samedi 25 juin 2011

Températures caniculaires prévues

Températures caniculaires attendues : vers des records !

France

Dernière modification le samedi 25 juin 2011 à 8h36

Températures caniculaires attendues : vers des records !
Crédit Photo :La Chaîne Météo

tempétempécaniculetempé
Entre dimanche et mardi, la première offensive estivale de l'été météorologique se produit. Pour l'instant, c'est début Avril que l'on a relevé les valeurs les plus élevées sur de nombreuses régions, avec jusqu'à 32°C dans le sud-ouest, et près de 35°C sur le Languedoc.

Une chaleur de plus en plus pesante

Dès demain, la chaleur aura gagné les régions méridionales. Elle restera modérée avec des maximales comprises de 28 à 33°C. Sur le nord, le ressenti deviendra agréable et la barre des 25°C sera atteinte dans la capitale. Dimanche, l'épisode de très fortes chaleurs débutera vraiment.

Il fera jusqu'à 30°C dans Paris, et dans le sud les températures seront déjà très élevées. Des pointes entre 35 et 37°C sont attendues au sud de la Garonne, ainsi que localement dans l'intérieur du Languedoc. C'est surtout entre lundi et mardi que ce pic caniculaire atteindra son paroxysme.

Jusqu'à 40°C

Lundi, la chaleur deviendra extrême sur un bon tiers sud-ouest. Le soleil s'imposera sans vent tout au long de la journée avec des maximales qui devraient approcher les 40°C dans la forêt landaise, et plutôt 36 à 38°C de Toulouse à Bordeaux. Dans Paris, on attend jusqu'à 34°C, les valeurs restant temporairement plus supportables dans l'est avec 29 à 32°C.

Mardi, le temps commencera déjà à tourner à l'orage par l'ouest, avec une baisse des températures, mais un ressenti très lourd, et un risque de phénomènes parfois violents. En revanche, ce sera la journée la plus chaude dans l'est. En vallée du Rhône, on attend jusqu'à 38°C, et près de 35-36°C du bassin parisien à l'Alsace.

Ces températures attendues se situent très proches des records pour un mois de Juin (voir notre infographie). Localement, certaines valeurs pourraient même être battues du Limousin au Poitou lundi. Un suivi quotidien sera effectué par nos services. Dans l'est, ces fortes chaleurs pourraient persister plus durablement, et le seuil de la canicule (plus de 3 jours avec des températures supérieures à une certaine valeur pour les minimales comme les maximales) pourrait être atteint.

3 commentaires:

  1. C'est confirmé l'été sera chaud.
    Je mets en lien un billet sur le retrait en Afghanistan où nous abondonnons ce peuple au chaos.
    Visiblement qui sème le vent récolte la tempête : avis de tangage financier en vue pour l'occident.
    http://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/25/afghanistan-la-decision-de-retrait-nannonce-rien-de-bon-confirmation/
    Bonne journée
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  2. oui, dans tous les sens du terme, je venais justement de lire le billet de liesi et ses comm

    RépondreSupprimer
  3. Le billet de LIESI ? 'C'est quoi ça?

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !