Bistro Bar Blog

mercredi 6 juin 2012

Coïncidences et synchronicités


Voilà l'un des grands intérêts, de même que les programmations*, de notre vie. Les deux peuvent d'ailleurs être liées, une synchronicité pouvant annoncer ou confirmer le bon déroulement d'une programmation. Je dis ''intérêt'', car c'est par ces biais que nous avons l'assurance de diriger un tant soit peu notre vie au lieu de nous laisser ballotter par les événements, esclaves de nos croyances inconscientes, qui nous rendent passifs et démunis face à notre vie toute entière.

*Ce que j'appelle ''programmation'', c'est la manière consciente et volontaire d'attirer ce qui convient dans notre vie pour notre bien-être et notre évolution (je ne parle pas de programmer de gagner au loto...). Une programmation peut se faire verbalement, mais elle a plus de poids si elle est écrite. À ce sujet je pourrai vous en raconter beaucoup, de la place de parking demandée avant un déplacement en ville et quasiment toujours obtenue même en saison touristique et ce depuis des années, jusqu'à la découverte de la maison que j'habite depuis 20 ans, qui fut la première sur la liste donnée par un notaire et la seule à ne pas avoir de photo. Cette maison était la seule à correspondre à la demande programmée.

Je traduirai quelques ''coïncidences et synchronicités'' vécues par l'auteur britannique Mike Perry.

Voici la première qu'il nous raconte.

Coïncidences et synchronicités – exemple 1

En présentant mon blog, j'ai écrit que j'étais depuis peu intéressé par les coïncidences et les synchronicités.
J'ai pensé que je devais approfondir le sujet et commencer à écrire quelques articles sur les coïncidences vécues personnellement. Certaines sont bien banales mais d'autres pourraient présenter quelque intérêt.
Après avoir fait une liste de celles-ci, je poursuivrai en essayant de découvrir les raisons de ces coïncidences. Existe-t-il une puissance ou une raison derrière ? Ou bien arrivent-elles par hasard en n'ayant aucune signification ?

Je verrai aussi si nous pouvons peut-être faire se produire des coïncidences !

OK, je donne le coup d'envoi de ma première coïncidence.
Ma femme et moi habitions à Rye, en Angleterre où nous avions loué un cottage de vacances du 16ème siècle. Nous nous garâmes dans une étroite rue pavée pour décharger la voiture.
En posant la première fournée de bagages dans le cottage je remarquais une trappe dans le plafond garni de poutres apparentes de la salle de séjour. Je dis à ma femme, ''Je me demande à quoi cela servait ?''. Elle ne me répondit pas vraiment, et je retournais donc à la voiture chercher d'autres bagages.

Il y avait une vieille dame qui se tenait devant le cottage en train de secouer sa chaussure pour en enlever un caillou. Je lui dis quelques phrases du style si je ne gênais pas le passage avec ma voiture. Elle secoua la tête et dit, ''J'ai vécu dans ce cottage il y a 20 ans. Il existe une trappe dans le salon pour faire entrer et sortir les cercueils de la chambre, quand quelqu'un décède. Les escaliers sont trop étroits et très raides. Cela servait aussi pour les meubles.'' Et là-dessus, elle poursuivit son chemin.
La vieille dame avait répondu à la question que je posais à ma femme. Cela m'a fait bizarre car je ne lui avais rien demandé à propos du cottage.

Il y a eu deux coïncidences avec cet exemple.
(1) La vieille dame s'est arrêtée (par hasard?) devant le cottage pour enlever un caillou de sa chaussure et
(2) Elle a répondu à ma question sans que je le lui ai demandée (elle ne pouvait avoir entendu ma question à ma femme à ce sujet).

Comment cela s'est-il donc passé : par coïncidence, synchronicité ou pur hasard ? Qui sait.


Coïncidences et synchronicités – exemple 2 


Avant de donner un autre exemple personnel d'une coïncidence, vérifions juste ce que les mots coïncidence et synchronicité veulent dire généralement.
D'abord coïncidence. Le dictionnaire dit :
État des choses qui arrivent en même temps. Concurrence notable d'événements ou de circonstances sans raison apparente.

Pour synchronicité, c'est un mot forgé par Carl Gustav Jung. Il l'utilisait pour décrire des coïncidences reliées par une pertinence, un sens plutôt qu'une cause et un effet.


Sans vouloir approfondir le sujet et pour rester simple, voici ma seconde expérience personnelle.

Il s'agit en réalité de deux petits-enfants à ma femme et moi. La coïncidence est facile à décrire.

L'un des petits-enfants (les deux ont la même mère et le même père) est né le jour de l'anniversaire de la mère de ma femme et l'autre le jour de l'anniversaire du père de ma femme.

Quand on pense à l'infinité de dates dans une année où ils auraient pu naître, c'est une grande coïncidence que les enfants soient nés à de telles dates connectées.

À ce stade, je n'essaie pas de trouver une quelconque raison pour de telles coïncidences mais juste de les enregistrer comme exemples. Plus tard, peut-être, les choses se décanteront.


Je me permets d'ajouter un exemple personnel sur ces histoires de dates. D'ailleurs elles sont très soigneusement étudiées en psychogénéalogie.
Je suis née le jour du décès de mon arrière grand-père maternel. Mon grand-père maternel est décédé le jour exact de l'anniversaire de sa fille (ma mère). Ma mère est décédée le jour exact de l'anniversaire de mon mari. Mon oncle est décédé le jour exact de l'anniversaire de ma sœur.
Comme si toutes ces personnes ne voulaient pas qu'on oublie le jour de leur départ ?

SOURCE 

Traduit par Hélios

Deux autres histoires de coïncidences et synchronicités demain. Si vous voulez parler de celles que vous avez vécues, c'est bien volontiers que nous les lirons. La vie est pleine de surprises !

18 commentaires:

  1. Moi c'est l'heure. 11:11 18:18 23:23 10:10 etc etc plusieurs fois par jour et depuis 3 ans environs. Pas encore arrivé à m'expliquer la signification.Comme si mon regard est attiré pour regarder l'heure à cet instant précis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela arrive à de plus en plus de gens, surtout depuis qu'il y a des pendules et montres sans aiguilles. C'est plus facile. Mais quand même, il y a un rapport au temps. J'ai lu que c'était un clin d'oeil des sphères supérieures et juste cela.

      Supprimer
  2. Un soir j'ai regardé à la télé un reportage sur la ville de Saint-louis dans le Missouri et l'extrême pauvreté qui y sévit. La nuit qui a suivi, j'ai rêvé que je voyageais en bus et que je m'étais égarée. je m'étais retrouvée dans une ville qui s'appelait Saint-Louis.
    Le lendemain matin, je me suis rendue chez des personnes dans le cadre de mon travail. Leur nom de famille était ... Saint-Louis.
    Drôle ...Je n'ai pas compris le message s'il y en avait un..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, anonyme de 21h26, si l'on veut vraiment considérer ces synchronicités comme importantes dans notre vie, il faut pouvoir comprendre ce qu'elles veulent nous dire. Comme on dit, il n'y a pas de hasard. Peut-être qu'il faut les noter et que leur signification vient plus tard, comme pour certains rêves.

      Concernant le prénom Louis, il peut y avoir un rapport avec un ancêtre de ce prénom avec qui tu as un lien particulier. Fouille l'arbre généalogique, peut-être un indice. (par exemple)

      Supprimer

    2. _Cinq louis dorment sous le matelas de l'inconscient...?
      _Ceints l’ouïe (cerne l'écoute)...?
      _Sans lui....?

      Supprimer
  3. Il y en a de magnifiques sans aucun doute. Mais d'après mon expérience, il y en a des négatives tentant de tromper.
    Dans la matrice, tout n'est pas rose et les synchronicités ne sont pas forcément de nature à guider positivement.
    Y'aurait-il une guerre hyperdimensionnelle ? Je crois que oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet possible pour la guerre hyperdimensionnelle
      cependant les coïncidences positives existent aussi.
      Cela m'est déjà arrivé comme à Hélios de trouver des places de parking dans des endroits où s'est difficile de se garer et bien sur devant l'endroit où je devais me rendre pour quelque chose d'important.
      Il y a quelques semaines avec mon fils nous avons remarqué une statue de la Vierge dans une niche murale dans une rue nommée "Saint esprit" et quelques jours plus tard, je passe dans cette rue pour la voir et je pense à ce que mon fils m'avait dit : que le voile des religieuses symbolise celui de la Vierge, je continue ma route en pensant que cela devait faire des années que je n'avais pas croisée de religieuse, et arrivée au niveau de la rue du Paradis, je croise une religieuse..,j'ai pris cela comme un clin d'oeil de la Vie et un encouragement à lui faire confiance.

      Supprimer
  4. Ouiii, c'est comme la fois ou j'ai trouvé une peau de mouton et que 15 minutes plus tard, je croise un mouton sur la route qui prend un rond point comme un prof d'auto école....

    C'est juste un exemple, mais y'en a une énormité comme ça, j'ai même appris à demander certaines choses, et elles viennent, mais il ne faux pas vraiment demander consciemment mais plus inconsciemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es démasqué, l'Anonyme au mouton ! Pourquoi fais-tu silence ? des personnes qui t'apprécient s'inquiètes !!! ♥♥♥

      Supprimer
  5. par hasard, 15 jours avant la mort de mon père déjà alité, il se réveille de son coma phase 2 dans lequel il était plongé déjà depuis bien quelques semaines,
    à son chevet, je me met à parler normalement à ma mère dans la cuisine, il finit par ouvrir les yeux, étonnée je lui demande s'il m'entend, il cligne des yeux, et finit par me répondre d'une voix déjà dans l'ailleurs, qu'il va bien.
    Ma mère dans la cuisine entend que je parle à quelqu'un, m'engueule, et me dit c'est inutile de te lancer dans des discours, il n'entend rien, le médecin l'a expliqué, phase 2 d'un coma, on ne peut plus rien, surtout pas t'entendre et de rire en se moquant de moi,
    et me dit arrête tes conneries.

    Elle finit par entrer dans le salon où son lit médicalisé avait été installé, le voit et moi de lui expliquer tu vois il est reveillé , il m'entend et me répond, elle de filer dans sa cuisine, referme sa porte, presque de colère, sans doute aussi de chagrin, partie se cacher pleurer.

    Lui de me redire, que le nom de son (vrai) papa est dans la chambre, dans ce sac en cuir, dans le carnet de location hôtelière, puis me redire qu'il va bien , parle un ou deux mots avec l'une de ses soeurs arrivée entre temps, puis replonge dans son coma.
    Ce carnet , écrit à l'encre et à la plume, des noms, tous polonais, puis un seul , le dernier, un an avant sa naissance, le voilà, un nom , une date de naissance, enfin, enfin je tiens cette vérité entre mes doigts.
    Ce carnet me donne juste sa date de naissance, puis des années après, je découvre qu'un des miens est mort en prison à Lyon, sous Klaus Barbie, 15 jours avant la libération. Ce 18 juin, date de naissance de mon ainé. un nom sur le mur , gravé, Shoah je te hais.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Hélios pour TOUT, et à tes "aides" aussi, merci ! Toujours très belles les photos sur BBB. Il est difficile de savoir quelle est la plus belle !
    Coïncidences..... ? C'est notre manière d'interpréter LA CHOSE ! Il y a toujours une raison. Pas évidente à comprendre. Il faut arriver impérativement à se mettre au diapason avec les Guides. Parfois c'est un clin d'oeil qui dit "nous sommes là, nous existons bien", parfois, et c'est souvent, un message, une aide. ♥

    RépondreSupprimer
  7. ah au fait j'ai oublié, on a eu un mini-évènement en charente, (pour une fois qu'il s'y passe quelque chose)

    http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=seisme&identifiant=20120606-014501&lang=fr

    bises, Cat

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Merci a toutes et tous. Le hasard?

    Petite opinion a "moi". Pas de hasard! Tout est la, bon ou mauvais pour nous faire avancer ... Et c'est parce que nous sommes plus sensibles a autrui, a notre environnement, que nous perçevons les signes qui pour d'autres, les non sensibles, n'ont aucune valeur. Ils ont des excuses, ils sont divertis a longueur de journée, par des choses futiles et platissimes.

    Ola! Léa, c'est tout les jours! Rien avec des chiffre, ou si peu. Rien vraiment de personnel en tout cas. Pas de montre, sauf celle du PC. Et les dates me posent problème, tout ce qui est chiffre me hérisse un peu. Si l'homme n'avait pas inventé le chiffrage, l'argent n'existerais pas. Pardon? Il aurait inventé autre chose? Il est con a ce point? Alors, les coincidences ... Penser a une personne, et voila le téléphone qui résonne. Lire une info, hésiter a la mettre en lien sur un blog chouchou, pour ne pas déranger, et la retrouver sur ce même blog, en titre. Cela est du courant, mais les "zazards" que je vais modestement vous conter, ils sont terribles! Accrocher vos ceintures! :)

    1) Léa en mode contemplation, "admire" le potager. Assise sur le muret en pierre, moyen soleil, petite brise. En observation maximum, les yeux fixés sur le rectangle, section haricot, troisième allée a gauche. Pense a vous tous et toutes très fort. J'ai mis du BRF, et rien de visible a l'horizon au ras des pâquerettes. Donc .. pense a vous, très fort, et paf, un haricot se pointe. Il a même fait sauter le BRF de quelques centimètres! Petit centimètre. :) C'est magique! Ce petit haricot ira loin et haut! C'est beau, hein?

    2) Suis sous consommatrice. Ne plaide pour le progrès que s'il est pour le bien de tous. Ai toujours pris du recul par rapport aux nouvelles technologies. Il y a quelques années, ma fille m'a offert un portable. Il a passé deux, trois années au fond de l'armoire. Oublié, seul, dans le noir. Snif! C'est ma voisine qui l'exhumé, utilité pour elle. Ensuite il est resté en mode ouvert. Et c'est ce qui m'a permis de vous "rencontrer", vous toutes et tous. C'est beau, hein?

    3) Rivière. Léa aime clapoter. Pour le bien être des crapauds, du pont, suis obligée de nettoyer le cours d'eau. Les branches venant de plus haut provoquerais une occlusion pontifécale. ;) Sérieux. Une de mes bottes, avec le pied dedans ... naturellement, reste coincée entre deux gros rochers. Sauvée! Le facteur pile poil, viens a ma rescousse. Et que m'amène t'il comme courrier? La facture d'eau de mon ancienne adresse. La facture? Elle a mis six mois pour retrouver ma nouvelle adresse! C'est bien! Bonne planque.

    4) Pas de quatre, cinq, six, etc ... Garde le reste ... secret.


    Bises a toutes et tous. Belle journée a vous.

    RépondreSupprimer
  9. pour les places de parkings, il faut simplement évoquer St Expedit les amis...c'est radical !!
    quant aux "coïncidences" (auxquelles je ne crois pas), elles font tellement partie de ma vie au quotidien, qu'il faudrait que je crée un blog rien que pour elles !

    bises à tous

    Caralmera

    RépondreSupprimer
  10. Mon conjoint est né 10 ans après l'anniversaire de mariage de mes parents, à la même date. c'est aussi le jour de la fête du prénom d'un de mes beau-frères. et ma soeur ( celle qui s'est marié avec lui) est née à la même date qu'un de nos tontons, mais à des décennies d'intervalle... l'un de ses enfants est né à la même date que son papi... etc etc!!!
    Foudingue tout ça non???
    lol

    RépondreSupprimer
  11. Quand on pense à l'infinité de dates dans une année où ils auraient pu naître,

    Heu, oui, bon, mais c'est juste 365 ou 366 suivant les années !

    :)

    RépondreSupprimer
  12. Il parai que dans la vie,il y a des croisements..mais pas de hasard!!! MANDEL...sauf parait-il..dans les "anneès vagants" voir le livre "Le ky des neufs etoiles" text sur le Feng Shui.
    L'astrologie montres bien, toutes les " coincidences" des naissances...dans les signes ou se trove la Lune ou l'Ascendent, ou Venus des nos enfant..e des nos partnaires,correspondent toujours, au signes solaires ou a l'Ascendents ou a Venus, des nos parents, ou des grand parents, ou des arrieres grands parents....comme les naissances ou les departies!!!
    Les costellations familieres de Hellingher disent et montrent les realitès d'un arbre genealogique...Nous portons bien le poids de nos ailleules... certe, a froid, nous ne pouvons pas acxepter,(avec l'imprinting de la modernitè ...qui nous fait toujur repeter a nous meme : LIBERTE' egalite fraterniteè)...cette ancienne enconnuè lourde ereditè, qui est un enorme poids...mais quand les conaissances arrivent, il nous reste que constater la dure realitè.
    Reincanations??? ou une seule vie? A mon age les douptes sont ancore en moi. LIBRE ARBITRE??? ou à service ???
    comme dit Hellingher sur son livre "Reconnaitre ce qui est"
    Nos cellules conservents sur nos vertebres les memoires des maladies des nos encetres...vous pouves consulter "Le temp liberè et guerie" du Dr DI SPAZIO, ou voir Dara Horn, ou le professeur Giuseppe Calligaris(de Trieste (1876-1944) ou les etudes sur l'arbre genealogique de Shunzenberg (surement pas correct mon francais) ou les etudes du medecin belg Edward BOGART qui compares ces etudes avec ceux de dr. Hammer. Il mio francese è orribile SCUSATEMI
    loriana lucenellavia@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Loriana, si tu as des liens intéressants à traduire de l'italien, tu peux les mettre en commentaire. Nous avons une spécialiste (Caralmera).

      Merci pour ton commentaire. Ton français est meilleur que mon italien...

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.