Shalan الشىء) était intraduisible phonétiquement en langue européenne, en conséquence les espagnols ont utilisé la lettre grec χ (par une traduction en "Xi") qui a donné X, la fameuse inconnue X.
    lu sur Blog enseignant des maths
    http://mathix.org/linux/

    Et Merci, je ne savais pas que Algèbre venait de Al-jabr.

    RépondreSupprimer
  4. Bof,
    et muchas gracias muchacha, y a pas de 'ch' ?

    RépondreSupprimer
  5. Ceci vient d'Omar Khayyam :

    "Pour représenter l'inconnue dans ce traité d'algèbre, Khayyam utilise le terme arabe chay, qui signifie "chose"; ce mot, orthographié Xay dans les ouvrages scientifiques espagnols, a été progressivement remplacé par sa première lettre, X, devenue symbole universelle de l'inconnue".

    "Samarcande", d'Amin Maalouf, livre de poche 6675, page 40.

    Pour qui douterait encore des synchronicités,que je préfère appeler "convergences", j'ai lu ce texte hier, dans un livre que je n'avais pas l'intention de lire, que j'ai acheté pour donner à l'une de mes filles, ce qui renforce la convergence.

    Bises à tous ceux qui doutent de tout, sans jamais douter.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ce que dit VJ,
    cet après midi , j'ai rangé des livres dans la chambre de mon fils, il y avait "Samarcande"(sans l'ouvrir) , je viens donc à l'instant de l'ouvrir à la page 40.
    Encore une convergence.
    Par contre je l'avais lu il y a 2 ou 3 ans et je ne me rappelais pas de cette explication.
    Merci VJ

    RépondreSupprimer
  7. " Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie " Shakespeare, Hamlet.

    Bises, Chantalouette.

    RépondreSupprimer
  8. avec la lettre Q ils ont imprimer du fric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ILS est un mot stérile.
      ILS c'est ce qu'on rejette parce qu'on refuse de l'assumer.
      ILS c'est tous ceux qui ont brûlé sur les bûchers, pour le repos des crétins qui croient ici trouver la paix.
      ILS est un mot facile, pour se débarrasser de ce qui pèse : la responsabilité.
      ILS est un mot débile : le mot de ceux qui préfèrent cracher que marcher, rester dans leur marigot, leur ILS, qui n'est qu'une presqu'ILS, jamais tranquille, toujours soumise aux regards, puérils, infantiles, imbéciles.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.