mercredi 24 août 2011

Il n'y a pas de fumée sans...cigarettes

Que vont-ils pouvoir ajouter discrètement dedans ?

Romandie News

Les premières cigarettes anti-incendie dans le commerce en Europe


PARIS - Les premières cigarettes censées s'éteindre plus facilement pour limiter les incendies accidentels arrivent chez les revendeurs européens avant leur généralisation le 17 novembre, un changement qui, assurent les fabricants, ne modifie en rien leur goût et sans doute pas leur prix.

Ces cigarettes, baptisées lip (pour lower ignition propensity, propension inflammable réduite), sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains Etats américains.

Seul le papier change. Les cigarettes comportent désormais sur leur longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations.

Lorsque la combustion arrive à la hauteur de ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l'extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement (par exemple, s'il oublie sa cigarette allumée sur le rebord d'une table), a expliqué à l'AFP Eric Sensi, directeur des affaires corporate d'Imperial Tobacco France.

Ces anneaux permettent d'arrêter la combustion, agissent comme des barrières, explique-t-on encore chez le fabricant des marques Gauloise, JPS ou Fortuna.

Les cigarettes équipées de ce dispositif répondent à une norme voulue par la Commission européenne en 2008 pour limiter les incendies accidentels.

Selon cette norme, la responsabilité juridique d'un fabricant pourra être engagée s'il est établi qu'une de ses cigarettes, non conforme, a été à l'origine d'un incendie.

Selon le comité national contre le tabagisme (CNCT), citant les derniers chiffres officiels, les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008. Environ 30% des incendies mortels sont dus aux cigarettes.

Ces incendies surviennent généralement parce que les personnes se sont endormies alors que leur cigarette continuait à se consumer, assure le CNCT.

Le papier change, pas le goût

Ils coûtent en outre 1,3 milliard d'euros par an à la collectivité, ce qui est supérieur de 160% au coût engendré par les vols et de 30% à celui provoqué par les dégâts des eaux, selon l'association anti-tabac.

Le CNCT souligne toutefois qu'il est impossible de fabriquer des cigarettes absolument sans danger, et que les cigarettes munies du nouveau dispositif ne suppriment pas les risques pour la santé.

Selon les fabricants, joints par l'AFP, le goût des cigarettes, leur texture ne changent pas.

Pour 90% de notre portefeuille de marques, il n'y a aucun changement de composition, assure M. Sensi. Pour certaines, il a fallu faire quelques modifications, mais nous avons pris grand soin de ne pas affecter le goût.

Les taux de goudron, de nicotine et monoxyde de carbone restent règlementaires, assure-t-il

Pourtant, en France, la Confédération des buralistes assure avoir eu des remarques de consommateurs qui s'en rendent compte et posent des questions. Certains jugeant leur cigarette habituelle différente.

La Confédération regrette que ce changement n'ait pas été accompagné de campagnes de communication, ne serait-ce que pour aider les buralistes à répondre aux questions de leurs clients.

Les fabricants ont jusqu'au 17 novembre pour modifier toutes les cigarettes qu'ils livrent.

Certains comme Imperial Tobacco France ont déjà commencé à fournir des lip aux buralistes afin qu'ils puissent avoir épuisé leur stock de cigarettes non lip le 17 novembre.

Les marques ayant le taux de rotation le plus faibles sont les premières concernées.

Ces nouvelles cigarettes coûtent plus cher à produire car il faut modifier le processus de fabrication, reconnaissent les cigarettiers, mais aucun ne souhaite préciser le montant du surcoût et tous assurent qu'en France, il ne sera pas répercuté aux consommateurs, au moins dans l'immédiat.


(©AFP / 24 août 2011 15h51)

12 commentaires:

  1. Il n'y a que le papier qui change ?
    mais il a fallut faire des adaptations...!
    Mais à quoi donc ?

    Bizarre comme réflexion quand au surcoût quelques dixièmes de centimes , même multiplié par 20 cigarettes ça fait pas grand chose à répercuter NON ?

    RépondreSupprimer
  2. et ben si, les clopes vont augmenter, tout comme l'alcool et boissons avec sucre ajouté ... faites vos stocks de coca !! lol
    Caralmera

    RépondreSupprimer
  3. jette plutôt les caca-colla qui te restent, à la poubelle....

    y a que des merdes neurotoxiques là-dedans...
    Aspartame et autres édulcorants, ces substances n'ont d'autres buts en réalité que de détruire tes neurones.

    Y a aucun stock à faire.
    C'est le moment d'arrêter.. de se laisser entuber.
    Rien de mieux que du jus de fruits, Bio notamment, perso je ne bois plus que ça et je me sens bcp mieux.

    RépondreSupprimer
  4. concernant la clope, ça fait un peu plus d'un mois en gros, que les marlboro sont un peu "plus lourdes", et en tout cas qu'elles s'arrêtent qd on ne tire pas dessus (là c'est ss doute leur système)et plusieurs mois que j'ai l'impression que les tubes (genre "club") dégagent plus de fumée....Qui peut confirmer ou commenter ????

    depuis qlq années le bruit courait aussi qu'ils allaient ou avaient triplé l'épaisseur du papier, "contre les incendies" aussi lol...

    Quid ?

    J'espère que comme moi vous avez conservé qlq échantillons (anciennes clopes intactes etc), pour qu'on PUISSE VERIFIER ça objectivement entre NOUS...par exemple avec un micromètre, ou autre...ben oui, on n'est pas des pigeons complets tout de même...OK ?

    merci de n(faire) suivre le "débat".

    PS : 3 fois plus de papier, ça fait aussi 3 fois plus de dérivés chlorés ou bromés ? très mauvais pour certains nutriments (perso l'impression de devoir plus me gaver de vitamine C et autres, qu'avant depuis ces "fumées plus épaisses") Et vous ???

    RépondreSupprimer
  5. Au passage, il est bon de rappeler le MENSONGE des soi-disant "dangers" du soi-disant "tabagisme passif" (ce MENSONGE ne leur sert en fait qu'à vider un peu plus les lieux de rassemblement et de convivialité, faire fermer des petits cafés, etc)

    http://www.youtube.com/watch?v=LBdEkaf4xho

    A faire circuler sans plus tarder.

    RépondreSupprimer
  6. Cher(e?) Bop,

    je suis bien d'accord concernant le coca, d'où mon LOL à la fin du post ! par contre, la clope je pense que c'est encore pire que le coca, non?
    Caralmera "la fille du coupeur de joint"

    RépondreSupprimer
  7. Bordel....

    Ils ont réagi!!!!... Miracle!

    Après des décennies de milliers de morts, ils ont réagi!

    Incroyable!...

    M'en fout, je fume des roulées depuis 25 ans, aucun risque...

    Mais je suis tout de même sidéré par le temps de réaction de ces bâtards.

    Non, ce n'est pas de la lenteur...

    RépondreSupprimer
  8. réagit ? Nqui, à quoi ? lol

    Caralmera : non c'est pas pire du tout, du moins à la base...le tabac n'est pas malsain en soi, à doses raisonnables, comme pr tout.

    Le Caca-Colla est clairement bcp plus nocif : quand on te dit que ces "édulcorants" et autres font éclater les neurones, c'est pas des paroles en l'air ni des images.

    Regarde mieux la tronche des gens quand tu sors, et leur comportement général par rapport à autrefois, tu verras qu'il y a qlqchose de pas normal.

    disons que ces "drogues" (l'aspartame est aussi un alcool de bois, méthanol, le pire qui soit) servent aussi à se "protéger", faut en être conscient...ça réduit l'empathie, l'ouverture d'esprit, les sensations...ça édulcore tout, ça endort quoi...sans doute le cerveau y prend "gout" (si on peut dire de ces merdes) qlqpart pask'il sent que ça va le fermer, (logique, moins de neurones en éveil), ça va l'isoler, réduire ses sources de sollicitations (donc le "protéger" de "trop" penser ou sentir, mais c'est évidemment un piège, une FAUSSE protection).

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. ça permet d'être réduits à l'état de zombie inculte, juste bon à "gérer" son ptit nombril et ses soi-disant intérets persos...
    à ne plus voir plus loin que le bout de son nez.
    Mais ça se retourne forcément contre soi puisque Tout Fout le Camp, pendant qu'on se "croit" dans sa bulle. Et on en paie(ra) donc le prix, d'une manière ou d'une autre.
    Déjà rien que par le fait d'avoir vécu qu'à moitié par perceptions et facultés réduites.

    Rien de tout ça avec le tabac, qui ne provoque même pas de cancer à doses normales (sauf ptèt parfois via les crasses qu'ils y rajoutent exprès comme les traces de polonium radioactif, mais ds ce cas c'est PAS le tabac qui est en cause, c'est leur ajout artificiel et superflu)
    Le tabac est excellent pour le cerveau, favorisant à la fois la détente et la concentration :-)

    RépondreSupprimer
  11. bof !!!c'est quoi par rapport a ça !!

    24/08/2011 à 21:25
    Un trou noir géant surpris en train d'engloutir une étoile
    Des astronomes ont assisté au réveil d'un trou noir géant, un monstre cosmique, surpris alors qu'il disloquait et avalait une étoile passant trop près, selon deux études publiées mercredi dans la revue scientifique britannique Nature .
    Partagez cet article sur FacebookPartagez cet article sur Twitterpartagezpartagez
    Partagez cet article sur DeliciousDel.icio.usPartagez cet article sur ViadeoViadeoPartagez cet article sur MyspaceMyspacePartagez cet article sur GoogleGooglePartagez cet article sur Windows liveLivePartagez cet article sur Yahoo!Yahoo!Partagez cet article sur DiggDiggPartagez cet article sur WikioWikio
    augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte votez réagissez
    Photographe : :: Photo fournie par la Nasa montrant le trou noir géant avalant une étoile photo : AFP

    Un flux de rayons gamma captés par le satellite Swift a trahi le repas de l'ogre du cosmos, un trou noir aussi massif qu'un million de soleils, comme celui situé au coeur de notre galaxie La Voie Lactée.

    La plupart des galaxies abritent en leur centre un trou noir qui peut avoir la masse de millions, voire de milliards d'étoiles semblables au Soleil.

    Ces trous noirs supermassifs peuvent piéger dans leur champ de gravité des étoiles qui sont détruites par des effets de marée. La partie de l'étoile la plus proche du trou noir est soumise à une force de gravité plus grande que sa face plus éloignée. L'étoile est étirée et finit par se disloquer.

    Les débris ne tombent pas directement dans le trou noir. Avant d'être engloutis, ils spiralent à grande vitesse autour de ce glouton, émettant un puissant rayonnement. Des émissions résiduelles résultant de ce processus avaient déjà été détectées dans des galaxies lointaines.
    à lire aussi

    * dans actualité :
    * Sciences
    Les variations climatiques ont une influence sur les conflits

    Les signaux captés à partir du 25 mars par le satellite Swift avaient mis en alerte les astronomes.

    Compte tenu des caractéristiques du rayonnement et de son évolution, ils estiment avoir été pour la première fois témoins de la dislocation d'une étoile et de la naissance du puissant rayonnement résultant de l'accrétion de sa matière autour d'un massif trou noir.

    "Le début d'un tel événement (...) n'avait pas été observé jusqu'alors", souligne David Burrows (Université de l'Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis) qui a analysé avec son équipe les rayons X émis.

    Ils se sont révélés 10.000 fois plus lumineux que prédit par la théorie, souligne un expert, Davide Lazzati (Université de l'Etat de Caroline du Sud, Etats-Unis) dans Nature, faisant état des "surprises" des astronomes.

    L'équipe d'Ashley Zauderer (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Etats-Unis) qui a analysé les ondes radio émises, conclut que leur source coïncide avec le centre de la galaxie et estime que le trou noir central correspond à 1 million de masse solaire.

    Le jet de particules associées au rayonnement se propage à des vitesses proches de celle de la lumière. L'émission d'un tel jet "n'était pas prévue dans cette situation", relèvent les chercheurs, qui estiment néanmoins que la dislocation gravitationnelle d'une étoile "explique naturellement" les propriétés du rayonnement observé.

    RépondreSupprimer
  12. La clop ok ,alleluai pour le coca et autre soda de merde ,mais alors la non et non pas le sang du christ bordel non a l augmentation du pinnard!!!
    un verre par jour c est bon pour la sante ,une boutteille encore mieu hic je vai me coucher!
    Nano

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !