lundi 8 août 2011

Raté ! (+ ajout)

MARCHÉ/Ouverture des Bourses européennes: le krach redouté n'a pas eu lieu


Paris (awp/afp) - Malgré la dégradation de la note américaine, les principales Bourses européennes ne se sont pas effondrées lundi à l'ouverture, les interventions des dirigeants des finances du G7 et de la Banque centrale européenne semblant avoir évité un mouvement de panique.

Après avoir ouvert en baisse, la plupart des places européennes sont repassées dans le vert quelques minutes après les premiers échanges.

Peu avant 9H30, Paris était en légère hausse (+0,15%), Londres grimpait de 0,35% et Francfort ne perdait plus que 0,20%.
Madrid (+2,6%) et Milan (+3%) étaient très soulagées par l'annonce d'une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) sur le marché obligataire.

La BCE a annoncé dimanche soir qu'elle allait "appliquer activement son programme" de rachat de dette publique de pays de la zone euro en difficulté, sans préciser de quels pays il s'agissait, mais les investisseurs ont immédiatement pensé à l'Espagne et à l'Italie.

Selon le ministre français de l'Economie François Baroin, la BCE est en effet prête à racheter de la dette espagnole et italienne, si des investisseurs se retirent.

Sur le marché obligataire, les taux à 10 ans espagnols et italiens se détendaient fortement en début de matinée, repassant sous les 6%.

Véritable coup de tonnerre pour les marchés financiers, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a décidé vendredi de retirer aux Etats-Unis la prestigieuse note "AAA", la reléguant à AA+ avec une perspective négative.

Premiers à réagir lundi à cette dégradation, les marchés asiatiques accusaient de fortes baisses, mais le krach redouté par certains n'a pas eu lieu.
A la clôture, la Bourse de Tokyo a ainsi perdu 2,18%.
Le plongeon a sans doute été évité grâce à l'intervention des dirigeants des finances de la planète.

Peu avant l'ouverture des marchés asiatiques, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales du G7 se sont engagés dans un communiqué à "prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la stabilité financière et la croissance".

La semaine dernière, la Bourse de Francfort avait chuté de 13%, l'indice Footsie-100 des principales valeurs de près de 10% à Londres et le CAC 40 parisien de près de 11%. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a perdu 5,75%, à l'issue de sa pire semaine depuis l'automne de 2008.

Romandie News 

On verra la suite dans la journée, mais comme le dit LIESI :

« La décision de Standard and Poor’s a déjà affaibli le profil d’emprunteur des Etats-Unis »

Selon un analyste du New York Times, l’agence d’évaluation financière Moody’s considère comme « prématuré » un éventuel abaissement de la note des Etats-Unis. Comme chacun sait, l’agence Standard and Poor’s a émis un avis différent et abaissé vendredi la note des Etats-Unis, d’un cran à « AA+ », pour la première fois de leur histoire. Un responsable de l’agence Fitch disait qu’il fallait encore y réfléchir. « Nous avons pensé qu’un abaissement de la note serait prématuré étant donné qu’ils (les parlementaires américains) sont parvenus à un plan de réduction du déficit », a déclaré au quotidien américain Steven Hess, le principal analyste chargé de la note des Etats-Unis.
Toujours selon le New York Times, même si Fitch confirmait comme Moody’s son « AAA », la perte de ce « AAA » chez Standard and Poor’s aura des conséquences importantes. « La décision de S&P a déjà affaibli le profil d’emprunteur des Etats-Unis ».

Ce qu'en pense Celente (merci Mil, je n'avais vu que la VO) :



18 commentaires:

  1. La météo montagnarde de ce dimanche 7 août incitant à rester au coin du feu, j’en profitais pour solliciter l’âme Bretonne en regardant La grande parade du Festival Interceltique de Lorient.

    Déception, il n’y avait pas le Bagad de Dinan.
    Et pourtant le premier Bagad fut créé il y a plus de 60 ans à….Dinan.

    Entre nous je pense qu’Hélios entre deux traductions pourrait se mettre au biniou ou à la bombarde.

    Annecy 8 août 2011 0,14

    RépondreSupprimer
  2. A propos de la Bourse, la semaine est loin d'être finie.
    Pour ceux qui connaissent, le 19 août sera le vendredi des 3 sorcières.
    A l'instant le CAC commence à déraper.

    RépondreSupprimer
  3. Celente : La grande récession est pour demain
    Gerald Celente, fondateur du Trends Research Institute (l’Institut de Recherche sur les Tendances) et Rédacteur du "Trends Journal" (Journal des tendances)
    revient sur la dette américaine, le complexe militaro-industriel en charge du pays - dont il pressent une mise en place de loi martiale très proche !...et la grande récession dans laquelle la plupart des économies mondiales s’engouffrent
    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/celente-la-grande-recession-est-31234

    RépondreSupprimer
  4. non pas raté, c'est même un échec cuisant pour le G20 et la BCE, l'indice va s'enfoncer inexaorablement, retirez au plus vite ce que vous avez en Banque, le système est mort au plus tard demain ,crête du cinquième jour du 9ième inframonde....

    RépondreSupprimer
  5. Liège : 0.112 ... Je te recommunique les relevés que j'ai déja postés sur le billet( brèves de comptoir:fin )
    Bises .

    RépondreSupprimer
  6. L'ouverture de wall street devrait se faire autour de -2%... Je pense que ça va déraper avec 17 heures...

    RépondreSupprimer
  7. Paris perd, en clôture 4,43%. New York près de 3% pour l'instant. Ce n'est pas un krach d'un jour mais 870 points de pertes en quelques jours...

    RépondreSupprimer
  8. Puisque nous sommes à la rubrique Bourse, Finances et consort (à coups de pieds dans le c..) un memo que m'a envoyé une amie, personnellement j'aime assez :

    Sujet :
    Vielle dame qui écrit à sa Banque!

    GRANDIOSE !!!
    C'est véridique !!!! Et génial! Une petite perle !!! Voici la lettre d'une dame de 86 ans qui a pété les plombs avec sa banque. Sa réponse est intellectuellement savoureuse et vaut le coup d'être connue.

    Cher Monsieur,
    Je vous écris pour vous remercier d’avoir refusé le chèque qui m’aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l’arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.
    Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n’a cours que depuis huit ans. Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque.

    Ma gratitude est d' autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.
    J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et à vos lettres, je suis en retour confrontée à l’entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque.
    A partir d’aujourd’hui, je décide donc de ne plus négocier qu'avec une personne de chair et d'os.
    Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal…/…

    RépondreSupprimer
  9. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l’employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet(te) employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d’alternative.
    Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s’accompagner des documents concernés.
    Ensuite, à ma convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez-vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès au service téléphonique de votre banque. Comme on dit : l’imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit : Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser
    L'étoile (*) pour sélectionner votre langue, ensuite
    Le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
    Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
    Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
    Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais
    Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où ........... ... ...
    Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison
    Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.
    Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7
    Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, aux bons soins de mon répondeur automatique.
    Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. La durée de l'attente peut augmenter mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.

    Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l’installation du matériel utile à ce nouvel arrangement. Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année
    Respectueusement,
    Votre humble cliente Simone Dupont

    RépondreSupprimer
  10. (Souvenez-vous : ceci fut écrit par une dame âgée de 86 ans)!

    Hep Mamy, pardon, madame Mamy, la Bourse à -4% à l'instant, un petit thé pour arroser l'affaire ??

    RépondreSupprimer
  11. si la semaine ne comptait que 7 lundi, et encore 7 lundi d'affilés du même accabit et c'est le bank run pour le 15 ou le 16 ...

    et la semaine n'est point finie, remplissez bien vos gamelles, en fin de semaine nous aurons faim !

    RépondreSupprimer
  12. La Bourse de Paris a clôturé sur une forte baisse de 4,68 %, vendredi 8 août

    RépondreSupprimer
  13. @ Korrigan : merci de tes encouragements vers la bombarde et le biniou, mais j'ai fini des traductions ce soir à 18h...
    Ton histoire de la dame et la banque est excellente. Si on faisait tous pareil, la poste n'y suffirait pas.

    @ Titi, j'ai des problèmes de messagerie (Orange, grrr !), je suis obligée d'aller sur le blog lire les commentaires pour voir les mesures.
    Est-ce que ceux qui sont avec Orange ont aussi des problèmes ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes et tous pour ces bonnes infos et cette bonne rigolade!
    Quel magnifique exemple Simone!!! A suivre!! Excellent!
    Elle donne pas des cours par PC interposé par hasard?

    RépondreSupprimer
  15. Merci Simone !

    Faut leur botter les fesses à ces hypocrites de banquiers ! Toujours souriant et plein de bonnes volonté pour refourguer des produits bancaires (ou vous avez tout à y gagner pour votre SECURITE, évidemment!
    Brrrrrrr.... on frémis d'insécurité sans ces rapaces)

    Rendez leur les cartes de crédits et retirez votre liquide mensuellement. laissez leur le miniumum.... quand on sait ce qu'il en font...

    C'est peut-être un peu tard comme conseil, retirer retirer retirer.....................

    RépondreSupprimer
  16. pour retirer faudrait déjà avoir ...

    à lire les news de romandies news en cette heure matinale, c'est que la fête continue, le pétrole n'en finit plus de plonger (c'est pas la peine de rêver à vous acheter enfin le gros 4*4 polluant, bourse qui dévisse, hausse des taux d'interêt en vue)
    L'or aussi a explosé ... mais l'or ne se mange pas, tout comme l'argent ...

    Mes inquiétudes du matin se portent sur le Royaume britannique, tout cela va finir avec des blindés dans les rues, et des militaires devant les banques ...

    http://www.romandie.com/news/n/Liverpool_et_Birmingham_touches_par_les_violences090820110508.asp


    En fait, les autres dirigeants européens doivent être collés devant leurs téléscripteurs de news eux aussi, sans doute dans le désir de savoir si l'angleterre s'en sortira ou s'ils doivent eux aussi se préparer à l'insurection qui vient ...


    C'est drôle ses anglais, les parents coincés dans des crédits à la consommation, des prêts pour leurs maisons, et leurs auto n'osent rien faire, ce sont des gamins de 11, 12 ans qui cassent et brulent tout, et quand on entend (sur skychannel ou bbc) les raisons invoquées, les gamins pillent pour revendre et s'acheter une paire de basket neuves et de nouveaux jeux videos (et voilà comment on peut s'acheter une paix sociale, faire baisser le prix des PS4 et des Nike ?)
    Ben oui , parce que ses casseurs ne sont pas ceux qui devraient vraiment manifester contre un syst-me en place , c'est à dire les soumis,
    non , ce qui se passe depuis trois jours, c'est que des gamins même pas ados, font leur crise en pleine rue, juste pour obtenir ce que leurs parents n'arrivent plus à leur payer !!! Dingue !!

    Notez bien qu'on a très peu d'interview de ses gamins à vélos, ou à pieds ... la presse ne daigne même pas leur donner un micro, mais c'est pas faute d'avoir essayé, c'est qu'ils n'ont aucune revendication en fait, ils cassent pour casser, ils brulent pour bruler, et juste voler pour relire plus haut :
    ce que leurs parents n'arrivent plus à leur payer ! D'après ce que j'ai pu suivre de ses différents reportages britaniques, c'est désespérant, si au moins ils avaient en tête de faire valdinguer un syst-me mais là non, c'est juste pour du confort matériel, du non indispensable, juste pour s'occuper, pendant l'été, faute d'avoir pu partir en vacances aussi !

    Pitoyable vu d'ailleurs, et notons comment ailleurs , en France, on l'a cette paix sociale, aucun gamin n'est allé cassé, bruler quoique ce soit, donc il reste encore des parents assez cons en France pour s'endetter pour payer à 4 soux, des jeux, des consoles videos, et des baskets de marque aux petits ados français !!! Béééééééééééééééééé !
    Bises du matin, Catherine

    RépondreSupprimer
  17. Je rajoute ceci qui corrobore à peu près ce que j'ai pu comprendre dans les reportages des chaines anglaises :

    "Les scènes d'émeutes dans la capitale britannique ont éclaté samedi soir après une manifestation pour réclamer "justice" après le décès d'un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué jeudi lors d'un échange de tirs avec la police à Tottenham (nord de Londres).

    Le numéro deux du gouvernement Nick Clegg, qui s'est rendu à Tottenham lundi, a condamné une "vague de violence gratuite",
    =====> n'ayant "absolument rien à voir avec la mort de Mark Duggan", un père de famille.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110809.OBS8287/londres-les-emeutes-se-sont-poursuivies-pour-la-troisieme-nuit-consecutive.html

    Con-sternant , hein ?

    (catherine)

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !