Bistro Bar Blog

mercredi 9 mai 2012

Jeu "Brassens"


Quelques chansons parmi les titres trouvés :




Alors voici des vers extraits des chansons de Brassens, aussi bien celles qu'il a composé lui-même, que les poèmes qu'il a mis en musique et parfois un peu arrangé.



Je fais une progression dans la difficulté pour ne pas rebuter ceux qui connaîtraient moins bien notre ami Brassens.



Il faut que le titre de la chanson proposée soit exact. J'essaierai de commenter vos réponses.

Veuillez répondre en réécrivant le n° devant chaque extrait. Voici donc 40 extraits de Tonton Georges :



1ère catégorie : facile



  1. ''Qu'ils ont vécu le meilleur moment de leur amour''
  2. ''Mais ils s'aimaient tout' voil' dehors''
  3. ''De lui voir tout l' temps le nez au milieu de la figure''
  4. ''Tous derrière et lui devant''
  5. ''Et c' fut l' plus charmant des remu'-ménage qu'on ait vu d' mémoire de papillon''
  6. ''Pour la garder sous mon refuge, quarante jours, quarante nuits''
  7. ''Et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix''
  8. ''Ne cherche plus longtemps de fontaine''
  9. ''On sait qu'en revanche il ne brille ni par le goût, ni par l'esprit''
  10. ''Les lettres que personne, au reste, n'aurait lues''

2ème catégorie : un peu plus difficile



  1. ''Des monceaux de feuilles de vigne, fleur de lys ou fleur d'oranger''
  2. ''Gloire au premier venu qui passe et qui se tait quand la canaille crie « haro sur le baudet »
  3. ''Qui brode, divine cousette, des arcs-en-ciel à nos chaussettes''
  4. ''On s'aperçut qu' le mort avait fait des petits'' (trop facile! Tant pis !)
  5. ''Ils tombent, tombent, tombent, tombent''
  6. ''Qu'on se pende ici, qu'on se pende ailleurs''
  7. ''Mon époux vient d'partir faire son dur métier (facile!)
  8. ''Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin''
  9. ''Je montais jusqu'au ciel pour suivre l'hirondelle''
  10. ''Qu'il me pardonne ou non, d'ailleurs je m'en fous''

3ème catégorie : toujours plus difficile



  1. ''Le monstre du Loch Ness ne faisant plus recette''
  2. ''C'est nous autres qui eurent les plumes''
  3. ''Qu'à ce refrain ne vous remaine''
  4. ''Tous les promis de Montfaucon''
  5. ''Je regarde le gazon''
  6. ''Mon billet qu'ils n'ont pas menti''
  7. ''Je ne donnerai pas mon nom à une quelconque Ninon''
  8. ''Plein de faux plis et de coutures''
  9. ''Et qu'on laisse pourtant descendre''
  10. ''Fit ce rapprochement d'ailleurs intempestif''



4ème catégorie : allez-vous sécher ? (Allez VJ et Korrigan!)



  1. ''De mort naturelle''
  2. ''Sans ton amour que j'idolâtre''
  3. ''J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille''
  4. ''Elle est en velours comme tes joues''
  5. ''Qu'il était pauvre comme Job''
  6. ''Danser dans les feux de l'aurore''
  7. ''Le bon maître me le pardonne''
  8. ''Un chapelet du temps de Charlemagne''
  9. ''La plus humble amourette était alors bénie''
  10. ''L'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons''



J'ai plein d'airs dans la tête maintenant, car il est impossible de ne pas chanter en même temps que je rédige les phrases.

J'attends vos réponses... À ce soir (je pars à l'hôpital)


48 commentaires:

  1. pas de triche les amis hein ;-))

    je ne participe pas, suis trop nulle....

    Bises

    Caralmera

    RépondreSupprimer
  2. 1 Les amoureux des bancs publics
    2 Les copains d'abord
    3 Auprès de mon arbre
    8 Les sabots d'Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Heeuuuu...vous saurez tout sur le zizi !
    (C'est VJ qui m'a soufflé la réponse)

    RépondreSupprimer
  4. merci je remet.

    http://grooveshark.com/#!/georgesbrassens/songs

    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. 33 ''J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille''
    Marquise

    RépondreSupprimer
  6. 5 ''Et c' fut l' plus charmant des remu'-ménage qu'on ait vu d' mémoire de papillon''
    La Chasse aux papillons

    RépondreSupprimer
  7. 4ème catégorie :
    Faut pas faire petit bras

    31. ''De mort naturelle'' Bonhomme
    32. ''Sans ton amour que j'idolâtre'' Si le Bon Dieu l’avait voulu
    33. ''J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille'' Marquise
    34. ''Elle est en velours comme tes joues'' Il suffit de passer le pont
    35. ''Qu'il était pauvre comme Job'' L’assassinat
    36. ''Danser dans les feux de l'aurore'' Le verger du roi Louis
    37. ''Le bon maître me le pardonne'' Supplique pour être enterré sur la plage de Sète
    38. ''Un chapelet du temps de Charlemagne'' Gastibelza l’homme à la carabine
    39. ''La plus humble amourette était alors bénie'' Le Grand Pan
    40. ''L'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons'' Les oiseaux de passage

    Trop facile, faut mettre du lourd, du gros, du vrai quoi, Claude François par exemple mais là je serai aux abonnés absents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, Korrigan, oui c'était trop facile pour toi. Propose nous donc un autre chanteur connu de tout le monde. Brel ?

      Supprimer

    2. Ou bien Bashung, Gainsbourg, peut-être tous mélangés...
      C'est comment qu'on freine ?!!!

      J'veux (pas) des cendres de là

      Supprimer
    3. Brel, Gainsbourg, Nougaro…Buxtehude, Purcell, Haendel…non, là je m’égare.
      Quoique !

      Supprimer
  8. 4 ''Tous derrière et lui devant''
    Le petit cheval
    18'Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin''
    La non-demande en mariage

    RépondreSupprimer
  9. Il reste des trous :
    5 : la chasse aux papillons
    6 : le parapluie
    11 : la claire fontaine
    12 : Don Juan
    15 : Hécatombe
    17 ; le fossoyeur
    20 : je suis un voyou

    (il en reste encore). Woo, M. Korrigan, la classe :)

    RépondreSupprimer
  10. 21 - le bulletin de santé
    22 - la Cane de Jeanne
    Allez, je laisse la place (et puis y en a dont je ne souviens pas, le grand âge...)

    RépondreSupprimer
  11. 9. le gorille
    11. la claire fontaine
    14. les funérailles d'antan
    15. hécatombe

    RépondreSupprimer
  12. et si la prochaine fois, on faisait un blind test....

    caralmera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi, un jeu sur Ray Charles et Stevie Winwood ?
      :)

      Supprimer
    2. Oui, Caral, c'est quoi un test aveugle ?

      Supprimer
    3. un blind test ce sont des extraits de chansons en audio, et on doit trouver l'auteur et le titre de la chanson .... c'est très sympa :-))

      Caralmera

      Supprimer
    4. Oui, mais trop difficile pour moi à mettre sur le blog, Caral.

      Supprimer
  13. Vous êtes trop fort, je n'aurai dû mettre que la moitié du vers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne et Corinne Ptitgout10 mai 2012 à 08:33

      la moitié vide, ou la moité pleine...?

      Supprimer
    2. Ah si mes vers avaient des ailes
      Des ailes comme l’oiseau
      Ils fuiraient doux et grêles
      Vers votre jardin si beau

      C’est du V.Hugo imparfait mais en dédions l’esprit à M.VJ et à ce petit bistrot

      Supprimer
    3. Ah, si mes velles avaient des airs
      De s'enfuir vers le désert
      Je les attacherais bientôt
      Afin qu'elles me fissent des veaux

      Poème agricole.

      :)

      Je vous prie d'admirer le "fissent", qui est une tournure* du verbe faire qu'on ne rencontre plus qu'en Corrèze, et à Tulle en particulier (et maintenant à Paris).
      Je dirais même plus : allez, lisez !

      * A des vers imparfaits il fallait un imparfait du subjonctif.

      Si je n'aime pas beaucoup M. Hollande, je trouve que sa donzelle est une dame séduisante, beaucoup plus que la momie précédente. Mais, bon, je vais être gentil, je n'y toucherai pas, promis.

      :)

      Supprimer
    4. Et puis lorsqu'on a légitimement envie de fisser pourquoi s'en priver.

      Décidément le 6 mai 2012 était important.
      Entre le Bouddha du Wesak et le gouda de Hollande.

      Supprimer
  14. Il y a encore des titres non trouvés...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Un de ces quat', on va se taper des paraboles bibliques, ou autre...
      Tant que tu oublies les discours politiques... Sauf peut-être certaines citations des 0,0001% dont certaines sont réellement édifiantes...

      _ Si les gens savaient ce qu'on leur a fait, ils nous lyncheraient.

      etc...

      Supprimer
  15. Je suis arrivée trop tard pour dire celles que je savais, snif..!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. 24 : le moyenâgeux
    27 : le petit joueur de fluteau

    Les autres je pédale :)
    Allez, je vais rejoindre les poules. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Allez je vais rejoindre les poules »

      Tout le monde comprendra le profond intérêt porté à Brassens par certains.

      La complainte des filles de joie (1961 - Georges Brassens)

      Le 16 juin 1976 le collectif des prostituées de Paris adressait à Georges Brassens la lettre suivante :

      "Cher Georges Brassens,
      Nous les Putains vous disons merci pour vos si belles chansons qui nous aident à vivre. Malheureusement nous n'avons eu votre adresse que très tard. Voici une invitation. Nous vous embrassons toutes.

      Vos Copines du Collectif de tout cœur avec vous toujours."

      Supprimer
    2. Et voilà, désolé, on caquète, on caquète et on pond n’importe quoi.

      Ceci me rappelant que j’avais envoyé à Mme Narf les scans de BD justifiant d’ergots à la foire de Crête, souvenez-vous à votre rubrique viens-poupoule-viens-poupoule-viens avec Mme Léa en superviseuse de poulailler.

      Supprimer
    3. Je lui en ai parlé, mais elle n'a (n'avait fin mars)rien reçu.
      Pour les poules, un article mis en lien par Mme Yog : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=ce%20n%E2%80%99est%20que%20beaucoup%20plus%20tard%20que%20je%20suis%20all%C3%A9e%20&source=web&cd=2&ved=0CGcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.jaenada.com%2Ftextes%2Fauxputes.php&ei=1NGrT-3JC4qj8QPPm_ngBA&usg=AFQjCNEmzkUZjmxrqTITz7ptfOMoHqx1FA

      Hélas, mes poules sont un peu terre à terre, et les seuls asticots qu'elles lorgnent finissent mal.

      Supprimer
    4. C'est mieux là : http://www.jaenada.com/textes/auxputes.php

      Supprimer
    5. Voilà une pinte de rire que je vais traduire derechef en pinte de Sauvignon.

      Avec larme à l’œil, mes viticulteurs préférés m’annoncent cesser leur activité, crainte de passer l’arme à gauche tellement ils sont administrativement épuisés par les parasites de Bruxelles à côté desquels le mildiou était matinale rosée ou aimable rosé.

      Quelques dizaines de suicides sur leur planète, le sang de la vigne.

      Supprimer
    6. Homo homini lupus. Et, mille fois pire, homo roboticus servissimus.

      Supprimer
    7. Dix verres d'été10 mai 2012 à 21:25

      Petibonum se laetificat es bonum vinum, puis, je faut que je fisse, (à Tulle).
      Le sang du saigneur version plasma cosmique. (Gag antéro-postpropulsé à tendance incompréhensible passablement majeure)

      Supprimer
  17. Bonsoir,

    Ouille! Trop tard! Pour une fois que j'avais toutes les réponses! :)

    Non, je rigole, ce n'est pas vrai, rien du tout, ai trouvé.

    Ben, mince comment vous faites? Vous êtes trop fort.

    Si vous me chercher, suis dans la cuisine, prépare le café, puis à la vaisselle ...

    Grosses bises, Léa.

    Hélios. Pensées affectueueses pour ton papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, état stationnaire, mais ne mange pas depuis le 24 avril...

      Supprimer
  18. 7 - Il n'y a pas d'amour heureux
    10 - Quand Margot dégrafait son corsage
    13 - la femme d'Hector
    16 - hécatombe
    19 - le 22 septembre
    23 - Mais où sont les neiges d'antan
    25 - ?
    26 - Saturne
    28 - le fantôme
    29 - A une passante
    30 - Le blason

    Delphin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Delphin, tu arrives un peu en retard, dommage c'est un peu grâce à toi que j'ai fait ce jeu...
      La n° 10, le titre est Brave Margot et pour la 25, c'est "Pensées des morts" d'après Lamartine.
      La 29, le titre exact c'est "Les passantes"
      La 23, "les neiges d'antan"

      Un autre avec Nougaro ou plutôt Brel que je connais mieux ?

      Supprimer
    2. Pierre Perret
      David Mc Neil
      Serge Reggiani
      Boris Vian
      Jean Ferrat
      Barbara

      et... http://www.musicme.com/Graeme-Allwright/albums/Graeme-Allwright-Sings-Brassens-0602527609744.html

      Supprimer
    3. "dommage" (Hélios)

      45 commentaires tout de même...

      Delphin

      Supprimer
    4. Je disais "dommage", parce que tu es venu plus tard et tu n'as pu chercher les titres, les réponses étaient déjà données.

      Supprimer
  19. Il semble que "le 22 septembre" concerne Nadine Tellier, ci-devant baronne de Rotschild, qui le quitta brutalement pour des aventures ultérieurement plus rémunératrices.

    S'ennuyant un peu depuis, elle publie réguliérement autour de la bienséance.

    Moralité :
    - La richesse ne suffit pas, il faut aussi le sentiment d'utilité.
    - Toujours se méfier de la bonne éducation ("le mieux est l'ennemi du bien", disait ma grand-mère).

    Liaison Brel, "l'abbé Brel", ainsi que d'abord Brassens surnomma son ami (le Brel de cette belle chanson naïvement "réactionnaire" : "l'aventure") :

    "Pour faire une bonne dame patronesse
    Mesdames, tricotez tout couleur caca d'oie
    Cela permet, le dimanche à la grand-messe
    De reconnaître ses pauvres à soi

    Et un point à l'envers
    Et un point à l'endroit
    Un point pour saint Homère (?)
    Un point pour Saint François (ou Héloi ?)"

    Amicalement,

    Delphin

    RépondreSupprimer
  20. Je vois qu'on efface mes messages humoristique!
    Je ne reveindrai plus jamais sur ce blog que je suis ppourtantdepuis le debut!!
    Adieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se passera fort bien de ce genre de messages humoristiques...

      Supprimer
  21. "Je disais "dommage", parce que tu es venu plus tard et tu n'as pu chercher les titres, les réponses étaient déjà données."

    Ma réponse voulait en clin d'oeil.

    Delphin

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.