dimanche 23 octobre 2011

Un important séisme dans l'Est de la Turquie pourrait faire "au moins 500 morts


Un bâtiment effondré dans le village de Tabanli, dans la province de Van en Turquie, après le violent séisme qui a frappé l'Est du pays.

Un bâtiment effondré dans le village de Tabanli, dans la province de Van en Turquie, après le violent séisme qui a frappé l'Est du pays.AFP/ABDURRAHMAN ANTAKYALI

Un important tremblement de terre qui a frappé l'Est de la Turquie ce dimanche pourrait avoir fait "entre 500 et 1 000 morts" selon le chef de l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanboul. D'une magnitude de 7,3, le séisme a frappé à 19 kilomètres de Van, en Turquie orientale, indique l'USGS (United States Geological Survey), l'Institut d'études géologiques des États-Unis.

Les premiers témoignages font état d'importants dégâts dans la région, que la secousse a été ressentie jusqu'en Iran. A Van même, une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées, selon l'agence turque Anatolie. Les premiers bilans font état de 28 morts, mais le nombre total de victimes est probablement beaucoup plus élevé..

Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite du séisme dans la province orientale de Van.

Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite du séisme dans la province orientale de Van.D.R.

"Certaines bâtiments ont subi des dommages, mais nous n'avons pas reçu d'informations sur des victimes. La secousse a provoqué une grande panique", a dit le maire de Van, Bekir Kaya, sur la chaîne privée turque d'information NTV. Le responsable a souligné que le réseau téléphonique de la cité, qui compte 380 000 habitants, avait subi d'importants dégâts. Le tremblement de terre a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations.

Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite du séisme dans la province, a rapporté l'agence de presse Anatolie, qui évoque un séisme de magnitude 6,6, soulignant que les répliques se poursuivaient. Au moins un immeuble de 7 étage se serait effondré ; le croissant rouge avance un bilan d'au moins 25 immeubles d'habitation détruits. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 est susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie, où de nombreuses habitations ont été construites sans que les normes établies soient respectées.

La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, connaît de fréquents séismes. Deux forts tremblements de terre dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest du pays avaient fait environ 20 000 morts, en août et novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est menacée d'un fort séisme. En 1970, un séisme avait fait plus de 1 000 morts dans la province de Kütahya.

SOURCE

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/23/l-usgs-signale-un-important-tremblement-de-terre-en-turquie_1592616_3244.html

4 commentaires:

  1. Tremblement de terre dans le monde des chansonnier!

    Jean Amadou, 82 ans, est décédé dimanche à Paris

    RépondreSupprimer
  2. Pour la journée du 23/10/2011, 169 tremblements de terre dans cette région, dont 31 sont >=4, 5 sont >=5, 1 de 6 et 1 de 7,3 !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sur l’énergie libre

    http://www.wikistrike.com/article-un-physicien-en-colere-parle-d-energie-libre-85824877.html

    Cet article est anonyme donc, à chacun de faire preuve de discernement.

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  4. HS:

    http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/06/turquie-des-produits-chimiques-dans.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+%28SPREAD+THE+TRUTH%29&utm_content=Yahoo!+Mail

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !