jeudi 24 novembre 2011

Le ghee, un beurre bon pour la santé

Un article plus futile étant donné ce qu'il se passe dans le monde, mais on a besoin d'un peu de futilité pour décompresser...

Voilà plusieurs années que je "fabrique" régulièrement mon ghee (prononcer "gui") et NaturalNews en ayant fait un court article, j'ai demandé à Caralméra de nous le traduire.
Le ghee, d'origine indienne, permet de concilier des avantages pour la santé, une longue conservation et le plaisir d'agrémenter sa cuisine avec du vrai beurre (et non d'infâmes margarines ou beurre allégé...)
Il faut utiliser du beurre doux pour le faire, tant pis pour les bretons.


Le GHEE – Le beurre qu’il vous faut.

(NaturalNews) Pour certains, il est connu comme beurre clarifié, pour d'autres c'est un élixir d'or pour la santé – le ghee est un ingrédient de base dans la cuisine indienne et dans les soins ayurvédiques connu pour son adaptabilité, son bon goût et ses nombreux avantages pour la santé. C’est un dérivé du beurre à travers un processus de cuisson des parties grasses du lait jusqu'à ce qu'il devienne une alternative facilement digeste et plus saine que le beurre habituel et l'huile, et il peut être utilisé pour la cuisson ou comme ingrédient pour donner du goût et de la richesse aux aliments tels que le kitchari (mélange de céréales, le plus souvent du riz, et de lentilles, très cuisiné en Inde, NdT)

Avantages en cuisine

• Excellente huile de cuisson - puisque le ghee ne commence à fumer qu’à partir de  190°C, il ne brûlera ni n’éclaboussera donc pas facilement. Sa structure chimique reste également plus stable que les autres huiles lorsqu'il est chauffé.
• Bonne conservation - grâce à sa faible humidité, le ghee peut passer des semaines sans réfrigération. Il peut se conserver jusqu'à six mois dans le réfrigérateur ou un an dans le congélateur, selon l'Institut ayurvédique. La clé de la longévité du beurre clarifié: conservez-le dans un endroit au frais, gardez-le couvert et assurez-vous qu’il ne soit pas contaminé par les autres liquides –

• Savoureux- grâce à sa forte saveur, très peu de ghee est nécessaire pour faire chanter un plat.

Bienfaits pour la santé

Digeste - le processus de cuisson des parties grasses du lait en beurre brûle le lactose et le cholestérol. Cela le rend beaucoup plus facile à digérer que le beurre ou les huiles végétales.

Anti inflammatoire - Selon le Sushruta Samhita, texte d’un vieux système curatif indien d'Ayurveda, le ghee est la nourriture anti-inflammatoire par excellence.

• Guérison entière du corps - les praticiens ayurvédiques utilisent cet élixir d'or pour tout, du rajeunissement de la peau en passant par l’aide à la digestion ou à l'équilibrage des hormones.

Souplesse - le Dr Vasant Lad, fondateur et directeur de l'Institut Ayurvédique, explique la popularité du ghee parmi les yogis en déclarant qu'il lubrifie les tissus conjonctifs et rend le corps plus souple.

Amélioration de la vigueur - Comme indiqué par Paul Pitchford dans la Guérison par les Nourritures Entières : les Traditions asiatiques et la Nutrition Moderne, le ghee stimule les ''ojas'', l'essence sous-jacente des tissus du corps ; ceci conduit à une augmentation du système immunitaire et à une plus grande longévité.

Augmente l’agni - Dans l’Ayurveda, une bonne digestion s’articule autour de l'agni, le feu digestif du corps. Le fait de consommer le ghee stimule son agni, en améliorant la digestion et en accélérant le métabolisme.

La richesse délicieuse de ce beurre s'ajoute à de nombreux plats. Bien qu'il ait toujours une teneur élevée en graisses, les nombreux bienfaits du ghee en font une alternative délicate au beurre ou à l’huile, que vous pouvez réaliser vous-même. Voir ci-dessous les indications détaillées du chef holistique Cranston Shani:

Recette du Ghee

Pour 2 tasses

  1. Faire fondre 1 livre de beurre non salé dans une casserole à feu moyen. Ajoutez 3 ou 4 clous de girofle si vous le souhaitez. Cela aidera à la clarification et donnera un goût délicat.
  1. Dès que le beurre commence à bouillir et à mousser, réduire la chaleur à petit feu. Continuez la cuisson à petit feu jusqu’à ce que la couleur devienne dorée et que la mousse ait disparu.
  1. Quand le crépitement s'arrête, le ghee est prêt.

     4. Laisser refroidir le mélange et le verser dans un bocal stérile. Jeter le lait caillé accumulé au fond, car c’est du cholestérol presque pur.

Comme rien ne vaut une démonstration visuelle, j'ai trouvé une vidéo de Pakanj :


13 commentaires:

  1. Merci Hélios
    je ne connaissais pas, je vais gouter çà!

    RépondreSupprimer
  2. Génial,un grand merci à PAKANJ pour la démonstration,puis toujours de bonne idées de Bistro Bar Blog,je vais essayer tout de suite ce petit bonheur. MERCI

    RépondreSupprimer
  3. HOULALA !!!

    Cela s'appelle du beurre clarifié !

    Pas besoin d'aller en INDE !!!!!

    Bé.....

    RépondreSupprimer
  4. Il faut reconnaître que certain sur ce forum on de grosse lacunes gastronomique !!

    Le beurre clarifié étant un passage obligatoire à cette dernière !!!

    La cuisine au beurre ne peut se faire qu'avec cette préparation sinon ça brûle !

    RépondreSupprimer
  5. le beurre clarifié c'est la base pour faire les petits choux des pièces montées,

    le secret donné par une cuisinière (c'est pas moi), lorsqu'on a préparé sa crème pour fourrer les choux, on met un film posé sur la vasque, et faire partir toutes les bulles d'air, ainsi la crème n'aura pas de peau .... pendant ce temps là, on peut attendre que les choux gonflent au four comme des baudruches, et les laisser sécher dedans, sans ouvrir la porte, sous peine de les voir devenir tout raplaplas,

    4 heures plus tard, on peut s'amuser à remplir les joyeuses boules avec de la crème aux noisettes, par exemple, ou des pistaches mixées, avec une base à la ricorée pour changer du café,
    enfin on les trempe dans le sucre caramélisé, pour leur donner du croquant sur une face ... et on peut aussi ajouter des copeaux de chocolat dessus, sur une base sucre glace,
    ou mieux, du croquant pilé, le truc à base d'amandes, même des fleurs de violettes cristalisées ... ou des pétales de roses givrées ... on peut même réaliser des choux salés, avec des purée de potimaron, de coriandre et du céleri , le tout mixé,

    enfin bref l'imagination est sans limite

    le problème avec les choux, c'est qu'on met plus de temps à les faire, que les gloutons à les dévorer !
    Bises, Cat

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cat pour toutes ces idées choux !

    Perso, je n'aurai pas ce courage, trop de travail pour être mangé en 5 minutes.

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. MIAM...MIAM...MIAM....

    RépondreSupprimer
  8. le beurre risque de manquer dans pas longtemps
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eBf0I-rB0m0#!

    et la réponse des usa :
    http://news.yahoo.com/us-says-not-alter-missile-shield-plan-europe-175327771.html

    en langage clair ...fuck you ...

    commencez vos réserves de carburants entre autres ...

    RépondreSupprimer
  9. Un article plus "FUTILE " dit Hélios !!!! vu le nombre de commentaires c'est à voir !

    Le beurre clarifié c'est une matière grasse animale de haute qualité (si faite avec du beurre bio bien sûr) dans laquelle la partie lait de VACHE est enlevée minimisant les risques allergiques et permettant une longue conservation à température ambiante.
    Personnellement je ne fais pas bouillir pour ne pas "abimer" cette précieuse matière (il faut juste verser lentement pour que l'eau reste dans le fond de la casserole. Il est aussi possible de laisser le Ghee refroidir et durcir, l'eau reste dessous et facile à ôter !

    RépondreSupprimer
  10. bjrs a tous!!! pourriez vs me dire le kel entre LE GUI, LE BEURRE et LHUILE EST LE PLUS GRAS?puis je l utiliser dans tous les plats? mERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samantha , ce n'est pas une histoire de "gras", mais la QUALITE du gras !
      L'huile d'olive est la meilleure en cru et cuite, (elle ne sature qu'à partir de 210/230 °C)On peu TOUT FAIRE avec.
      http://www.terroirselect.info/fiche/analyser/qualites-nutrition-huile-olive.html
      Le beurre clarifié est aussi considéré comme un "médicament" et TOUT peu se faire AVEC.
      Histoire de papilles.

      Il faut IMPÉRATIVEMENT avoir de manière raisonnable, de la graisse journalièrement, dans son alimentation.
      Le principal est de ne pas l'associer avec des "sucres" lents ou rapides, qui lui permettent de se fixer dans les tissus adipeux !

      Supprimer
    2. Justement, ça tombe bien, il y a ce matin une traduction concernant l'huile d'olive. Il faut éviter de cuisiner avec, car elle perd ses vertus dès qu'elle est chauffée.

      Le ghee (et non le gui) supporte une cuisson pas trop poussée et est plus gras que le beurre, dans la mesure où on a enlevé le reste de petit lait dedans. Les huiles en général contiennent plus de calories que le beurre.

      Les bonnes matières grasses sont en général celles qui contiennent des graisses polyinsaturées.

      Supprimer
    3. Le beurre clarifié (GHEE) n'est plus que de la matière grasse. Si le beurre est de bonne qualité, la matière grasse le sera aussi. Donc pas de beurre pas cher !
      L'usage d'une grosse seringue sans aiguille permet facilement de retirer le petit lait du fond de la casserole, il suffit de la pencher un peu . Puis d' aspirer le ghee et le transférer un un ou des pots bien propres et laisser refroidir sans agiter.
      Les flocons blancs qui restent sont la partie qui ne doivent pas être consommés dans le lait et le beurre !... A jeter sans regrets.
      Le ghee peut être utilisé dans tous vos usages habituels de M.G. en cuisine. Pour ma part le pot reste sur le plan de travail près de la plaque de cuisson. Autre avantage c'est une "huile" non liquide donc pas de risque de la renverser. Il y a que la vinaigrette traditionnelle que l'on ne peut pas faire ( vive l'huile d'olive !)

      Supprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !