mardi 11 octobre 2011

Un tout autre regard sur les champignons

Me voilà de retour depuis quelques heures...Bien contente de vous retrouver après un court voyage riche en rencontres. Je ferai un petit reportage de mon périple avec des photos, dès que j'en trouverai le temps. 

 En attendant, voici un article que j'avais préparé avant de partir et qui n'a pas eu le temps d'être posté.

Je vous fais une grosse bise à toutes et tous.

A bientôt pour la suite.

*************************************************

La mycologie selon Paul Stamets

La mycologie est une science qui intéresse peu de gens, il est donc logique qu’une autorité internationale en la matière soit reléguée au rang d’illustre inconnu. Il y aurait pourtant beaucoup à en dire, et la première étape est peut-être la présentation des travaux de cet illustre inconnu, Paul Stamets. Les familiarisés à la langue de Shakespeare ont de quoi faire, mais pour ce qui est des ressources francophones, il n’y a pas grand chose…
Cet article est donc un florilège de ressources francophones : écrits de Paul Stamets traduits, articles sur le sujet, ressources multimédia.


Un mycologue reconnu

Paul Stamets est un mycologue américain de renommée internationale, spécialisé dans l’étude du règne fongique (champignons, moisissures, mildiou, levures). Il a écrit six livres sur les champignons, dont “Mycelium Running: How Mushrooms Can Help Save The World”, et pendant des décennies a étudié les applications médicales des champignons ainsi que leur rôle dans la réhabilitation de l’environnement.
Il croit fermement que les champignons peuvent protéger la planète et que leur utilisation doit être encouragée en permaculture, pour la conception d’habitations pour les humains, et pour des systèmes de production alimentaire calqués sur les relations trouvées dans la nature. Le travail de M. Stamets est d’ailleurs présenté dans le documentaire de Leonardo DiCaprio sur dévastation de l’environnement, “The 11th Hour”. Pour ses efforts, M. Stamets est considéré comme un pionnier dans le domaine de la mycologie. Ses recherches et ses idées novatrices lui ont valu de nombreux prix.
À l’heure actuelle Stamets M. est un conseiller du Programme de médecine intégrative au Collège de médecine de l’Université d’Arizona, et un membre du comité de rédaction du International Journal of Medicinal Mushrooms.

LIEN pour lire la suite de l'article

Deux vidéos, la première est une conférence de Paul Stamets (2008), sous-titrée en français, "Changer le monde avec les champignons (18 mn) :


Paul Stamets - Changer le monde avec les... par xiberia

La deuxième nous fait découvrir de près la vie d'une famille de champignons (étonnant, ils ont comme des artères qui pulsent !) (3'50):


Myxomycètes, un mystere de la vie par supervielle

1 commentaire:

  1. La Terre peut bien se passer des hommes, et c'est tant mieux. Bises.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !