dimanche 28 août 2011

L'ouragan Irène (mises à jour au long de la journée)

Romandie News

Dégâts provoqués par Irène: peut-être des dizaines de milliards de dollars


NEW YORK - Les dégâts provoqués par l'ouragan Irène pourraient atteindre des dizaines de milliards de dollars, a déclaré dimanche à la télévision le gouverneur du New Jersey, Chris Christie.

Les dégâts vont se monter à des milliards de dollars ou même à des dizaines de milliards de dollars, a indiqué sur la chaîne NBC le gouverneur du New Jersey, dont l'Etat à été particulièrement touché par l'ouragan Irène, qui à été rétrogradé dimanche matin en tempête tropicale.

Selon une autre estimation, des experts de Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dommages provoqués par les intempéries, les dégâts provoqués par Irène pourraient coûter de 5 à 10 milliards de dollars, le plus probablement autour de 7 milliards.

Un des responsables du cabinet Kinetic Analysis, Chuck Watson, a indiqué par ailleurs que la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, les deux Etats qui ont été les premiers à être touchés par l'ouragan, pourraient s'attendre à des pertes allant de 200 à 400 millions de dollars.

Les pertes devraient peser plus lourdement que d'habitude sur les gouvernements, les entreprises et la population, selon lui.

Il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de dommages directs liés au vent autrement que les arbres tombés, souligne-t-il.

La plupart des dégâts structurels seront dus à l'eau qui monte en raison des pluies et des inondations côtières, ce qui n'est pas couvert par les assurances privées, ajoute-t-il.

De plus, de nombreuses compagnies prévoient que les assurés couvrent un montant plus élevé des dommages que par le passé.

Enfin, une grande partie des coûts liés à Irène, rétrogradée dimanche en tempête tropicale, seront dus à l'arrêt des activités et aux évacuations qui, en l'absence de dégâts matériels, ne sont pas couverts. Cela pèsera notamment sur le secteur du tourisme, qui ne pourra pas profiter normalement du week-end prochain, prolongé d'un jour par la fête du Travail.

L'ouragan Katrina, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005 avait causé des pertes estimées à plus de 100 milliards de dollars.

Le coeur de la dépression a atteint New York dimanche matin, où il a provoqué de fortes pluies et des inondations.

************************************************

               Le NHC a rétrogradé Irène au stade de tempête tropicale

************************************************
Romandie News


L'ouragan Irene frappe le New Jersey pour la 2e fois


MIAMI - L'ouragan Irene a frappé dimanche une seconde fois le New Jersey, près de New York, a annoncé le centre national des ouragans (NHC).

A 10H00 GMT, Irene générait des vents de 130 km/h, a précisé le NHC, basé à Miami.

L'ouragan avait atteint les terres samedi à l'aube en Caroline du Nord, puis était reparti vers l'océan le long des côtes de Virginie, du Maryland et du New Jersey, avant de retoucher terre près d'Atlantic City, dans le New Jersey.

Irene a fait depuis le début de son passage sur les côtes samedi matin au moins neuf morts et plus de deux millions de personnes ont été évacuées.
______________________________________________

Pour suivre la trajectoire en direct de l'ouragan, cliquez ICI.

**********************************************
Une webcam installée à Times Square, au coeur de New-York, ICI.
 On voit et entend. Sur le même site, "Earthcam", vous pouvez voir la statue de la liberté (pas encore tombée avec l'ouragan..) et entendre le rugissement du vent. A Times Square, on voit la pluie et on entend la voix de plusieurs personnes, des taxis circulent, bien que selon les articles lus (sur le Parisien.fr), la ville soit devenue déserte...

Captures d'écran de la webcam à 9h45 chez nous (6 heures de moins à New-York) :




Romandie News


L'ouragan Irène balaie New York, après la côte Est - huit morts



L'ouragan Irène, qui balaie actuellement New York, a fait huit morts dans la côte Est. Il a entraîné l'évacuation d'1,5 million de personnes, alors que pluies torrentielles et vents violents provoquaient coupures d'électricité, annulations de vols et routes barrées.
Environ 1,8 million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité sur la côte est. Dans le sud-est du pays alors que la dépression s'éloigne, des efforts sont menés pour rétablir l'alimentation électrique.
Mais c'est au tour du Delaware, du Maryland et du New Jersey d'être touchés par des coupures de courant. A New York, 20'000 foyers sont plongés dans le noir et l'opérateur Continental Edison a prévenu que le bas de Manhattan, y compris Wall Street, devait s'attendre à des coupures à mesure que les parties les plus basses de la ville sont touchées par les inondations.
Cinq morts en Caroline du Nord
Cinq personnes sont mortes en Caroline du nord, deux en Virginie, dont un enfant de onze ans tué par la chute d'un arbre sur son immeuble, ainsi qu'un surfeur en Floride, selon les services de secours.
Le maire de New York a demandé aux habitants de rester impérativement chez eux. Alors que des vents violents soufflaient sur la ville, le maire a dit s'attendre à une importante montée des eaux dans la matinée.
Dans le New Jersey (côte nord-est des Etats-Unis), plus d'un million de personnes ont été évacuées des zones côtières, a indiqué le gouverneur de l'Etat Chris Christie dans une conférence de presse. La petite ville de Cap May, directement située sur la trajectoire d'Irène, a été désertée, avec 98% de sa population évacuée, a-t-il dit.
A New York, où 370'000 personnes ont été évacuées, des milliers de vols ont été annulés et tous les réseaux de transport de métro et de bus de la ville ont été suspendus samedi, une opération sans précédent.
Le président Obama, qui a exigé d'être tenu au courant de la situation heure par heure, s'est entretenu avec son équipe chargée des situations d'urgence, comprenant notamment le vice-président Joe Biden, et la secrétaire à la sécurité intérieure Janet Napolitano, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

3 commentaires:

  1. bjr à tous !
    désolée pour le hors sujet, mais là, il faut que vous lisiez ça ! on est très mal....
    http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/sacha-pouget-le-scandale-du-reseau-mafieux-des-banques-centrales-eclate-le-fed-loan-disclosure
    Bon dimanche quand même !
    Caralmera

    RépondreSupprimer
  2. Tripoli : Suivez les évènements:

    Les informations provenant de Libye sont difficiles à vérifier. Investig'Action tentera de vous informer de manière la plus juste possible. Si vous avez des contacts sur place, envoyez-nous des informations.

    La destruction de la société libyenne ?
    Un investissement pour l'avenir"

    Article ici:
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/tripoli-suivez-les-evenements-99677

    RépondreSupprimer
  3. un peu de musique dans ce monde de brutes

    http://www.youtube.com/watch?v=6PHOeXIPNZE

    enjoy & take care

    Caralmera

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !