mercredi 13 juillet 2011

Un typhon monstrueux attendu sur le sud du Japon la semaine prochaine

13 juillet 2011 - Tokyo - Typhon Ma-on- Au beau milieu du long rétablissement après les séismes et le tsunami de mars, le Japon doit maintenant garder un oeil attentif sur le typhon Ma-on, qui s'intensifie rapidement dans le Pacifique ouest. La tempête pourrait frapper le pays ravagé par la catastrophe en début de semaine prochaine. Le centre d'alerte des typhons avertit ce matin que Ma-on, situé à environ 1200 km à l'est-sud-est d'Iwo-Jima, a montré une organisation sans cesse en augmentation depuis les dernières six heures, avec une convection qui se consolide autour du coeur et l'émergence d'un oeil. Les vents soufflent actuellement à 120km/h, équivalents à un ouragan de catégorie 1. La tempête est maintenue à l'intérieur d'une masse d'air tropical avec de faibles vents cisaillants et des températures élevées à la surface de la mer dans sa route vers l'ouest en traversant le nord de la mer des Philippines.
Par conséquent, une intensification significative est prédite sur les prochaines 72 heures, avec des pointes de vent qui devraient atteindre près de 200 km/h samedi matin, équivalent à un ouragant de catégorie 3. Le centre d'alerte des typhons informe qu'il n'y a aucune raison de s'attendre à un affaiblissement signifiant avant que la tempête n'atteigne la terre. L'endroit où la tempête va toucher terre n'est pas certain à l'heure actuelle, mais les prévisionnistes du centre d'alerte amènent Ma-on au voisinage du sud Japon lundi ou mardi prochains.
Accuweather dit que la tempête pourrait apporter des vents destructeurs sur les côtes sud du Japon et de 25 à 50 cm de précipitations - Washington post


4 commentaires:

  1. Notice! This is a computer-generated report - this event has not reviewed by a seismologist!
    EDIS Number: EQ-20110714-204376-JP

    magnitude : 5.0
    Mercalli scale: 5
    Date-Time [UTC]: 14 July, 2011 at 01:34:56 UTC
    Local Date/Time: Thursday, July 14, 2011 at 01:34 at night at epicenter
    Location: 38° 35.400, 141° 48.600
    Depth: 64 km (39.77 miles)
    Region: Asia
    Country: Japan
    Distances: 24.04 km (14.94 miles) of Osu,
    Source: EMSC

    au nord est de fukushima, à droite d'Osaki assez proche des côtes !

    Bises, Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Catastrophique PAUVRES d'EUX et pauvres de nous tous ...!

    RépondreSupprimer
  3. je pars pour Fukuoka début septembre, y a t-il risque de typhon à cette période?

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !