lundi 13 juin 2011

Séismes et éruption volcanique en Érythrée (mis à jour)

Depuis deux jours, une série de séismes (un essaim) secoue l'Erythrée et l'Ethiopie, avec des magnitudes entre 4.3 et 5.7, au nord du pays, près de la Mer Rouge (capture d'écran Alertmap):


Il est fort possible que les séismes aient enclenché une éruption volcanique, comme le suggère le panache sur cette photo satellite, au niveau des petits ronds oranges (The extinction Protocol):



Les volcans d'Éthiopie sont relativement peu connus et étudiés, sans doute du fait de leur situation dans des zones difficilement accessibles. Il existe 67 volcans en Éthiopie, plus que dans n'importe quel autre pays d'Afrique, même si nombre d'entre eux sont assez petits. Le plus connu est l'Erta Ale qui est en éruption continuelle depuis 1967 et qui possède un lac de lave dans son cratère.
L'existence de ces petits volcans, sources thermales, caldeiras et de nombreuses gorges profondes indique qu'une grande partie du territoire éthiopien est toujours géologiquement instable. La plupart des volcans éthiopiens se situent sur la faille séparant la plaque somalienne et la plaque africaine, principalement dans la vallée du grand rift. Bien que la ceinture sismique qui se prolonge le long de la frontière érythréenne et de la dépression de Danakil comprennent de nombreux volcans, aucun tremblement de terre sérieux n'a été enregistré dans le secteur depuis le XXe siècle.(Wikipédia)

Voici le grand rift (plus de 6000 km de long) avec les nombreux volcans. Si une cassure se fait à ce niveau, la Mer Rouge se déversera dans la vallée du rift (d'autant que de nombreux volcans sont situés en altitude négative )et constituera une mer. La plaque somalienne serait alors séparée de l'Afrique :
 MISE À JOUR
Éruption volcanique confirmée, on ne sait pas si c'est le Dubbi ou le Nabro
J'ai trouvé un site, earthquake-report.com, site non gouvernemental, qui donne des infos non trafiquées, c'est bon à savoir.
Traduction des mises à jour faites par ce site :

Éruption volcanique en Érythrée : premiers vols annulés

Dernière mise à jour :13 juin 2011 à 11h13

Séisme/éruption, résumé : Dans l'après-midi et la soirée du 12 juin une série de séismes modérés a touché l'Afambo, en Érythrée. Ces séismes modérés ont été suivis de deux plus puissants, de magnitude 5,7. En se basant sur le schéma sismique et les locations de l'épicentre, une activité volcanique a semblé imminente. Notre très important rapport est aussi le travail de nombreux lecteurs qui ont donné beaucoup de données.
Requête à nos lecteurs érithréens et éthiopiens : si l'un de nos lecteurs a des amis ou des proches près de la zone des volcans, veuillez leur demander des informations. Nous pourrons donner des informations en temps réel.


Mise à jour 13 juin, 11h13 UTC : les médias éthiopiens ont averti les habitants de se protéger de la fumée et des cendres provenant de l'éruption.
Mise à jour 13 juin, 11h09 : de plus en plus de journaux diffusent l'histoire, il faut deviner lequel du Nabro ou du Dubbi est en éruption, car chacun dépend des images satellite. Les sources qui ont des images HD misent sur le Nabro, ce qui serait un évènement majeur pour la science, car aucun rapport sur une éruption de ce volcan n'existe dans l'histoire. Nous n'en savons pas plus, et attendons des infos des responsables d'Asmara.
Mise à jour 13 juin, 10h47 : un lecteur d'Asmara en Erythrée : j'habite en Erythrée à Asmara et n'ai pas senti le séisme, mais le panache du volcan recouvre tout Asmara depuis ce matin, mais s'éclaircit maintenant. J'ai juste entendu que le vol Asmara-Jeddah-Francfort qui devait partir ce soir a été annulé.
Mise à jour 13 juin, 10h37 : le rapport ci-dessous est une mauvaise nouvelle pour les gens vivant dans les environs immédiats du volcan. Le comportement normal d'une éruption dans le rift se caractérise par un flot de lave, un lac de lave, même. Le gros nuage vu en bas de cette page conduit à prédire qu'une immense explosion est partie de l'éruption. Il est embarrassant que 12 heures après, personne ne puisse donner une info détaillée sur cette éruption. Si c'est bien le Dubbi, il faut craindre pour les êtres vivants d'Afambo, car ce village (ville?) est très proche du cratère.
Mise à jour 13 juin, 10h30 : fortes explosions entendues à Afdera (à environ 30 km des volcans), le long de la frontière éthiopienne, et chute de cendre rapportée aussi loin que Mekele dans la province du Tigre (?), à environ 200 km des volcans.
Le site Alertmap dit que c'est le Dubbi qui est entré en éruption, larguant un panache de 13 km de haut.
Le Dubbi, d'une hauteur de 1625 mètres, est le seul volcan historiquement actif. Sa dernière éruption date de 1861, détruisant des villages et tuant plus de 100 personnes. 
Image satellite Eumetsat, regardez la direction du panache...viendra-t-il chez nous ?
Pour suivre l'évolution du panache : http://www.sat24.com/en/et?ir=true

D'autres mises à jour à venir

5 commentaires:

  1. Le volcan Dubbi dans le sud de l'Érythrée est entré en éruption produisant un panache de cendres de 13 km d'altitude.

    RépondreSupprimer
  2. Annecy 13 juin 2011 0,14 μSv/h (0,17 μSv/h)

    Pas de tremblement de terre, pas de volcan, pas d’inondation, pas de sécheresse, pas d’incendie, pas d’ouragan, pas d’épidémie…bref on s’ennuie !
    Le genre de truc à nous faire avoir ce dont on ne veut absolument pas, les JO d’hiver 2018.

    RépondreSupprimer
  3. Un lien pour une mise à jour de l'info. C'est en anglais, mais avec des photos, vidéos, images sattelite:http://www.irishweatheronline.com/news/earthquakesvolcanos/first-footage-emerges-of-eritrean-volcanic-eruption/21037.html

    Hélios, tu as aussi l'article que j'ai traduit il y a pas si longtemps (du Spiegel) sur les bouleversements géologiques dans la région.
    Je suis persuadée quant à moi, qu'une grande partie des changements terrestres seront initiés partir de l'Afrique. A suivre donc...
    Malou

    RépondreSupprimer
  4. http://www.brujitafr.fr/2015/05/usa-un-volcan-sous-marin-en-oregon-est-en-eruption.html

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !