Bistro Bar Blog

dimanche 17 juin 2012

Japon, 17 juin 2012


Ultraman ne parle ce matin que des manifestations contre le redémarrage de la centrale de Ooi.
Il semble qu'il y ait une volonté gouvernementale évidente pour que les japonais ne soient pas au courant de ce qu'il s'est passé les 15 et 16 juin, des fois que cela leur donne des idées ?
Une chose est sûre, et rassurante, c'est que les japonais habituellement dociles, commencent vraiment à se réveiller et prennent conscience de l'épée de Damoclès qui est au-dessus de leur tête. (et au-dessus de tout l'hémisphère nord aussi)

(C'est quoi, cette plaisanterie?) Les médias japonais dominants rapportent la manifestation du 16 juin, font comme si la manif du 15 juin de 11.000 personnes n'avait jamais existé

(Mis à jour, avec l'Asahi et le New York Times qui se joignent à leurs collègues.)

Ils doivent se sentir la conscience tranquille, parce que le nombre de protestants était de loin inférieur le matin du 16 juin. Seuls 300 à 400 personnes ont défilé sous la pluie pour manifester contre la réunion ministérielle à laquelle participait le PM Noda à ce moment-là.

Les médias dominants japonais n'ont eu aucun scrupule à ne pas avoir couvert la manif de 11.000 personnes du 15 juin. Aucun d'eux n'a même dit qu'il y avait une manif le 15.

De qui se moquent-ils ? Une majorité de japonais dont les sources d'informations sont toujours traditionnellement les journaux et la TV, et/ou n'écouteraient de préférence rien d'aussi combatif qu'une manifestation contre une politique du gouvernement.

(Suit une liste de lien vers différents médias)

Reuters est l'un des très rares informateurs mondial à avoir rapporté la manif du 15 juin :
...Mais la décision risque de créer une réaction négative d'un public profondément concerné par la sécurité nucléaire. Pas moins de 10.000 manifestants se sont rassemblés devant le bureau de Noda vendredi soir parmi une forte présence policière pour dénoncer le redémarrage, pressant le PM de renoncer et criant ''La vie humaine vaut mieux que l'économie''.

J'ai entendu que la BBC en avait aussi parlé, mais je ne l'ai pas trouvé.

(Mise à jour) Le New York Times rejoint les collègues japonais en ne parlant que de la manif du 16.

Le New York Times parle des manifestations du 16 au Japon, pas un mot à propos de celle du 15 juin

Le New York Times, considéré comme ''le journal de référence'', rejoint ses collègues japonais en parlant la manifestation du 16 juin devant la résidence officielle du PM à Tokyo. Pas un mot à propos de celle du 15 juin.

Pour avoir l'air d'approfondir, le NYT mentionne des milliers de manifestants ''dans Tokyo et ailleurs'' le samedi.

Le rédacteur de l'article, Martin Fackler, est le chef du bureau de Tokyo pour le NYT :


[...] Samedi, des milliers de manifestants sont venus sous la pluie à Tokyo et ailleurs avec des banderoles pour critiquer l'assertion du PM que la centrale de Ohi était sans danger.
Reuters, dont l'article en anglais sur le redémarrage de Ooi mentionnait 10.000 manifestants vendredi est totalement silencieux concernant une quelconque manifestation du 15 ou du 16, dans son article en japonais. L'article en japonais n'est pas la traduction de celui en anglais et il a été écrit par des journalistes différents.
Une des vidéos de la manifestation du 15 juin devant la résidence du PM à Tokyo




Le 15 juin, un policier indique poliment à un manifestant la bonne direction vers le lieu des manifestations de Tokyo 

Un moment d'humour tweeté par quelqu'un qui allait le 15 juin au soir à la résidence officielle du PM pour rejoindre les manifestants, mais ne savait pas exactement où elle se déroulait. Il a été aidé par un jeune policier très poli :

Je cherchais le lieu de rassemblement de la manifestation mais n'y arrivais pas. Un jeune policier m'aborda et demanda ''Ça va ? Puis-je vous aider d'une quelconque manière ?'' (c'était de toute évidence un policier qui gardait la résidence officielle). Je lui ai donc demandé, ''savez-vous où ça se passe, est-ce devant la résidence officielle du PM ?'' Il m'a gentiment répondu, ''Oh, ça. Faites le tour par l'autre côté.'' (LOL)

Les policiers au Japon ont toujours été là, aux coins de rue et dans les quartiers pour aider les gens, maintenir l'ordre, indiquer les directions. C'est rassurant de savoir que c'est toujours le cas...

4000 personnes manifestent contre le redémarrage de la centrale de Ooi devant le bâtiment préfectoral de Fukui
C'est un chiffre énorme pour un endroit comme Fukui, où se situe la centrale nucléaire de Ooi. Les organisateurs parlent d'un rassemblement de 4000 personnes.

Photo postée par @FumikoKawazoe sur Twitter:

2 commentaires:

  1. Mister PM:
    http://www.youtube.com/watch?v=QYgOSKJdHCo

    RépondreSupprimer
  2. Séisme de magnitude 6,4 au large de la côte est du Japon

    HONG KONG - Un séisme de magnitude 6,4 a frappé lundi à l'aube la côte est du Japon, au large de l'île centrale de Honshu, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), sans que l'on ne dispose dans l'immédiat d'un bilan d'éventuels victimes ou dégâts sur place.

    Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 31 km lundi à 04H32 heures locales (dimanche à 20H32 GMT) à environ 140 km à l'est de la ville de Sendai.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.