Bistro Bar Blog

samedi 19 mai 2012

Spécial chevaux : Monty Roberts

Lien vers une vidéo, spécialement pour les passionnés.

Mes deux filles, cavalières averties, m'ont donné le goût des chevaux, d'autant que depuis 6 ans nous en avons deux à la maison. Elles ont toutes deux étudié l'éthologie équine et m'ont souvent parlé de "Monty".

Voici donc le maître incontesté de l'éducation des chevaux, Monty Roberts, un américain qui vient de fêter ses 77 ans le 14 mai. J'en ai eu les larmes aux yeux à voir ce qu'il obtient de chevaux non débourrés.

Je ne peux importer cette vidéo de la chaîne Equidia, allez la voir ICI. (Cliquez sur "accéder sur équidiawatch.fr" en haut à droite, sinon vous verriez une autre vidéo)

25 commentaires:

  1. Alors déjà né un 14 mai ne peut être qu’un brave homme.
    Hélios connaît ma passion et ma pratique du monde équestre (et même ma photo la pôôôvre).

    Les chaînes Montagne, Equidia et les musicales sont ma seule nourriture télévisuelle.
    Hélios bises à toi et au papa à qui nous souhaitons être près de ses enfants le plus longtemps possible.

    RépondreSupprimer
  2. AH ! oui, super, super. Une merveille ! Que d'amour là, chapeau bas Mr Monty. MERCI HELIOS ! Vrai, TOUT est dans le regard en premier, la gestuelle ensuite. Avec TOUS les animaux. Dans leurs regards, passe l'instant présent de leurs comportements et surtout, en une fraction de seconde, il y passe, soit toujours le calme et la confiance, soit changement brusque et l'attaque....ou la fuite. La pupille se dilate (montée d'adrénaline)je ne vous souhaite pas ce genre de réaction si vous êtes dans une pièce, en principe c'est l'attaque Mais....l'histoire de la pupille est aussi valable chez l'humain....cela ne fonctionne pas s'il n'a rien à déclarer, à cacher !!! LOL ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. et alors??
    les beaufs à cheval hé hé .
    aimer un animal sans lui monter dessus ?
    le regard n'est pas ce que vous regardez ok..
    faites vous même semblant..

    merde alors ,il y a des gens qui s'aiment en croyant que regarder un animal dans son échine ,ha ha ,ces vaillants poulets illusionnistes à cheval ha ha...
    ce qui est la boucherie en vente ..

    Filet de Saxe
    mare de ces beauf
    faire courir un cheval ,le nourrir et trouver cela une compréhension ?
    Sans blagues ?

    RépondreSupprimer
  4. sans blagues ?
    comment faire pour nourrir notre famille si on est au chômage ?

    RépondreSupprimer
  5. @Hélios
    Comment puis-je récupérer cette vidéo, ici ou hors antenne ?

    Après 7/8 années d’équitation manège et rando je découvre cette autre approche relation essentielle cheval/humain que j’aime à lire à travers divers ouvrages.

    « Eduqué » heureusement au respect du cheval par un ancien Cadre Noir, je n’en avais retenu que la grande complexité et la technicité selon les critères du Chevalier de La Fère et du grand écuyer Pierre Chambry, convaincu par tous que cet animal était sans tête, grand tas de tintouin propre à vous balancer cul par-dessus tête si celle-ci ne lui convient point.

    C’est ainsi qu’il nous faut être ramené à chaque instant à grande humilité, du TOUT nous ne savons rien, ou que très peu pour les plus éveillés.
    J’en serais presque à culpabiliser en remémorant les Arcassin, Allegro, Neuvillette, Volcan (andalou à la retraite) Voyou (le bien-nommé) et les autres que je n’ai que montés sans autre relation que la selle, la bride complète et l’éperon, le fastidieux mais nécessaire travail en manège ou en carrière, les voltes inversées et autres figures imposées, mais aussi les grands galops pleine verdure au petit matin.
    Je m’accorde un petit pardon pour Villa avec qui je partageais un bout de sandwich en balade.

    Ami(e)s rencontrez ce noble animal, c’est bien meilleur placement amour que tous les livrets épargne et autres fariboles inutiles et parasites aujourd’hui par ce monde proposées.

    Pensée pour VJ et Titi dont je me souviens avoir vu une photo de leur gentil équidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Korrigan, je n'ai pas pu intégrer la vidéo sur le blog. Je pense qu'elle appartient au site TV Replay :
      http://www.tv-replay.fr/documentaires/nc/nc/date/1.html

      Il y a une rubrique "contact" :
      http://www.tv-replay.fr/contact.html

      Tu peux peut-être leur poser la question ?

      Bises à un cavalier ex-cadre noir...

      Supprimer
    2. Hélios, pas ex-cadre noir, je n'en ai pas la qualité de cette magnifique école de Saumur.
      Juste avoir eu la chance de monter des années sous la direction d'un ancien du Cadre.

      Rigueur, travail, élégance, respect de l'animal, beauté du geste, harmonie du couple cheval/cavalier.

      Régulièrement sur Equidia sont proposés des reportages sur le Cadre.

      Supprimer
  6. Après publication de mon commentaire je viens de lire ci-dessus la désespérance du chômeur désœuvré dont la seule mesure consiste à vitupérer, stigmatisant philosophie, compréhension de la vie et recherche d’harmonie en opposant invective et indignation aussi déplacées qu’inutiles pour cause de mal-être, en fuite de soi-même via Internet, I-POD, tablettes tactiles et jeux futiles, fariboles parasites et inutiles.

    Acceptons tous ces mal-à-vivre qui vont de plus en plus se déclarer.
    Voyons si, et comment on peut les aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre clairvoyance explicite est sans connivence et en mesure de votre compréhension harmonieuse?
      merci.
      Mal vivre dites vous ?
      en quoi ?
      si s'exprimer est un désœuvrement ,vous venez de le confirmer..
      Fariboles de beaufs? qu’êtes vous pour en savoir l'inutilité ?
      Aidez vous vous même si cela est encore possible et ne nous rendez pas triste avec vos conceptions utiles aux demeurés..

      Supprimer
    2. Qu’est-ce-que ce charabia ?

      Je ne ferai pas l’effort et surtout n’y consacrerai aucune forme d’élégance, pardon cher ami, pour répondre à l’abstrus de ce propos le disputant à l’abscons de l’expression.

      Il ne suffit pas d’aligner quelques mots dont la locution et l’exercice vous sont apparemment peu coutumiers pour en espérer une phraséologie compréhensive ni cohérente et donc digne du moindre intérêt.

      PS : Le courageux anonymat vous va très bien.
      Bonsoir

      Supprimer
    3. comme si ce que vous dites est un effort intellectuel ?
      l'élégance semble une arithmétique désastreuse sans calcul mais désastreuse..le risque est une sortie?
      bisous ,vendez le poison intime ,cela vous aides ?

      Supprimer
  7. les gens qui font du cheval sont des péteux..

    du fric pour le manège bien vus par les friqués ..

    La viande de Cheval et toutes les Horreurs liées à l'exploitation de l'humain,heu ,,,du cheval c'est les mêmes ..

    RépondreSupprimer
  8. refusez mes commentaires ok

    RépondreSupprimer
  9. pardonnez moi svp
    vous êtes mon 22 siècle
    bisous
    j'espere juste avoir fais la crotte qui vas marcher dessus,Korigan ou un truc Suisse ?
    bisous à VG que j'adHorre ,lui pas..

    RépondreSupprimer
  10. j'accepte vos arguments mais le site PAS

    RépondreSupprimer
  11. Pardonnez lui, c'est son côté Mr Hyde qui vient encore de frapper...
    Bonne nuit à la communauté, j'ai mieux à faire qu'à lire des insanités.

    RépondreSupprimer
  12. les gens qui ont mieux à faire sont important..
    respectons les "Mieux à faire"

    RépondreSupprimer
  13. Un mot adressé aux chevaux : superbes équidés, vous n'êtes pour rien responsables des échanges acrimonieux sur ce blog. Gardez votre beauté et votre élégance pour ceux qui savent vous apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à cheval sur le principe du savoir faire cher helios
      n’empêche que j'ai jamais vus un ouvrier ,une caissière ,un mineur sur un cheval et votre gentillesse n’empêcheras les BEAUF de jacasser,comme en SUISSE.

      Supprimer
    2. Anonyme, mon père était ouvrier et enfant j'ai pu faire ainsi que mes sœurs un peu d'équitation. Mais parents ont fait certes beaucoup de sacrifices pour cela mais il en aurait été de même si nous avions voulu faire une autre activité... C'était un choix de leur part que nous ayons un loisir en échange de sacrifices matériels quotidiens... Qui aujourd'hui sacrifierai jeux vidéo, abonnements internet portable pour une heure d'équitation?
      Nous n'avions pas la télévisions, pas de frigidaire pas le téléphone pas etc.... Pour ces manques, à l'école on nos jeté l'étiquette de pauvres! l'insulte! Et alors? Il nous a fallu apprendre à supporter le poids de la différence. Deux apprentissages pour le prix d'un!!!

      Aujourd'hui il est plus facile de se sentir persécuté, de crier que c'est une occupation de bourgeois... que de se donner les moyens, se sacrifier. Mais anonyme fait quelque chose saute un repas, un resto, diminue les clopes l'apéro je ne sais mais essaye la relation avec un cheval quoi! au moins une fois...

      Supprimer
  14. la fuite du beauf..
    riche de certitudes et si HEUREUX de paradoxes ,lévite mon gars ..
    vas en SUISSE..

    RépondreSupprimer
  15. et ZUT
    mon épouse aimais de monter à cheval et je ne vois pas ce qui vous fais RIRE ?
    un manège ou des chevaux sont disponibles c'est rigolo.
    c'est vrais qu'avec ma petite Myrza(ma chatte ) qui vient d'avoir 3 petites folies tout petits qui marchent en trébuchant et non meme pas peur de mon 45 de pointure ..
    la SUISSE a du bon fromage aussi,et le lac Léman et Maubeuge ..

    RépondreSupprimer
  16. HIHIHI ! HAHAHA ! Vive l’anonymat qui protège les lâches ! facile de se rendre compte que non seulement l'Anonyme, qui ne s'exprime qu'en charabia de bas niveau non seulement s'enlise mais il insiste pour avoir raison dans sa stupidité. MOI j'ai vu des "caissières", des enfants d'ouvriers, faire du cheval ! J'ai soigné leurs chevaux.... Ils préféraient avoir mangé que des patates (noble aliment d'ailleurs) et avoir leur cheval. Vu que l'anonyme "espère juste avoir fais la crotte qui vas marcher dessus,Korigan" encore du charabia d'un incorrecte qui mérite d'être étouffé par sa grande bêtise et complètement constipé par son égoïsme flagrant de son non respect des animaux et êtres humains ! Oui, tout se passe dans le regard, je suis ravie de ne pas voir le votre, Anonyme, car les yeux sont le reflet de l'âme ! Sa voyance à lui, ne lui permet pas de dégager de ce blog où vraiment il n'a RIEN a y faire ! Mais n'est il pas dit qu'aux simples d'esprit..... sans rancune Anonyme, passe ton chemin ! Mourir étouffé et constipé ne doit pas être amusant ! LOL !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Hélios pour cette admirable vidéo... Pourquoi attire t elle tant de rancoeurs? Parce que l'équitation est inaccessible financièrement? Tous les clubs ne sont pas inaccessibles ni réservés aux mondains. Et si l'on veut vraiment en faire, déplaçons notre budget comme supprimer nos abonnements internet, portables jeux vidéo tous ces objets virtuels qui nous semblent indispensables, oui mangeons des pommes de terre pour quelques moments de magiques avec un cheval.
    Oui Danysis, tu as pu voir des enfants d'ouvrier en faire. J'en fais partie. A l'heure de l'avénnement de la télévision nous n'en avions pas, idem pour le frigidaire et beaucoup d'autres objets de consommation... des pauvres quoi! Notre chanson était "du riz des patate et des nouilles", ils étaient notre quotidien, mais nous faisions du cheval ... Adolescente, pour pouvoir continuer j'ai troqué quelques heures par semaines de "travail" de nettoyage des chevaux (un plaisir) contre le plaisir de monter... Anonyme si c'est la rancœur de n'avoir pu en faire, qui te fais parler ici, alors donne t'en les moyens. et les cours comme tu l'as entendus sur le net ne sont qu'à 26 c ! donc même plus besoin de payer des cours! Si tu as l'humilité d'écouter et suivre les conseils de cet homme, prend rancart pour une ballade et lance toi!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.