vendredi 13 janvier 2012

S.O.S. frelons tueurs

Vespa Velutina ou frelon asiatique (taille réelle environ 3 cm)


J'entends régulièrement parler par des amis apiculteurs de l'avancée des frelons asiatiques (Vespa Velutina) dans ma région nord-Bretagne. La propagation a été hallucinante et ils sont très inquiets.
Il existe 22 espèces de frelons, toutes venant du sud-est asiatique. Le frelon tueur serait apparu en 2005 en France.

Voilà les dégâts que peuvent faire les frelons géants dans une ruche :




Les abeilles japonaises ont conçu une stratégie pour protéger leur ruche. Dès la première abeille attaquée,elles fondent en masse sur le frelon qui est réduit en chair à pâté.


En voyant la vidéo ci-dessus, je me demande s'il n'y aurait pas une parade possible pour nos ruches. En voyant le mal qu'a eu le frelon à passer sous le passage d'entrée de la ruche, serait-il astucieux d'abaisser encore un peu ce rebord afin de le rendre inaccessible à ces bestioles, tout en laissant un passage suffisant aux abeilles ? S'il y a des apiculteurs parmi les lecteurs, je leur pose la question. L’inconvénient, c'est que les frelons peuvent quand même tuer les abeilles qui entrent et sortent, mais cela limite les dégâts. Il existe aussi plusieurs pièges possibles. Voir à ce sujet les conseils proposés par Wikipédia.


Dans la vidéo suivante, on voit un frelon de près, ce qui permet de bien l'identifier :


Il est fortement conseillé de signaler tout frelon correspondant à la description du frelon tueur d'abeilles près  de chez soi.

A qui signaler ? Soit à sa mairie, soit à un apiculteur du secteur, ou aux pompiers qui sauront répercuter votre information.

Sinon, il est possible de le signaler en ligne sur ce site de l'INPN (inventaire national du patrimoine naturel) avec une photo.

13 commentaires:

  1. Diminuer la hauteur de l'entrée a deja été effectué par beaucoup de professionnel

    Alan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Alan, alors j'espère que les apiculteurs ont au moins fait cette modification.

      Supprimer
  2. En fait, sur la deuxieme video, les abeilles ne reduisent pas en chair a paté le frelon mais le tue en augmentant la chaleur autour de lui en battant des ailes, avant que celui ci ne retourne chercher ces potes, ce qui evite la massive attaque comme dans la premiere video...
    Le probleme des frelons asiatique est qu'ils resistent à l'augmentation de temperature produite par les abeilles. Ce qui leurs permet de revenir en bande une fois l'eclaireur retourné à la maison!

    J'avais dejas vue ces deux video mais en francais.... je ne me rappel plus où?!

    RépondreSupprimer
  3. Dans la troisieme video, je ne crois pas que ça soit le frelon asiatique (comme on l'appel ici) mais plutot un frelon geant... Les frelon asiatique que j'ai vue ici ressemble a celui sur la photo en haut du billet, ils n'on pas beaucoup de jaune... Mais je me trompe peut etre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être raison, Ngiu, le titre de la vidéo parle de "japanese" hornets (frelons japonais), mais elle est commentée en anglais.

      Par ailleurs si tu lis ce commentaire, je me rends compte qu'avec les changements de blogger l'heure des commentaires c'est n'importe quoi. Tu sauras nous rectifier ça si c'est possible ? Merci. Bises

      Supprimer
    2. @ Ngiu, j'ai reçu l'avis de ton commentaire avec écrit "test", mais il n'est pas apparu sur le blog. ???

      Supprimer
  4. pour l'heure, dans les parametres/commentaire, l'heure est bonne, pourtant quand on met un post ça deconne! Peut etre un probleme temporaire de blogger?! Ca est dejas arrivé il y a quelques années!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que blogger va corriger. Il faut aller voir sur un autre blogspot, chez Maha, par exemple, et mettre un comm pour voir s'il y a le même problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a juste 9 heures de retard.

      Supprimer
    2. hahahahaha... chez Maha, ça n'a jamais été à l'heure!

      Supprimer
    3. Si, justement, j'avais récemment remarqué qu'elle était à l'heure, c'est pourquoi je viens d'aller tester. Je vais chercher un autre blogspot à tester :-)

      Supprimer
    4. pour le test je l'ai supprimer, sinon, va voir ce que j'ai marqué en ajout dans ton billet sur les commentaires

      Supprimer
    5. Oui, j'ai vu, je comprends alors pourquoi certains se sont retrouvés avec une page blanche et blocage du site.
      Ils auraient mieux fait de ne rien changer...

      Supprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !