Bistro Bar Blog

samedi 17 mars 2012

Les bienfaits du curcuma

Dans les milieux nutritionnistes, on entend beaucoup parler du curcuma ("et surtout n'oubliez pas de le consommer avec du poivre noir").

C'est une épice relativement courante et bon marché qui entre dans la composition, entre autres, des currys et leur donne cette belle couleur jaune foncé.

Il est cultivé dans les pays à climat tropicaux.

Comme son cousin le gingembre, c'est la racine de la plante qui est utilisée, elle est séchée et réduite en poudre.








Voici un morceau de racine de curcuma que j'ai acheté en Biocoop :





                                                 Le voici en fleurs et feuilles (Wiki):



La poudre obtenue est à manier avec précautions, car son colorant, la curcumine, a un pouvoir étonnant. C'est cette curcumine que les moines bouddhistes utilisaient autrefois pour teinter leur robe.

Sa grande vertu est d'être un anti-inflammatoire. Il peut donc être efficace dans les problèmes d'inflammation de peau et des articulations. Il aurait quasiment les mêmes vertus que la cortisone, sans bien sûr les inconvénients.

On lui prête des vertus anti-cancéreuses et une efficacité contre la maladie d'Alzheimer (qui selon moi aurait plus à voir avec une accumulation d'aluminium et de métaux lourds dans les gaines nerveuses).

Voici une petite vidéo ou des "spécialistes" vont nous en parler, avec le savoureux accent québécois en prime :



Comme toutes les épices et aromates, il est important de ne pas dépasser les dates d'utilisation. De même pour les herbes à tisanes, n'achetez que la quantité qui vous est utile. Au bout d'un an, dès que la nouvelle saison de ces plantes est bonne à récolter, vous pouvez jeter les vieilles tisanes, l'âme et l'énergie de la plante sont parties. Des plantes de qualité biologique, bien sûr. Le curcuma aussi.

Sur l'île de la Réunion, où il est largement cultivé, on l'appelle "safran péi", alors qu'il n'a rien à voir avec cet aromate récolté sur une variété de crocus.
Une vidéo (pas très nette) montre le cycle du curcuma, de sa plantation à la vente, sur les plateaux de la plaine des Grègues à La Réunion :

11 commentaires:

  1. ben woui ! merci Helios, mais le poivre doit être moulu au moulin, sinon il tapisse les intestins quand il est en poudre et devient dangereux, car, il colle à la parois . Alors, pour des soins et plus rapide qu'en poudre,( mais aussi à faire c'est délicieux,) faites simple, en pharmacie il y a la teinture mère, faut en prendre 30 gouttes.mettre celles-ci sous la langue, même si ça pique, cela passe en "per-lingual" et c'est très rapide, si vous mettez ces gouttes dans un verre d'eau, les sucs gastriques en annulent une partie des effets et c'est plus long à agir. il est possible d'en prendre + dans un verre d'eau, maxi 200 gouttes par jour mais en faisant (100 matin et 100 le soir). Puis diminuer après 3 jours. Il n'y a pas de toxicité et aucune contre indication ou inter actions avec des médicaments. Attention, la teinture mère est un alcoolat donc alcool ! Je vais planter un rhizome pour la fleur ! trop beau ! idem pour le gingembre ! MERCI HELIOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de préciser Dany comment on prend le poivre avec le curcuma. Si on le moud soi-même, ce qui est très bien, il sera de toutes façons en poudre ? Alors comment faire ?

      Supprimer
    2. C'est bien de teinture mère de curcuma dont vous parlez ? ou bien de poivre noir ? J'ai un doute !

      Merci de repréciser

      Supprimer
    3. oui NED, teinture mère. Inutile d'avaler du poivre....! cela passe sous la langue = propriétés directement dans le sang, donc les cellules.

      Supprimer
  2. En Thaïlande, en plus de le consommer, ilss'en servent comme medicament pour pleins de choses, plus particulierement pour les soins de peau... Y'a juste à ce baisser pour ceuillir une racine, ma plus grande fille etait souvent toute jaune quand elle etait bébé... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu donner une recette pour préparer le curcuma pour les soins de peau ? Est-ce que ça tache longtemps la peau ?

      Supprimer
    2. Le curcuma tache et colore des ustensils de cuisine en deux secondes et c'est in-détachable à vie !!!
      Alan

      Supprimer
    3. Le curcuma se nettoie très bien sur les ustensiles de cuisine:
      . Pour cela ajouter un peu de cristaux de soude dans le liquide de vaisselle avant de laver vos ustensiles.


      Sur les vêtements il suffit de mouiller et de frotter la tache avec du savon de marseille ,la tache devient rose; mettre au soleil 20 à 30 minutes ,la tache disparaît

      Supprimer
  3. du curcuma jen au fait
    Une mini cure en gelules vendues en pharmacie mais c tres cher et sur commande en plus ou peuton en trouver du bio?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En biocoops ou magasins de diététique. Et comme il est dit dans la vidéo, on peut faire soi-même ses gélules (demander des gélules végétales, faites à partir d'algues, sinon ça vient d'une gélatine de porc)

      Supprimer
  4. http://www.actionsvivres.eu/accueil/video/colonnes-vegetalisees-en-video.html
    Idée géniale et éducative aussi pour les enfants.

    source: planètefuture

    RépondreSupprimer


LES COMMENTAIRES NE SERONT PLUS ÉDITÉS.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.