mercredi 16 novembre 2011

Un super-aliment : les graines germées

Comment faire pousser vos propres aliments vivants (et aliments d'urgence)

(NaturalNews) C'est l'une des principales préoccupations des gens un peu partout – comment faire pousser vous-même votre nourriture pour une meilleure nutrition et une autonomie alimentaire ? Comment stocker des réserves de nourriture pour traverser une crise quand les livraisons de nourriture conventionnelle des magasins peuvent être suspendues ?
L'une des meilleures réponses à tout ceci est de faire germer des graines, ce qui ne demande qu'une réserve de graines sous la main, un peu d'eau et vous faites ainsi germer votre propre alimentation vivante pour quelques centimes.

Trois grandes raisons pour faire germer des graines
Trois principales raisons :
Raison 1 : les végétaliens et les végétariens font germer des graines pour consommer une nourriture vivante avec un taux élevé de protéines qui compose la majeure partie de leur régime.

Raison 2 : les survivalistes font germer des graines pour cultiver leurs aliments d'urgence à l'intérieur, sans terre et avec un bénéfice d'un stock de nourriture important (les graines sont vraiment petites, mais elles deviennent d'importants aliments en germant).

Raison 3 : les consommateurs avisés font germer des graines pour économiser de l'argent sur leur facture d'épicerie, car les graines germées fournissent une alimentation de haute densité pour un coût minime par rapport aux superaliments traditionnels.
Faire germer des graines, en d'autres mots, est l'une des quelques stratégies qu'utilisent les végétaliens, végétariens, survivalistes, mères aux foyer ayant du sens pratique et tous ceux qui veulent faire pousser leurs propres très bons aliments pour quelques centimes.
C'est presque une forme de ''micro-jardinage'' par la pratique d'une agriculture à petite échelle juste sur la paillasse de la cuisine. 
 
Pourquoi les graines germées peuvent vous garder en vie (et encore plus...)


Parfois les gens se moquent de ceux qui mangent beaucoup de graines germées (''c'est de la nourriture à lapin !''), mais la connaissance de la germination n'est pas une blague. En parlant scientifiquement :

- Les graines germées synthétisent leur propres vitamines naturelles.

- Les graines germées ont un taux élevé de chlorophylle qui nettoie le sang.

- Si elles sont germées dans la bonne eau, les germes absorbent de nombreux minéraux et les convertissent en éléments biologiques, bio-compatibles pour une saine consommation humaine.


- Les graines germées sont de la nourriture vivante qui fournit des enzymes et autres bénéfices de soutien pour la santé de l'homme.


- Les graines germées sont une nourriture à forte teneur en protéines qui peut aussi aider à maintenir ou même construire la masse musculaire.

- Certains types de graines germées contiennent des nutriments anti-cancer, comme I3C (indole-3-carbinol), sur lesquels on a de nombreux descriptifs et qu'on trouve couramment dans les légumes de type crucifères. (choux, radis...)

La ligne directrice est que les graines germées peuvent vous procurer des vitamines vivantes de plantes – et c'est quelque chose à apprécier tous les jours ou pendant une crise alimentaire, si c'est à cela que vous les destinez.
Comment faire germer pour (presque) rien

Je ne voudrai pas vivre qu'avec les graines germées seules, mais pas non plus vivre sans elles ! Pour moi, elles s'incorporent à une partie de mon régime quotidien de ''smoothies'' (boisson fouettée) super-nourrissants, de soupes de lentilles à la quinoa et d'occasionnelles source de viande de haute qualité de plein air (je consomme des viandes de meilleure qualité depuis que je travaille dans un ranch au Texas).
Faire germer n'exige rien de plus que de placer les graines dans un germoir (acheté dans le commerce, magasin de diététique ou biocoop ou dans un simple bocal en verre dont le couvercle est remplacé par une gaze ou équivalent, pour que les graines respirent) et de les faire tremper quelques heures pour maintenir une certaine humidité. Cette approche requiert un peu d'attention pour garder les graines humides sans aller au point qu'elles se mettent à pourrir par excès d'humidité. Mais c'est la manière la plus facile pour démarrer la germination.

Une vidéo pour voir la technique :


Traduction du texte de la vidéo :
Titre : Comment faire germer des graines
Ajouter de l'eau en bouteille (facultatif)
1 part de graines pour 4 parts d'eau (quant à moi, comme toute bonne bretonne avec une eau du robinet bien nitratée et polluée, j'utilise de l'eau osmosée ou sinon si vous ne faites pas confiance à l'eau du robinet,  prendre de l'eau de source en bouteille, type Rosée de la Reine ou Mont-Roucous,  Montcalm, ou ce qu'on trouve...)
Laisser tremper entre 8 et 12 heures.
Rincer (deux fois par jour).
Après 4 cycles (ou plus) de rinçage et d'égouttage, vos graines germées sont bonnes à consommer.

Mike Adams propose ensuite un germoir automatique, la meilleure marque pour lui étant le ''EasyGreen Sprouter' 'EQMV (''sprouter'' signifiant germoir). Ce germoir est électrique et branché sur l'eau du robinet. Il donne la référence suivante pour les européens :
www.easygreeneurope.com

Astuces et conseils pour faire germer ses graines

Il vaut mieux mettre à germer dans une zone fraîche, pour diminuer le risque de pourriture. Pas au réfrigérateur, bien sûr, mais entre 15 et 20°.

Au fait, j'ai fait germer moi-même des pousses de teff (minuscule céréale qui pousse en Ethiopie) que j'ai ensuite déshydraté après avoir versé une sauce à la pomme au-dessus des germes. Ceci donne une barre croustillante à la pomme qui est une intéressante nourriture d'urgence. Oui, vous pouvez vous amuser avec tout cela et créer vos propres aliments germés ou superaliments déshydratés avec juste un germoir et un déshydrateur (de marque Excalibur, par exemple) [j'en ai un de cette marque acheté d'occasion sur ''le bon coin'', vraiment intéressant de déshydrater, car conservation presque illimitée sous un très faible volume, il suffit de réhydrater pour consommer. J'ai déshydraté des cèpes coupés en fines lamelles ]

Une fois que vous avez un germoir, n'oubliez pas d'avoir des graines à germer en stock. Elles sont faciles à conserver (mettez-les au réfrigérateur si vous avez de la place) et vous procureront ce qui semble une grosse quantité de pousses à partir d'une relativement toute petite quantité de graines sèches. Et, croyez-moi, pour vous survivalistes (comme moi), les graines germées sont bien plus nutritives que les repas tout prêts !

Graines possibles pour la germination : allez sur ce LIEN :

Mais surtout, sauf si vous faites germer les graines de votre jardin, n'utilisez que des graines bio. Les graines d'alfalfa (luzerne) et de blé sont les plus faciles à faire germer.

Développement de quelques vitamines dans le processus de germination :







Éléments actifs (vitamines)
Augmentation dans les graines germées de céréales
vitamine C
600%
vitamine A
300%
vitamine B1
Jusqu’à 20%
vitamine B2
300%
vitamine B3
10 à 25%
vitamine B5
40 à 50%
vitamine B6
200%

Article de NaturalNews traduit par Hélios

6 commentaires:

  1. ..."Oui, vous pouvez vous amuser avec tout cela et créer vos propres aliments germés ou superaliments déshydratés avec juste un germoir et un déshydrateur .."

    Ceci n'est pas un jeu; je me nourri comme nombreux d'"alimentation vivante" car c'est comme cela qu'elle doit s'appeller... etc.
    (pas de cuisson=pas de destruction=vitalité assuré)

    1 lien qui en parle très bien ici: http://www.eco-bio.info/forum/upload/

    Merci pour ce petit sujet! Dav.

    RépondreSupprimer
  2. @ Dav,
    Le mot "amuser" employé par Mike Adams est pris dans un autre sens que le simple "jeu". Il le met dans le sens de la création. Lui-même consomme ce qu'il prône.

    RépondreSupprimer
  3. Les graines germées ont un effet une qualité vraiment extraordinaire... Merci pour l'article !

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. http://sos-crise.over-blog.com/article-un-forum-oriente-sur-l-echange-le-don-et-la-culture-de-graines-anciennes-111417526.html

    RépondreSupprimer
  5. Germination graine de cannabis http://www.high-supplies.com/fr/content/6-germination-graine-cannabis

    RépondreSupprimer
  6. lasorciererouge17 juin 2014 à 14:05

    http://toutbox.fr/un6zif/GRAINES+GERMEES+-+LIVRE+DE+CULTURES+MARCEL+MONNIER+2004,121993.pdf

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !