mardi 18 octobre 2011

Les accords toltèques

En passant par le blog de Vieux Jade (dont j'aime particulièrement la finesse et l'humour), j'ai été irrésistiblement attirée ce matin par un lien qu'il donne, "Une explication limpide des 4 accords toltèques". 

J'ai lu ce livre de Don Miguel Ruiz il y a plusieurs années, un des rares livres qui soit assez simple et clair pour qu'en peu de pages on se sente stimulé à faire prendre une autre direction à sa vie.
J'en avais parlé sur ce blog il y plusieurs mois, mais j'y reviens aujourd'hui, car je suis sûre qu'en cette période où l'on doute de ses repères, on a besoin de lire et d'entendre ces accords, se (re)plonger dans ce bain de Jouvence.

Les quatre accords :

1 - Que ta parole soit impeccable
2 - Quoiqu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle
3 - Ne fais pas de suppositions
4 - Fais de ton mieux
aites toujours de votre mieuxVoici une vidéo qui présente chaque accord :



Don Miguel Ruiz a écrit une suite, le cinquième accord toltèque (paru en 2010), que nous présente Olivier Clerc, le traducteur des livres.

Voici ce que dit Don Miguel Ruiz du 5ème accord :

"Les 4 premiers accords vous laissent en bonne communion avec vous-même et le cinquième accord vous ouvre aux autres. Vous savez que vous êtes tout le monde et que nous sommes tous un. Avec le cinquième accord, on apprend à respecter ses rêves, car en faisant cela, on s’accepte tel que l’on est, il n’y a rien à changer. Vous vous aimez entièrement car vous savez que vous êtes l’amour de votre vie. Car si vous ne vous aimez pas vous-même, vous chercherez, demanderez toujours l’amour et souffrirez jusqu’à découvrir finalement que vous êtes l’amour de votre vie. Votre vie sera alors un paradis."

3 commentaires:

  1. Ach, kolossale finesse, Fieu Chate !
    Sans rire, rêve de ce matin : je suis avec des gens qui viennent de perdre leur fils (exact), il y a aussi ma femme, et d'autres. Soudain, on se rend compte qu'on est tous extra terrestres, mais de races différentes. Je dis à Mme VJ : tu vois, inutile de vouloir ressembler à un tel ou de prendre un autre comme modèle, puisqu'on est tous différents.
    Tous semblables et tous des facettes de l'Un, mais chacun est unique. S'aimer soi-même est un devoir.

    RépondreSupprimer
  2. Du même Don Miguel Ruiz, cette "injonction" dont je ne me lasse pas:

    Que la puissance de mon amour pour moi soit si forte que je n’aie plus besoin de vivre ma vie en accord avec l’opinion d’autrui "

    Personnellement, je reviens souvent, très souvent sur le 2e accord. Incroyable le nombre de situations qu'il peut couvrir: ne plus faire une affaire personnelle de rien, vous vous rendez compte !!...

    Sans rapport avec les Accords..je viens de découvrir une vidéo vraiment époustouflante en rapport avec nos amis les chats; peut être est elle déjà connue par beaucoup, mais pour moi c'est tout neuf !

    http://www.dailymotion.com/video/xfzty1_catcerto-entire-performance-mindaugas-piecaitis-nora-the_music#from=embed

    Hier soir, j'hésitais entre chair de poule et larmes aux yeux :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour! je fait un peu le tour des blogs qui parlent des accords toltèques. Peu d'info fiables et non syncrétiques sont disponible partout où je vais. On ne vois beaucoup de commentaires enthousiastes certes mais aucunement pratique, encore moins vécues. Je défriche l'enseignement de Miguel Ruiz à partir de ses livres et il y a beaucoup a en tirer. J'anime une page facebook pour aiguiller ceux qui sont intéressés par la pratique toltèque et qui ne savent pas où donner de la tête. au plaisir d'y échanger avec vous! Aurélien de la page facebook " les quatre accords toltèques: la voie du jaguar"

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !