dimanche 4 septembre 2011

Une question de (la fausse) Cassandre

Cassandre, la vraie, qu'on retrouve habituellement sur le tchat du blog a vu son pseudo usurpé hier soir samedi. Je pense personnellement que c'est d'une malhonnêteté inouïe. Cette personne est priée de ne plus renouveler cette usurpation. Merci.

Hélios

Hier soir sur le "tchat", Cassandre a posé une excellente question, sur le coup je ne savais pas trop quoi lui répondre.
Voici sa question (formulée avec mes mots, si je me trompe, Cassandre pourra rectifier).

"Pourquoi ce sont toujours les mêmes articles que l'on retrouve sur la plupart des sites et blogs alternatifs?"

Je suppose que c'est un peu comme pour les grands médias, qui n'ont qu'une ou deux sources d'informations que tous les médias alignés font tourner en mettant chacun leur note personnelle.
Peut être que dans les médias alternatifs, il n'est pas toujours facile de trouver des sources variées, et du coup , tous le monde reprend les mêmes sources.
Le plus souvent, ce sont des sources anglophones, par contre, on peut trouver un même article traduit par des personnes différentes, c'est arrivé que je vois un article traduit chez nous, apparaitre sur un autre blog ,et traduit par une autre personne.

On peut aussi se demander pourquoi cette reprise en cœur quasi systématique.

Le réflexe du mouton est-il difficile à évacuer et nous n'en serions pas conscients?
Ou bien plutôt, çà serait parce que nous trouvons ces sujets tellement importants que nous voulons informer un maximum de personnes ?

Merci Cassandre d'avoir posé cette question.

Alors lectrices et lecteurs du blog, qu'en pensez-vous?

18 commentaires:

  1. Pourquoi toujours les mêmes articles sur les sites alternatifs ?
    Il faut lire d'abord l'article d'origine, qui provient soit d'une info des médias dominants, commentée à la sauce de l'admin, soit carrément d'une création de l'admin, une réflexion personnelle sur un sujet particulier.
    Le Big Brother qui engrange les articles des sites et blogs va ressortir sur le mot-clé tapé par un admin et il va le diffuser sur son domaine. Ce qui fait que le nombre d'articles sur le même sujet va enfler.
    (il n'y a qu'à taper le mot "elenin" et vous verrez). Les mêmes articles seront aussi éventuellement traduits dans une autre langue, ce qui donnera un gonflement supplémentaire.

    Joël Labruyère dit que la plupart des gens ont la paresse d'aller au-delà de 2 pages dans les moteurs de recherche, ce qui explique qu'on retrouve plus facilement les mêmes articles un peu partout.

    Je me suis rendue compte de la progression de la grille à deux occasions : la première fois quand nous avions posté Chantalouette et moi l'article sur les aliments qui protègent des irradiations, quelques jours après Fukushima. Article qui a été repris à maintes reprises (souvent sans le nom du BBB, d'ailleurs). Ce billet était une création.
    La deuxième fois, création également, c'était quand j'avais appris à ma radio locale qu'une météorite était tombée aux environs de chez moi. Le BBB a été en tête de liste sur Google et il a été repris aussi.

    Subsisterait-il des moutons même sur les blogs et sites alternatifs ???

    RépondreSupprimer
  2. le réflexe mouton ,certes difficile a évacuer ,,mais dès que vous sortez de la
    bergerie vos commentaires sont classés
    indésirables ,ne sont pas argumenter ,ça relève du mépris total , le message EST: "nous sommes contre l'ordre mondial ,mais un tout petit peu POUR "

    comprends tu Cassandre

    c'est du moins ce que je ressens ,et ça n'engage que moi

    il faut être très attentif ,relire plusieurs fois pour entrevoir et comprendre les interférences , c'est très bien fait ,c'est subtil comme jeu .

    RépondreSupprimer
  3. DE toutes façon, il ne faut pas se leurrer.... On n'est que des moutons, noir certe, mais toujours des moutons!
    Les personnes qui peuvent pretendre réelement ne pas etre des moutons (meme noir) ne passent meme pas sur internet... pour moi, ils vivent a l'ecart de tout, loin de la "civilization" et des hommes et ne vivent pas pour survivre mais pour bien autre chose... il n'ecoutent que eux meme sans se soucier de ce qu'il leur a été mis dans la tete du temps de la moutonnerie noir ou blanche...

    RépondreSupprimer
  4. Hélios, Chantalouette,
    Hier soir, je n'étais pas sur le tchat donc quelqu'un ou plutot quelqu'une se sert de mon pseudo. Je ne suis pas venue depuis un peu près une semaine. Trop occupée. La dernière fois c'était avec Cat qui avait une problème d'ampoules électriques. Narf et Ferlin étaient présents. Depuis je passais pour lire quelques articles mais pas je ne suis pas venue au bistro. Je ne bois plus (je plaisante).
    Je le signale même si la question est semble t-il excellente.
    Par contre, le post sur Calleman est bien de moi.
    Priére pour cette personne d'utiliser un autre pseudo. Merci. De plus, j'ai vu que mon pseudo est sur le tchat en permanence et j'arrive plus à le déconnecter.
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  5. PS
    Reflexion faite, que l'on utilise mon pseudo me colle gravement les boules

    J'espère que cela ne s'est produit qu'une seule fois et que cette personne n'a pas été trop ... je vous laisse deviner la suite.
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  6. j'ai supprimé ton pseudo, cassandre. Il faut demander à Chantalouette pour les propos échangés hier soir, je ne suis pas venue sur le tchat.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde !
    Et bien moi je suis une vraie brebis galeuse parce que depuis que je lis le blog je suis aussi les liens conseillés et les liens de ces derniers et bien que j'y trouve parfois des doublons je suis ravie de lire autre chose que la soupe quotidienne des médias officiels , donc je profite de celle lamentable histoire pour féliciter encore Hélios et tous ceux qui participent à cette indispensable source d'infos sans concession ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bin je vois que l'usurpation ne concerne pas que moi...

    C'est navrant.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. chers tous, je pense qu'il faut que l'on s'organise pour éviter les usurpations d'identité, en créeant un code entre nous, avant chaque connexion au tchat, qu'en pensez-vous et est ce possible techniquement ?

    Caralmera

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que ce sont les risques inhérents à l'installation d'un tchat sur le blog. Ce sont l'équivalent des entités négatives qui polluent l'astral, il y a des entités négatives qui polluent la matière, d'autant plus facilement par la voie cybernétique (où vais-je chercher tout ça ?...).
    C'est une bonne idée, Caralmera, de pouvoir mettre une sorte de code, mais il faut demander à notre technicien en chef s'il a une idée. Si d'autres lecteurs, qu'ils fréquentent ou non le blog, ont une idée, elle est la bienvenue.
    Évidemment, la meilleure solution est de fermer le tchat, mais c'est dommage, car c'est un espace de partage, d'humour et d'une sorte de "cocooning" pour ceux qui en ont besoin.

    Alors, à vos méninges ou intuition ! Merci.

    PS :J'envoie un mail à notre admin technicien.

    RépondreSupprimer
  11. Quand la question est arrivée, Cat et moi parlions du bizutage et de l'intégration des élèves dans les grandes écoles en fait la ou le fausse Cassandre a écrit peut être une autre phrase et puis c'est tout et n'a rien écrit de mal.

    RépondreSupprimer
  12. Hé ben tu vois Caralmera, je pensai justement à la meme chose, un code entre nous! Le probleme, c'est que ce code devrai etre transmit par boite mail et qu'il devrai souvent etre changer pour ne pas etre usurpé lui meme!...
    Je pense qu'une des meilleurs solution serai d'enregistrer son pseudo avec un code, mais là encore, on voit qu'il est possible de l'usurper... A moins que (je ne citerai pas de nom, hein tarlouse! :D) ne sois bourré ou ai un dédoublement de la personnalité?! ;-) Je plaisante cherie :D... (ps: je ne parlais pas de Cassandre)

    RépondreSupprimer
  13. Heinnnnn??? Koi? mloi bourrééééééazfhqoihf?

    Noun mé kesturacpntes???

    Sans plaisanter, l'usurpation était réelle puisque j'étais présent. Il suffit de mettre une minuscule à la place d'une majuscule ou inversement pour copier un pseudo. En fait, c'est bien, il nous rend service, ce taré, car quand on raconte des conneries ( et je ne suis pas le dernier ) on pourra toujours dire que c'est le troll qui a usurpé notre identité.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ce qui est de la question centrale de ce billet, les infos sont repris en boucle car nous avons tous une poignée de sites où l'on s'informe. Les sites alternatifs sont, par essence, calqués sur ce qui inquiète les gens, les interrogent, il est donc normal qu'ils traitent des mêmes sujets. La question pertinente aurait été "Pourquoi tous les médias mainstream ont tous la même vision de l'actualité"?... Là, y a à dire.

    Ensuite, il y a les sites que j'appelle les "réceptacles de mouches à merde" qui diffusent les infos non creusées, farfelues et inquiétantes, juste pour faire sensation. Ils entretiennent la même chose que les médias traditionnels, la peur sans aucune remise en question.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Chantalouette d'avoir répondu à ma question. Visiblement, l'autre, l'usurpatrice n'a pas été trop loin. Et je préfère.
    @ Hélios
    C'est vrai que mettre un pseudo codé serait la bonne solution. Si cela est possible.
    Et je n'ai, jusqu'à présent, pas donné mon avis sur la question n'ayant pas pris le temps de lire le billet en entier tellement j'étais colère sur le procédé.
    Et que dire ? Simplement que non, nous ne sommes pas moutons. Il se trouve que si certaines infos sont reprises par différentes blogs c'est tout simplement parce qu'elles correspondent à une vision commune, je dirais à une famille de pensées et de ressentis.
    Sur les sites officiels, entre le Monde, libé et le nouvel Obs, il y a peu de différences d'interpretation des évènements.
    Maintenant, si "elle" veut du neuf, il faut aller sur le site du Figaro. Certainement un article très intéressant sur les journées UMP !!!
    Bonne soirée
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  16. Quasiment tout article sur la brochette de sites alternatifs francophones sont des copiés-collés.

    Seulement, ils n'ont pas une agence centrale qui leur donne la poignée d'articles quotidiens.
    C'est un phénomène naturel que de faire tourner les bonnes infos.

    Mais l'écriture véritable, l'investigation et la création est bien rare.

    Le travail de traduction est très important étant donné la profusion d'infos anglophones. Maintenant, il faut faire le tri dans la sélection d'articles et juger des plus intéressant ou importants car la traduction prend du temps.

    La chasse au buzz est aussi quelque chose pouvant faire du tort par une précipitation sans vérifié l'authenticité de l'info ou une extrapolation subjective par l'auteur.... ex: Elenin..etc..

    C'est un beau bordel le net ^^
    Il correspond à notre époque et fait partis de la "grande accélération": accessibilité à de l'information dépassant tout ce qu'on a connu auparavant. C'est incroyable, et cela fait complètement partis du processus actuel.



    Pour l'usurpation de pseudo, c'est dommage mais il est à noté qu'il n'y a eu aucun flood ou diffamation... c'est déjà ça.
    Peut-être un manque d'imagination de la part d'un internaute ? Enfin, cela ne se fait PAS.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir , pour l'usurpation d'identité l'état fait le nécessaire ....
    http://actualutte.info/2011/09/03/tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-lindifference-generale/

    Bises à vous .

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Ce n'était peut être pas malveillant d'utiliser un pseudo existant surtout si celui ci est un prénom. C'est dans la procédure d'enregistrement qu'il doit y avoir une faille.
    Autrement pour identifier les personnes, que pensez vous de la puce ?
    En voulant identifier tout le monde à tout prix et pour n'importe quoi, on y arrivera.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !