mercredi 22 juin 2011

Nouvelles climatiques de l'Allier

Vichy: Sécheresse : le plan d'eau bientôt à sec ?

Le niveau d'eau du lac d'Allier n'a cessé de diminuer depuis le mois de mai. Le manque de pluie inquiète de plus en plus les responsables de clubs sportifs.
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/secheresse_le_plan_d_eau_bientit_a_sec_@CARGNjFdJSsBERkMChw-.html

« Si la pluie n'arrive pas , la situation s'annonce catastrophique »

Dans la Montagne bourbonnaise, La fenaison est en avance de trois semaines par rapport à une année ordinaire. Didier Bigay, éleveur à Nizerolles, livre ses premières impressions : « Le foin est de qualité, mais, avec la sécheresse, la quantité n'y est pas. Ce n'est même pas la moitié d'une année normale. Si la pluie n'arrive pas pour faire pousser le regain, la situation s'annonce catastrophique pour les mois à venir. On s'interroge, déjà, pour l'hivernage des animaux ».

La morosité prédomine dans le monde paysan. Les éleveurs sont d'autant plus inquiets que les sources sont taries dans certaines prairies. Le port d'eau par citerne devient une corvée de plus.

Certaines fermes prévoient déjà l'acquisition de foin ou paille pour subvenir aux besoins de leur cheptel. Mais cela risque de coûter cher.

Les prix des fourrages sont en hausse. Ils varient déjà entre 200 euros et 250 euros la tonne, voire plus. Encore faut-il les trouver...

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/si_la_pluie_n_arrive_pas_la_situation_s_annonce_catastrophique@CARGNjFdJSsBHhgNBhg-.html

Une mini-tornade à Arronnes et La Chapelle

Mardi en fin de journée, vers 21 heures, une mini-tornade s'est abattue sur les communes d'Arronnes et La Chapelle, dans la Montagne bourbonnaise, faisant un blessé et occasionnant de sérieux dégâts aux bâtiments et au paysage.
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/une_mini_tornade_a_arronnes_et_la_chapelle@CARGNjFdJSsBHhkEABs-.html

3 commentaires:

  1. Vu sur BBCNews aujourd'hui, le prix de la viande va augmenter de 30%.

    RépondreSupprimer
  2. il y a beaucoup de coÏncidences dans ces affaires "météorologiques" ...
    Joplin

    English: patronymic from the Biblical personal name Job.
    * Située dans les Grandes Plaines, dans l’état du Missouri près des villes de Kansas City et Saint Louis, cette ville de 45 000 habitants se situe seulement à quelques kilomètres des frontières du Kansas et de l’Oklahoma. Traversée par la ROUTE 66, elle connut son développement grâce à celle-ci.

    fr.wikipedia.org/wiki/Joplin_(Missouri)

    http://www.rumormillnews.com/cgi-bin/forum.cgi?read=207722

    http://www.raptureintheairnow.com/rita-main-discussion-forum/joplin-comes-from-the-patriarch-job-remember-the-wind-storm

    http://www.freewebs.com/watchman4wales/route66thebible.htm

    RépondreSupprimer
  3. Comment Goldman Sach a provoqué la crise alimentaire.---la véritable question est en fait pour quelle raison l'ont ils fait? Réponse: Parce qu'elle allait venir de toute façon. Voir "Dustbowl" et la crise des années 20.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !