jeudi 14 juillet 2011

Chaussettes sales: l'arme fatale contre le paludisme

Bientôt, les chaussettes sales auront peut-être une deuxième vie avant d'aller à la machine. Une équipe de scientifiques tanzaniens de l’Institut Ifakara Health vient en effet de mettre au point un piège à moustiques on ne peut plus original, rapporte The Washington Post.

Il utilise l’odeur, pourtant repoussante, des pieds sales pour attirer les insectes et les tuer. Les chercheurs espèrent ainsi lutter efficacement contre le paludisme, qui selon l’OMS, fait 800.000 victimes par an —essentiellement des enfants, précise Afriquinfos.

«Qui aurait pu penser qu’il existait une technologie à même de sauver des vies dans notre panier à linge sale?», lance le docteur Peter A. Singer, chef de la direction de l’association canadienne Grands Défis Canada, qui finance le projet à côté de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le piège est simple: il s’agit d’une petite boîte renfermant des chaussettes sales,ou un diffuseur de parfum synthétique reproduisant leur odeur:

«Lorsque les moustiques pénètrent dans le piège, ils sentent quelque chose qu'ils croient être un humain, ils tentent de le piquer et plutôt que de sucer du sang, ils se font tuer», explique le docteur Fredros O. Okumu, qui dirige l’équipe de scientifiques d'Ifakara Health

Les parois de la boîte sont en effet couvertes d’un pesticide naturel qui élimine les insectes au bout de 24 heures.

Le procédé repose sur une simple découverte: l’odeur des pieds sales a la propriété étonnante d’attirer 4 fois plus de moustiques que l'odeur d’un corps humain, indique The Washington Post.

pour la suite , lire ICI:

Source: http://www.slateafrique.com/11947/les-chaussettes-sales-arme-fatale-contre-le-paludisme

3 commentaires:

  1. J'ai bien ri à votre article chantalouette, quand on parle de peau à moustiques, maintenant je sais précisemment de quoi provenait cette expression ...

    c'est tellement génial ... je pense qu'il y a là de quoi les attirer hors de l'abri des chevaux ... je vais essayer dès que mon gros (highland) sera revenu dans sa pâture , et qu'on lui aura trouvé son nouveau copain, pour remplacer son frère parti voilà presque deux ans déjà !

    Bises, Catherine

    RépondreSupprimer
  2. http://realinfos.wordpress.com/2013/04/17/piege-a-moustiques-maison/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, mais il n'est pas précisé quelle levure il faut utiliser.

      Supprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !