jeudi 16 juin 2011

16 juin, Japon (mis à jour)

Ex-SKF

Démarrage du test d'Areva

TEPCO a démarré le test du système de décontamination d'Areva à la centrale, en utilisant l'eau « faiblement » contaminée à 13h10 le 15 juin, heure du Japon, selon les informations données à la presse.
Aucun mot ou information si le test est déjà terminé.

Après un test réussi du système d'Areva, TEPCO démarrera les tests de Kurion et d'Areva en même temps le 16 juin. La compagnie espère démarrer le traitement de l'eau « fortement » contaminée après un test réussi des deux systèmes.
TEPCO épuise l'espace de stockage pour l'eau fortement contaminée de la centrale. Il ne reste que 2200 tonnes de capacité pour l'eau fortement contaminée avant que l'eau ne parte n'importe où, selon le Yomiuri Shinbun.
Incidemment, la même feuille d'information de TEPCO dit qu'un ouvrier de la centrale a été pris en train de fumer une cigarette sur le quai. Au moins il ne portait pas un seau d'uranium comme ceux à la centrale nucléaire de Tokai en 1999.   

Ce qui me semble intéressant, c'est la mesure de radiation de cet ouvrier, qui s'est révélée faible. Mais l'exposition de radiation interne (0,24 millisieverts) est presque le double de celle de l'exposition externe. (0,13 millisieverts).
Il est bien sûr tout à fait possible (même probable) que le chiffre d'exposition externe ne soit pas très fiable, par le sous-chiffrage qui était presque la norme de toutes les centrales nucléaires japonaises pour le travail de maintenance.

______________________________________

Des enfants de Koriyama à Fukushima souffrent de saignements de nez, de diarrhées et de manque d'énergie depuis l'accident de la centrale

Encore une "rumeur sans fondement" malicieuse sur le net, c'est maintenant paru dans un journal local, rédigé par des gens de Tokyo et Kanto. 

__________________________



Quelques photos "avant-après" qui montrent presque 3 mois après l'évènement, le travail de déblaiement qui a été fait dans les zones touchées par le tsunami :


3 juin à Kesenumma, préfecture de Miyagi
3 juin, Miyako, préfecture d'Iwate
3 juin, Otsuchi, préfecture d'Iwate
Côte d'Ishinomaki, préfecture de Miyagi, 3 juin
Natori, préfecture de Miyagi

4 commentaires:

  1. Annecy 16 juin 2011 0,17 μSv/h
    Deux séries de mesures A et S

    RépondreSupprimer
  2. de Claire, Villeurbanne rdc (air) :0,13

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus que desesperant... http://www.dailymotion.com/video/xjbkr0_coup-de-gueule-d-alex-sur-la-situation-nucleaire-francaise_webcam#from=embed je pense que ça fait le tour un peu partout, la rage la colere ça monte...

    Et surtout THE info française de la journée revelatrice de bien des choses http://www.leparisien.fr/tv/eric-besson-sur-le-plateau-de-capital-je-me-casse-fait-chier-16-06-2011-1496658.php
    Quand le nucleaire perd sa place, les politiques perdent la face.

    Et bravo au BBB comme d'autre blog d'etre toujour aux aguets.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !