dimanche 11 mars 2012

Comment faire pousser une patate douce dans de l'eau

Je pensais que la patate douce était de la même famille que la pomme de terre. Pas du tout, elle est de  la même famille que le liseron. C'est un légume-fruit que j'apprécie, salé ou sucré (en compote). Son goût rappelle un peu celui de la châtaigne.

C’est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3m de long. La patate douce est un tubercule orangé, consommé depuis
les temps préhistoriques. Elle n’a jamais été trouvée à l’état sauvage. On ne sait donc pas son origine avec exactitude. La patate douce est une ipomée qui produit de longues tiges rampantes pouvant atteindre plus de 5 mètres de hauteur, aux fleurs blanches et violettes et dont la culture est plutôt adaptée aux climats chauds. Vivace, cultivée comme une annuelle au potager.


Nous allons faire germer et pousser la patate douce comme un noyau d’avocat. Donc, nous avons besoin de cure-dents ou d'allumettes, d’une patate douce et d’un bocal
Piquer la patate de 3 ou 4 cure-dents
Ajoutez ensuite de l'eau. La base de la patate ne doit pas tremper dans plus d'1 cm d'eau sinon elle pourrit
Au bout de 3 ou 4 jours, de petites racines apparaissent
Ce qui est entouré de rouge, c'est le premier bourgeon à sortir
Après le premier bourgeon, tout s’accélère, les autres bourgeons arrivent pour former des tiges avec des feuilles qui ressemblent un peu à du lierre...
Deux mois plus tard
Lorsque les racines sont bien sorties, ne laisser que les racines dans l'eau pour éviter la pourriture de la patate



SOURCE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une plante d'intérieur originale et qu'on a le plaisir de voir vite pousser. Personnellement j'ai pris une patate bio, mais on en trouve un peu partout. 

Ne sachant pas quel côté de la patate il faut faire tremper dans l'eau, je l'ai coupée au milieu et ai mis chaque extrémité dans 2 récipients différents. Voilà mon démarrage, dimanche 11 mars. Une date que je n'oublierai pas au moins.

On verra bien.

Si ça marche, je posterai des photos au fur et à mesure.

3 commentaires:

  1. Bonne idée, je vais essayer.
    Merci Hélios.

    RépondreSupprimer
  2. et après ... on la met en pot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais je pense qu'il y a suffisamment de nourriture dans le tubercule pour que la plante subsiste quelque temps. Sinon ajouter dans l'eau des éléments fortifiants (extraits d'algues, jus de compost...)

      Supprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !