mercredi 18 avril 2012

Japon, 18 avril 2012

Peu de choses ce matin chez Ultraman :


TEPCO va envoyer un nouveau robot dans la chambre torus (?) du réacteur 2

Le robot, ''Survey Runner'' est fabriqué par Topy Industries Co à Tokyo et ressemble à une version plus petite de Quince. Le robot va aller dans la chambre torus du réacteur 2 le 18 avril.

Photos de TEPCO (17 avril) :



Topy Industries Co est une société située à Shinagawa-ku, Tokyo. Elle développe des robots pour des réponses aux catastrophes en collaboration avec le Pr Shigeo Hirose de l'institut de Tokyo département technologie d'ingénierie mécanique et aérospatial depuis 2003.

*************************************************

Un navire conçu pour les grandes profondeurs va sonder la région de l'épicentre du séisme

Un forage sur une faille sous-marine est prévue au large de la préfecture de Miyagi au point focal du grand séisme de l'est du Japon dans le but de clarifier ce qui a déclenché le tsunami du 11 mars.
Dès lundi prochain, le Chikyu, un navire de recherche en eau profonde de 56.700 tonnes, appartenant à l'Agence japonaise pour la science et la technologie marine et terrestre, va descendre un tuyau de forage dans des eaux profondes de 6910 mètres, a déclaré l'agence.
Le Chikyu forera deux trous de 1000 mètres sous le fond marin pour installer des thermomètres. Il analysera ensuite comment les failles glissent les unes contre les autres, cause probable du tsunami dévastateur, en se basant sur la chaleur résiduelle de friction provenant du séisme dans les roches.


Yomiuri, 18 avril 2012

3 commentaires:

  1. Le "torus", c'est simplement le tore, la chambre torique, bref l'anneau, qui entoure la base de l'enceinte de confinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Une émission francophone qui le dit "mieux", téléchargeable en MP3

      http://www.youtube.com/watch?v=Gicez8hcn5Q&list=PL1FC0B8882769F469&index=1&feature=plpp_video

      ChoQ FM-L'Autre Monde du 16 Avril 2012-L'Intégrale
      J'ose accélérer la lecture vlc et vogue la galère...

      Supprimer
    2. Y°°
      Plus j'avance dans l'écoute de cette émission, moins je suis fier de mon esprit critique...
      KEZAKO c'te planète ???

      Supprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !