Bistro Bar Blog

jeudi 22 décembre 2011

Les 4 saisons

Aujourd'hui, nous sommes entrés dans l'hiver à 6h31. C'est une date astronomique, le solstice d'hiver, la période ou la durée du jour est la plus courte dans notre hémisphère nord. 

Depuis longtemps je souhaitais marquer les saisons à ma façon par des photos. C'est chose faite cette année et je vais les partager avec vous.

La prise de vue s'est faite au même endroit à 10 cm près (j'avais de bons repères au sol). C'est ce que nous appelons "l'allée du bois", passage entre deux zones de champs cultivés à 200 mètres de la maison.

Je démarre avec l'hiver, photo prise début janvier 2011 :
C'est une voie que nous empruntons pour aller voir les chevaux qui ont un pré tout en bas à 600 mètres de là, très souvent à pied, à cause de la boue, mais quelquefois par obligation en dérapages (à peu près) contrôlés avec la vieille fourgonnette quand il faut leur apporter de l'eau. C'est dans cette allée que notre jument de trait a eu une des peurs de sa vie quand elle s'est retrouvée nez à nez avec une famille de sangliers qui passait d'un bois à l'autre. Les fois suivantes où elle a réemprunté ce trajet, elle était très nerveuse et soufflait par les naseaux, signe chez elle d'inquiétude ou de peur...


Printemps 2011, mois de mars (mois de sinistre mémoire) :
Là, ça devient déjà plus riant, mais on peut se rendre compte qu'il n'a pas beaucoup plu ce printemps, il y a habituellement encore pas mal de boue et plus d'herbes sur les côtés.

L'été (juillet):
Voilà un sous-bois agréable à traverser quand il fait chaud. De nombreux oiseaux y chantent et parfois on aperçoit un écureuil intimidé qui traverse, car à gauche se trouvent quelques pins. L'ensemble se compose de châtaigniers, chênes, charmes et bouleaux. Avec un peu de chance, on a le bonheur de voir un ou deux chevreuils, de nombreux autres bois aux environs entourant un très grand plan d'eau leur servent de gîte. Cette année, pas eu beaucoup besoin de venir prendre le frais ici, l'été était vraiment moyen, quoique sec.

Et enfin l'automne :
Une belle journée d'octobre 2011, on a eu du ciel bleu très souvent et des températures quasiment plus chaudes qu'en juillet et août...On voit, comme au printemps, que le sol est sec, les feuilles mortes craquaient sous les pieds. Je désespérais de trouver des champignons (j'ai un de mes coins à quelques dizaines de mètres de là, pratique, tout près de la maison),et il m'a fallu attendre presque la mi-novembre pour en ramasser correctement. Mon habitude étant de remercier la nature quand elle me fait des cadeaux, j'ai noté que tous les ans je trouvais de plus en plus de champignons dans ce coin près de chez nous qui n'y est pas spécialement favorable.

Si la neige faisait son apparition, je pourrai ajouter une autre photo à ma collection. 

En 2012, je vais changer mon site de 4 saisons...

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une utilisation et une présentation de photos plaisantes, judicieuses et qui permet d'en savoir un tout petit peu plus sur le créateur "bucolique"(une jument de trait, un sous bois proche, une charmante vieille fourgonnette...) de ce blog.

    Delphin

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Delphin, je peux poster éventuellement une photo de la vieille fourgonnette et de la jument...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Très mignon ces 4 saisons,c'est sur que l'année 2012 sera tout à fait différente à bientot Hélios!!!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi beau, la nature, si simple. Merci. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi, et à Chantalouette, et aux vôtres.

    RépondreSupprimer
  5. Merci a toutes et tous.

    Belles fêtes de fin d'année.
    Rien a voir avec le commercial.Exit le business!
    Beaucoup d'amour et de partage avec ceux qui ont le bonheur de vous côtoyer.

    Bises.LLéa.

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos. J'ai bien envie de me promener sur ce chemin en toutes les saisons ! Merci Hélios, oui, oui, photo de la guimbarde, oups, pardon, de la vieille fourgonnette bien utile pour apporter à boire aux chevaux ! (merci pour eux, "fourgonnette" !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.