lundi 27 février 2012

Séisme en France

4.9 quand même. Dany, l'as-tu senti ?

La Provence

La terre a encore tremblé dans la région

Publié le lundi 27 février 2012 à 07H27

 
 
De Marseille à Barcelonnette en passant par les Orres et Antibes, les habitants sont encore médusés. Beaucoup ont été réveillés en sursaut hier soir lorsque la terre a tremblé. "C'était impressionnant. ça a duré 3 à 4 secondes", témoigne une vacancière aux Orres, réveillée avec sa fille.

La forte secousse a été ressentie vers 23 h 30 et n'aurait provoqué aucun dégât. "C'est un séisme assez important d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter à 44,05 Nord en degrés décimaux et 6º Est, explique-ton au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Strasbourg. C'est donc un phénomène qui est ressenti sur plusieurs centaines de kilomètres" (jusqu'à Grenoble et Chambéry).

Quatre séismes en sept mois


D'après les données du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, le tremblement de terre a débuté à 23 h 37 précises à 5 kilomètres de Crévoux, proche d'Embrun dans les Hautes-Alpes et à 16 km au nord-est de Barcelonette. L'activité sismique, qui en France résulte de la poussée de la plaque africaine vers la plaque eurasienne, est devenue fréquente ces derniers mois en Provence.

Le dernier tremblement de terre dans les environs a eu lieu le 2 février mais n'était que d'une magnitude de 2,2 après, déjà, un séisme le 27 janvier d'une magnitude de 5,3 dans le Nord de l'Italie fortement ressenti en Provence. Cela fait donc quatre tremblements de terre en sept mois dans la région puisque la terre avait aussi tremblé le 7 juillet (magnitude de 5,2). Et autant de frissons...

9 commentaires:

  1. à Danys:
    "Est que tu la sens?
    Entrez dans ton corps
    Est que tu la sens?
    Jetez dans les pores
    Car je voudrais bien
    Avancez plus loin
    Et me faire du bien
    Et te faire du bien...."

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Warf ! un peu osé ! non ? :-) ! Fais nous un joli poème pour nous tous, tu as l'air doué (pour les poèmes !) amicalement Elmer, et Dafy le canard, il est aussi avec toi ? warf ! ;-))

      Supprimer
  2. OUI Helios, ressenti le séisme, mais pas fort de mon côté ! J'étais en pleine lecture, bien installée dans mon lit douillet ;-) ! En temps normal, on se dit, j'attrape le chat, le sac (contenant les principaux documents)et tel quel je galope dehors....tu parles ;-(( te voilà secouée comme un prunier, le chat se barre sous ce qu'il peut, et toi t'es planté là, autre que de se précipiter dehors par les escaliers, en tenue de la journée ou de la nuit. Mais non, Elmer, pas en tenue d’Ève (sauf sous la douche !) juste le temps de se coller contre un mur maître en angle, accroupie, bras sur la tête ! (fait une fois où cela s'était passé au large de Nice force 6,2 il me semble, nous étions en brigade -surveillance, les épaisses et grandes baies vitrées, (je l'ai vu), se déplaçaient de plus de 3 CM, ahurissant....elles ont tenu !Nous aussi....! pas rassurés. J'imagine la peur de ceux qui subissent plus et comprends leurs désarroi et leur peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Hélios

      Merci pour cette info, sauf que tu viens de me gâcher mes prochaines vacances aux skis !!

      Au passage, ils sont même pas capable de faire une carte correct ! la croix rouge est mal placée et doit ce trouver au dessus de Barcelonnette et non sur Digne.
      (D'après les données du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, le tremblement de terre a débuté à 23 h 37 précises à 5 kilomètres de Crévoux, proche d'Embrun dans les Hautes-Alpes et à 16 km au nord-est de Barcelonette)
      Ce qui fait que je vais passer 15 jours a dormir au 10° étage à 35 kms à vol d'oiseau de l'épicentre !
      Bon je fonce acheter un parachute ! Bé.......

      Supprimer
    2. Désolée d'avoir gâché moralement tes vacances. Les gros séismes ne sont pas si fréquents dans le coin.
      Et s'il y en a un autre, tu pourras nous faire un reportage en live !!

      Supprimer
    3. Faut pas rêver non plus !
      En cas de séisme je pense que l'électricité est une denrée rare !
      Et compte pas sur moi pour activer une dynamo de vélo !
      non mais !

      Supprimer
  3. Pardon demandé ! désolée, ceci est HORS SUJET ! m'enfin, ils ont subi un "séisme moral" ! voir ce lien émouvant ! merci de me pardonner ! j'n' ai pas résisté à partager !

    Imaginez notre réaction devant des extraterrestres....
    A regarder absolument! Surprenant et superbe!
    On se demande pourquoi de tels documentaires ne sont jamais diffusés à la TV.
    En 1976, l 'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec les primitifs Toulambis tribu (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni avec les humains à la peau blanche.
    > La caméra a immortalisé la peur et des réactions curieuses

    http://www.videoman.gr/7402

    >

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique Dany, esperons juste que personne n'est venu les pervetir plus avec notre mode de vie et que leur foret n'as pas été rasé depuis...

      Supprimer
  4. Merci.

    http://www.videoman.gr/7402

    Qu'on leur foute la PAIX.
    En plus, les filmeurs ramènent leurs microbes.
    Et vendent chers leurs vidéos, pour amateurs de sensations exotiques.

    Demain une équipe vient chez vous, pour mettre sur pellicule vos faits et gestes. ???

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer

Les commentaires à visée publicitaire sont supprimés.