Bistro Bar Blog

mardi 8 mai 2012

Une proposition de jeu aux lecteurs

Pour changer des charades, des photos-devinettes, je voudrai vous proposer un autre jeu.

C'est un commentaire de Delphin qui m'en a donné l'idée. Il avait corrigé un extrait de chanson de Georges Brassens que j'avais cité dans un article.

Je ne sais pas s'il y en a suffisamment parmi nos lecteurs qui connaissent assez bien les paroles des chansons de Brassens, mais je propose de vous citer un vers d'une chanson et vous devrez  reconnaître le titre exact de la chanson. Ensuite, je peux poster, si je la trouve, quelques vidéos de la chanson en question (pas toutes, pas possible)

Je choisis Brassens, parce qu'il est quand même une base de chanson française dont les paroles veulent dire quelque chose et que jeunes et moins jeunes l'écoutent. Je ne le ferai pas avec Claude François, par exemple :-)) (sans vouloir offenser son souvenir)

Alors, je pose la question, y-a-t-il des amateurs pour ce type de jeu ? Il me faut au moins une dizaine de réponses. Mais vous avez le droit de m'envoyer balader avec mon jeu...

Si oui, je posterai demain les phrases-mystères.


http://images12.levif.be/images/resized/119/494/010/485/2/500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF/image/Georges-Brassens-.jpg

24 commentaires:

  1. L’idée est bonne que de faire (re)découvrir l’œuvre de cet immense bonhomme.

    A la seule et unique condition pour ce qui me concerne que la « taulière » du lieu ci-après décrit par icelui s’engage à ne pas dévoiler, ainsi que j’en fus menacé, de dévoiler mon jour de naissance.

    « Dans un coin pourri
    Du pauvre Dinan*,
    Sur un' place,
    L'est un vieux bistrot

    Dans un coin pourri
    Du pauvre Dinan*,
    Sur un' place,
    Une espèc' de fé',
    D'un vieux bouge, a fait
    Un palace. »

    * Là j’ai remplacé Paris par un quartier de Bretagne pris au hasard ou peut-être juste à cause du coin de parapluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, te revoilà ! C'est Brassens qui t'a fait revenir? J'en suis fort aise !
      Merci de n'avoir pas parlé du "gros dégueulasse".
      Mon oeil pour le quartier de Bretagne pris au hasard !

      Bon pour l'anniversaire, c'est quoi ce chantage ? Quel est le problème de dévoiler le jour hautement révéré de ta naissance ?

      Bon, je vais réfléchir pour savoir si tu vas ou non participer...

      Supprimer
    2. J’étais en récollection jusqu’au 6 mai, date de la fête du Wesak.
      Je suis né le même jour que Salvador Dali, pas de la même année hein, avec beaucoup moins de talent et d’appétence pour le chocolat.
      Et n’en parlons plus, ceci ne paraîtra pas dans Gala.

      Et voilà ♫ Le joueur de bombarde a trahi ♪♫

      Supprimer
    3. Mais finiras-tu marquis comme Dali, né le 11 mai ?

      Supprimer
    4. Comme je suis parti, de Sade oui.

      Pour l'anecdote j'ai un bout de super 8 avec Dali, Gala et Amanda Lear son égérie.

      Supprimer
  2. Je suis partante.
    Merci d'avoir eu cette idée

    RépondreSupprimer
  3. Tout tout tout vous saurez tout sur le zizi, c'est bien de Jacques Brel ?
    Allez, je me lance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu allais répondre présent, mon cher VJ.

      On va attendre d'autres réponses, car étant un jour férié, les lecteurs ne viennent pas forcément se gaver d'internet et profitent d'autre chose de moins virtuel.

      Supprimer
    2. Le z...z...par exemple ?

      Supprimer
    3. Y°, oui,
      Avec des airs entre...
      Z..Rrrr...Z...rRrr
      C'est "pas"la même chanson, bien sûr...!

      Supprimer
  4. coucou Hélios,voici voilà une bonne idée,
    Adèle

    RépondreSupprimer
  5. bonne idée,brassens est dans mes "cordes"...

    RépondreSupprimer
  6. Etant technicienne de surface, j'ai les "bras" et la "since"...

    RépondreSupprimer
  7. Sympa à vous de bien vouloir participer.
    Ma liste est prête, il y aura 40 chansons à découvrir.

    Je publierai demain en fin d'après-midi.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Merci Hélios.

    Je veux bien participer avec vous tous et toutes, mais je ne vous garanti pas trop de résultats ... ^^



    Bisous, Léa.

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi j'ai envie de jouer
    cath

    RépondreSupprimer
  10. http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/05/07/the-sweetener-that-is-more-dangerous-than-alcohol.aspx
    http://www.mercola.com/article/sugar/polio_sugar.htm

    salut hélios

    j'espère que tu vas bien

    voici 2 articles santé très importants

    à bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, David. David a l'art de faire des HS :-). Mais il en a le droit. Il participera peut-être quand même au "Brassen's jeu"

      Je vais aussi bien que possible dans les circonstances actuelles de ma vie...

      D'accord que le sucre est un poison et que les occidentaux ont une addiction à cet aliment.
      Il faut n'en consommer qu'exceptionnellement et plutôt sous forme de sucre de canne complet ou de miel.

      Bises

      Supprimer
    2. Toulèchemins9 mai 2012 à 16:01

      Ouais, avec du rhum aussi..

      Supprimer
  11. rooo c'est pas pourri du tout Dinan, comment s'appelle ce coin de chaumières caché dans la foret déjà, en-dessous du lycée? je ne connais que le petit coin de parapluie et gare au gorille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de l'auberge de jeunesse dans la vallée de la Fontaine des Eaux ?

      Supprimer
  12. Merci Ano pour l'info, ce doit etre en effet l'Auberge Moulin du Méen dans la vallée de la Fontaine des Eaux mais je ne me souvenais plus que c'était une auberge de jeunesse mais il y avait bien une source et une petite route où quelques voitures passaient, ce doit etre elle. Sur le site, ils disent que la Foret de Brocéliande est proche mais elle est du coté de Coetquidan ! Enfin bref, de très bons souvenirs de Dinan en tous cas.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.