mercredi 20 juillet 2011

La "conformité mémorielle



Sous la pression de leurs pairs, des gens modifient littéralement leurs souvenirs d'événements récents.



20 juillet 2011 par Sally Oaken

(NaturalNews) Les humains sont des animaux hautement sociaux et pendant de nombreuses années, les psychologues ont observé une variété d’effets positifs et négatifs résultant d’une tendance humaine appelée “conformité mémorielle”

Quand des groupes de personnes sont exposés à une expérience semblable, les souvenirs de l’expérience, de même que les sentiments et valeurs en relation avec l’événement, tendent à se remodeler avec le temps pour se conformer à ceux de leurs pairs.
Une preuve empirique de conformité mémorielle et de respect de la norme sociale a été suggérée par des études de physiologie classiques conduites depuis les années 50. Des expériences et des études célèbres ont été faites dans des écoles, des prisons et des lieux de travail.
Mais au début de cette semaine, le “Journal of Science” a publié une étude apportant la plus forte preuve neurologique de l’existence de cette conformité mémorielle.

Dans l’étude, Micah Edelson et ses collègues ont montré un documentaire à un groupe de cobayes. Plus tard des questions ont été posé
es sur ce documentaire, pendant que l'activité cérébrale était enregistrée par Imagerie en Résonance Magnétique (IRM)

Après avoir enregistré les réponses initiales, les chercheurs ont réparti les réponses incorrectes entre les sujets testés, en leur disant que ces réponses avaient été fournies par d’autres participants à l’étude. Après avoir pris connaissance des réponses incorrectes soit disant fournies par leurs pairs, une curieuse modification s'est opérée dans les centres de la mémoire pour environ 70 % des sujets testés.*

Les zones de l’amygdale et de l’hippocampe dans le cerveau, les zones reliées
à la mémoire et au souvenir commencèrent à enregistrer une augmentation d’activité , et les sujets testés se mirent à défendre les réponses incorrectes. Le fait de les défendre avec insistance a convaincu les chercheurs de la croyance réelle des sujets pour les réponses fausses.

Il est intéressant de noter que l’amygdale et l’hippocampe n’ont pas
manifesté une augmentation d’activité quand les fausses réponses étaient fournies par l’ordinateur. L’effet de conformité mémorielle ne se produisait qu’en présence de pression sociale. Dans un article du même numéro de “Science “, les chercheurs rapportent et clarifient la distinction entre conformité de mémoire publique et privée, suggérant que ces sujets font souvent semblant de soutenir les réponses du groupe, alors qu’en privé ils ne sont pas d’accord.
Cette étude appuie fortement malgré tout la possibilité que nos mémoires peuvent être vraiment réécrites grâce à la force écrasante d'un désir profond d'acceptation sociale et de conformité. **

Les résultats de cette étude peuvent également s'appliquer aux événements culturels et politiques et servir à expliquer pourquoi des assertions illogiques ou irrationnelles peuvent parfois atteindre un soutien populaire têtu. La persistance curieuse de doutes sur des événements scientifiquement et historiquement prouvés peut apporter une surabondance d’exemples du surprenant pouvoir de la pression des pairs quand ils se mesurent au pouvoir des preuves concrètes.

Remarques de Chantalouette.
*Cela semble être les mêmes pourcentage que dans l’expérience de Milgram.
**On peut aussi vouloir paraître conforme à la norme sociale tout simplement pour rester discret.

Traduit par Chantalouette et revu par Hélios

2 commentaires:

  1. La conformité mémorielle, certes mais il est d’autres urgences sur cette drôle de planète qui vit à plat-ventre le pif dans le gazon.

    "Rappel: Migros informe des dangers d'une tondeuse à gazon.
    Une tondeuse à gazon vendue par Migros présente un défaut de fabrication potentiellement dangereux. La vis qui maintient la lame de tonte risque de se desserrer et la lame de sortir de son axe. Le grand distributeur appelle les plus de 1200 clients qui ont acheté ce modèle depuis mars dernier à le rapporter

    (ats / 20.07.2011 19h18) Suisse romande

    Réveillez vous braves gens et place aux priorités.

    RépondreSupprimer
  2. jeter les tondeuses électriques et adptez un potager,
    jeter aussi les crèmes anti-rides,AFP
    20/07/2011 | Mise à jour : 16:08

    Des antirides retirés du marché

    L'agence des produits de santé (Afssaps) a ordonné le retrait du marché et la suspension de la fabrication de produits de traitement et de comblement des rides de la société Choc Medical en raison de défauts de conformité aux normes sanitaires.

    Cette décision de police sanitaire vise les produits de la société Choc Medical vendus sous les marques Hyalskin, Mesoface, Reparestim, ainsi que les produits de cette société commercialisés par d'autres entreprises.

    Ce retrait frappe donc également les produits Biostyle de la société Sun Communication et ceux de la société Philoderm Aesthetics (vendus sous les noms de marques Rofilan Hylan Gel, Philoderm Beauty Gel, Zetaderm, Zetavisc, Esthirase, Philoderm, Professional et Mesoface) et par la société Aesthetic Dermal (marques Repairs, Refills et Stimulates).

    "L'absence de maîtrise des conditions de production"

    L'Afssaps motive cette mesure de précaution par "l'absence de maîtrise des conditions de production", avec notamment l'absence des procédures de contrôle de routine des endotoxines bactériennes. Une analyse à la suite d'une inspection avait décelé "une contamination" par ces toxines dans un lot de Hyalskin.

    La fabrication, la mise sur le marché, la distribution, l’exportation et l’utilisation de ces produits injectables et résorbables (comblements des rides et restauration des volumes) ont été suspendues par décision du Directeur général de l’Afssaps du 4 juillet "jusqu’à la mise en conformité" à la réglementation des dispositifs médicaux qui leur est applicable.

    Les sociétés ont prévenu directement les destinataires des lots incriminés et les autorités européennes ont été informées de cette mesure par l'Afssaps.
    Vu le "nombre réduit de destinataires, ceux-ci sont prévenus directement par les laboratoires", précise l'agence sanitaire.

    sinon jeter ou je t'hais aussi les pommes qui ne flétrissent pas après deux mois sur la table de la cuisine,
    et le pain blanc (je fais un test) un mois que cette baguette est dans son sachet transparent, tjrs pas pourri, ni aucune trace de moisissure, (c'est dingue)
    mais qu'est ce qu'on mangeait avant au fait ?

    bises, catherine

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !