mardi 24 mai 2011

Evitez quand même de prendre l'avion...

Le Monde

Vers un usage réglementé des scanners corporels dans les aéroports européens


La commission transports du Parlement européen s'est prononcée mardi à une très large majorité en faveur de l'installation de scanners corporels dans les aéroports européens, tout en balisant leur usage afin de préserver la santé et la vie privée des passagers.
Ce vote, qui devrait être confirmé prochainement en séance plénière à Strasbourg, intervient après le refus en 2008 du Parlement européen d'autoriser ce type d'appareils qui, en "déshabillant" électroniquement les passagers, permettent de déceler l'éventuelle présence d'armes ou d'explosifs sous les vêtements.

"Quatre ans plus tard, avec l'évolution de la technologie, nous considérons que ces appareils peuvent offrir une valeur ajoutée en terme de sécurité, et ce sans risques pour la santé des passagers ou doutes sur le respect de leurs droits fondamentaux", a commenté le rapporteur, le conservateur espagnol Luis de Grandes Pascual.

Rayons X interdits
Les scanners à rayons X (émettant des rayons ionisants potentiellement cancérigènes) comme ceux actuellement en test à l'aéroport d'Heathrow (Londres) seront ainsi interdits au profit d'appareils à ondes millimétriques dont l'aéroport de Schiphol (Amsterdam) s'est déjà équipé.

Ce type d'appareils ne fourniront aucune images "dénudées" des corps, "mais seulement des données schématiques pour localiser des éléments étrangers. Il n'y aura pas d'images personnelles", a encore assuré M. de Grandes Pascual.
Les données collectées ne pourront en outre être sauvegardées par le personnel de sécurité, qui devra recevoir une formation spécifique, selon le texte approuvé mardi.

Celui-ci stipule en outre que les passagers ne pourront être contraints de passer sous scanners.

Demander la fouille corporelle manuelle

Ceux-ci pourront toujours réclamer une fouille corporelle manuelle, même si cela représente des contrôles plus compliqués et longs pour les gestionnaires d'aéroports.

L'utilisation de scanners corporels s'est généralisée dans le monde après la tentative d'attentat menée en décembre 2009 par un jeune Nigérian affilié à Al-Qaïda. Celui-ci avait tenté d'enflammer un engin explosif caché dans son caleçon lors d'un vol reliant Amsterdam à Detroit avec 278 personnes à bord.
Deux aéroports européens, ceux de Schiphol et d'Heathrow, avaient alors été autorisés à utiliser des scanners corporels à titre d'essai. La Commission européenne avait proposé dans la foulée un texte communautaire pour parvenir à une harmonisation des règles dans l'ensemble de l'Union.

Belga

5 commentaires:

  1. Il fallait s'y attendre...Bientôt tout les aéroports vont en avoir, et même les écoles et les centres d'achats. Le canular du 25 Décembre en 2009 avec le jeune Nigérian aura atteint son but.

    Hors sujet, mais encore plus choquant comme info sur Natural News: http://www.naturalnews.com/032500_anthrax_vaccine_medical_experiments.html
    Jo ^^

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  2. 0.10 microSv/h
    Salon de P-ce
    M.

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  3. Voilà 7 ans que je refuse de prendre l'avion, tout simplement pour ne pas cautionner ce qui est mis en place suite au 11/09/2001 et dont le seul but est de faire de chaque humain un être totalement soumis, qui se tait, trop désireux d'assouvir ses désirs, qui d'ailleurs ne le remplissent pas longtemps.
    C'est exactement la même chose avec les radars et les limitations de vitesses. Soumettez-vous et taisez-vous.

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  4. Et à Sospel aussi 0,10 µSv/h, c'était à 20H30

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  5. Prendre l'avion , c'est déjà cautionner cette débauche énergétique et cette pollution facilement évitable, non?
    Je trouve d'ailleurs anormal qu'un billet de train revienne plus cher qu'un billet d'avion via les low costs...
    L'usage de ce moyen de transport devrait être réservé à uen quasi nécessité (trajets trop longs ou trop difficiles par les autres moyens, trajets nécessaires ou au moins exceptionnels)
    Ainsi, un jour, je voudrais aller en Irlande, peut-être cela sera-t-il plus facile en avion? Je n'en sais rien. Peut-être n'irais-je jamais, non plus...
    Dour 0,16 ce matin

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